module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Entrée et sortie vidéo sur un même Thunderbolt

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Meumeuzmo, 10 Octobre 2017.

Tags:
  1. Meumeuzmo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai à de nombreuses reprises bénéficier de savants conseils glaner sur ce forum mais là je sèche, je ne trouve rien de probant.
    Je vous explique mon problème:
    Pour les besoins d'un spectacle, j'ai deux sources d'images à traiter: des fichiers vidéo et une capture en direct par une caméra. J'ai besoin de traiter ces images via Millumin pour des raisons de mapping et de retravail des images en direct.
    Pour acquérir les images de la caméra je passe par une Blackmagic Ultrastudio mini recorder connectée en thunderbolt.
    Or, J'ai deux VP à piloter. Donc un splitter. Mais sur quel port le connecter. J'ai un MBP 2011 avec un seul miniDisplay port et pas de sortie HDMI.
    Existe t-il un hub Thunderbolt sur lequel raccorder à la fois la Blackmagic pour acquisition et le spliter pour les VP?

    Y a-t-il une autre solution auquel je n'ai pas pensé?

    J'espère être le plus clair possible...

    Merci d'avance de votre aide.

    G
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    Thunderbolt c'est pas une connexion video, donc pour un VP faudra probablement passer par le displayport, le transformer en HDMi (ou VGA ou DVI , enfin un truc que le VP puisse avaler) et le brancher sur un splitter
    par exemple un truc dans ce genre
    Amazon.com: Belkin Mini Display Port to 2x DVI Splitter Dongle: Computers & Accessories
    ou celui ci
    [​IMG]

    Le seul probleme avec le mac, c'est que son displayport est assez tatillon et n'accepte pas n'importe quel adapteur, donc un produit Apple sera certainement avec moins de surprises
    ca laisse le Thunderbolt libre pour l'acquisition
     
  3. Meumeuzmo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf pour cette réponse.
    J'utilise déjà ce genre de chose du mac au spliter:
    [​IMG]
    Donc pas de soucis.
    Mon problème est que sur mon modèle de mac je n'ai qu'un seul port Thunderbolt (comme tous les autres mac d'ailleurs je crois d'ailleurs). Donc pas comment faire l'acquisition si mon seul port est pris? D'où l'idée d'un hub ou dock comme ceux de ce lien:
    The best Thunderbolt 2 docks for the MacBook Pro or MacBook Air
    Mais cela va t-il fonctionner avec des séquences HD assez lourdes et y a-t-il une version moins chères avec seulement du Thunderbolt?

    Merci pour vos réponses
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 753
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Il y a 2 ports Thunderbolt sur mon iMac 2015…;-)
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai aussi un iMac pourvu de 2 prises Thunderbolt l'une j'ai une sortie vers "adaptateur vidéo", sur l'autre vers un "dock adaptateur multiportsUSB3, FireWire, ESata et 2 thunderbolt mais 1 pour entrée et l'autre pour chaînage).
    Via le chaînage du dock j'ai connecté un autre dock celui-là permet de connecter en externe deux disques durs (ou SSD "internes") et celui-ci comporte une seconde prise Thunderbolt pour chaînage ... ainsi de suite pourraient se chaîner jusqu'à 5 "clients".
    Avec une seule prise, vois si un (au moins ) de tes périphériques possède deux prises Thunderbolt, si c'est le cas ... tu as la solution : je le souhaite :approb:
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    le displayport support probablement 2 ecrans, il existe des adapteurs displayport avec 2 sorties (hdmi par exemple).
    le probleme de l'adapteur, c'est surtout qu'il sorte dans un format compatible avec le projo.
    le displayport sur un projo c'est assez rare, en general tu trouves du VGA, plus rarement du DVI, presque toujours du HDMI de nos jours.
    Si c'est un projo pro, il y aura plus d'entrees comme le RGBS ou le SDI.
     
  7. Meumeuzmo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.
    Mon collègue au son à un Mac 2014 avec deux ports thunderbolt. Nous allons essayer demain.
    J'avais vu en fait des dock à mettre en chaine mais j'aurai voulu limiter les investissements, j'ai très peu de budget sur ce spectacle (comme toujours d'ailleurs...).
    Je teste mon montage et vous ferai un retour.
    merci encore!
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je vois 2 "Ultra Studio 4K", elles ont deux ports Thunderbolt, elles sont donc chaînables.
    Si c'est une d'elles que tu utilises, tu la connectes directement sur ton MacBook et sur l'autre prise tu connectes un adaptateur vidéo où tu brancheras le projo.
    Si c'est un modèle "HD mini", il n'y a qu'une seule prise Thunderbolt donc chaînage impossible et recours nécessaire à la solution offerte par ton collègue et ami.
     
  9. C'estunboncompagnonPolo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    !!! Alerte déterrage !!!
    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai exactement le même soucis que Meumeuzmo, sauf que je n'ai pas de port miniDisplay et que je travail avec Resolume Avenue ...
    Une capture vidéo via Blackmagic Ultrastudio mini recorder en thunderbolt et j'ai deux VP à alimenter.
    C'est possible que le thunderbolt fasse entrée et sortie en même temps ?
    Genre BlackMagic - utiliser un hub - Resolume - hub - VP ?
    Ou vous avez une autre idée ?

    Merci beaucoup par avance pour vos réponses et votre aide <3
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page