module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Entre Xavcs et H.264, quel codec est le plus près du 444

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par KidKodak, 6 Septembre 2017.

Tags:
  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, J'ai accès à une Sony FDR AX 33 4K qui fait du Xavc qui semble être un contener. J'ai accès aussi un Canon 6D qui fait du H.264, qui lui est un codec.
    SVP le quel de ces codecs qui est le plus près du 444. De ce que je comprend de l'univers du cinéma, c'est une image non compressé.
    Merci Kidkodak
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le 4.4.4 ne joue que sur l'échantillonnage de la chrominance, avec plus de nuances sur les couleurs.
    Cela n'a strictement rien à voir avec le codec utilisé H264 ou Xavc, qui définissent le mode de compression de l'image de façon spatiale et temporelle.
    Et a ma connaissance, aucun des deux appareils ne filment en 4.4.4, ils ont la définition standard de la chrominance 4.2.0
    Sous-échantillonnage de la chrominance — Wikipédia

    Olivier
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'accord avec Olivier …

    +
    Des confusions dans cette question:

    1/ le codec d'enregistrement de l' AX33 n'est pas le XAVC mais le XAVCS (et aussi l' AVCHD), ces codecs (®Sony) sont "affectés" à la production vidéo "populaire"
    - ces codecs sont tous des variantes du H264 lui-même de la famille MPEG4
    - le conteneur du XAVCS de l' AX33 est .MP4, il diffère de celui du XAVC (®Sony "pro") qui est .MXV (je crois que la différence porte sur le multiplexage, le sous-échantillonnage et la profondeur, le bitrate et les métadonnées associées mais ???) [j'ai l'AX33 et la X70 qui enregistre du XAVC en FullHD mais pas en UHD où néanmoins son XAVCS est encapsulé .MXV …]

    2/ le sous-échantillonnage est une étape qui précède la compression spatiale elle-même suivie de compression temporelle par ces codecs.
    Lors de cette étape alors que chaque information numérique de Luminance est propriété exclusive de chaque pixel, celles des deux informations de chrominance est rarement "exclusive" aussi pour chaque pixel, elles sont généralement "collectivisée" entre pixels voisins.
    Cette mise en partage des infos Y (Luminance) , U (Chrominance complémentaire du Bleu) et V (Comp. du Rouge) est le plus généralement décrite par un triplet de nombres dont le premier est 4 signifiant ainsi que l'on base la proportion des informations sur une "collectivité" de 4 pixels recevant chacun son information Luminance "personnelle"; les deux suivants donnent le nombre d'infos U , V qui sont réparties sur ces 4 pixels :

    - 4:4:4 indique que pour 4 pixels, 4 infos Y, 4 infos U et 4 infos V sont relevées : chaque pixel de chaque image est donc "propriétaire exclusif" de chacune de ses (ou ces) trois infos : il n'y a pas de sous-échantillonnage de la chrominance ou pas de compression en quantité d' infos de chrominance.

    - 4:2:2 indique que pour 4 pixels, 4 infos Y sont relevées, mais seulement 2 infos U et 2 infos V: chaque pixel de chaque image est propriétaire exclusif de son info Y mais qu'il est avec un autre du groupe co-propriétaire de la même info U, idem de V : chaque composante de chrominance est sous-échantillonnée "à moitié" de celle de Luminance, la quantité d' infos est réduite de 4 sur 12, celà fait donc déjà une compression de 33% !

    - 4:1:1 = chaque pixel de chaque image est propriétaire exclusif de son info Y mais il est avec les trois autres du groupe co-propriétaire de la même info U, idem de V : chaque composante de chrominance est sous-échantillonnée "au quart" de celle de Luminance, la quantité d' infos est réduite de 6 sur 12, celà fait donc déjà une compression de 50% ! Cette description correspond(ait) aux enregistrements de vidéo "régionalisée ntsc".
    - 4:2:0 produit une compression de la quantité de données équivalente à celle 4:1:1 et correspond aux enregistrements de vidéo "régionalisée pal", celà note conventionnellement que la répartition spatiale (ligne/colonne) des 4 pixels est différente d'une "région" à l' autre .

    S'ajoute à celà, la "profondeur" ou nombre de bits également consacrés à chaque info Y, U ou V : çà peut être 8 bits ou bien 10bits ou encre mais rarement 12 bits …

    De ces deux "facteurs" dépend le "poids" de chaque image numérisée avant compression spatiale et/ou temporelle, évidemment celà dépend aussi de la définition d'image du format concerné FullHD (1920x1080) ou UHD (3840x2160) puis pour un flux vidéo … de la fréquence image.
    Evidemment la suite de compression appliquée à chaque image et aux groupes d'images reste tributaire de ces réductions ou conservations d'infos numériques initiales et fait que les formats enregistrés en seront dépendants.
    Les formats "populaires" dont AVCHD ( HD) et XAVC-S (HD et UHD) enregistrent en 4:2:0 8bits … (jusqu'à 150Mb/s)
    Les formats "pros" dont XAVC (et ses variantes) peuvent en plus enregistrer en 4:2:2 10bits en FullHD, UHD (QFHD ®Sony) et 4K (jusqu'à 600Mb/s).
     
    #3 guy-jacques, 6 Septembre 2017
    Dernière édition: 6 Septembre 2017
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merçi beaucoup pour les éclaicissements. Bon début d'automne à tous. Bye Kidkodak
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est pas plutôt MFX.... j'imagine...
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tu as le tiercé …
    … dans le désordre :
    c'est … .MXF
    Tu as quand même raison de relever cette erreur.

    Avec toutes mes plates excuses.
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    J'ai quand même réussi à me planter..:D
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page