module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Entraide et avis

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Tensei, 21 Novembre 2017.

Tags:
  1. Tensei

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m'inscris sur ce forum dans le but d'échanger et de recevoir des critiques/conseils constructifs sur mes montages et mes projets. Je viens de commencer des études à l'école Mjm sur Nantes en montage vidéo et effets spéciaux. Je suis en reconversion pro et je fais donc les deux années en une seule ( un peu chaud, mais j'ai l'espoir et la motivation). Néanmoins, chaque semaine cette motivation s'atténue petit à petit lorsque ma prof me dit que mes montages n'ont pas de sens et que le fil conducteur n'est pas clair. Je passe énormément de temps dessus, je prend les choses à coeur et c'est tellement dur à entendre comme retour, je m'améliore petit à petit mais je n'arrive pas vraiment à trouver les solutions et les déclics avec ma prof. Je suis donc ici pour obtenir de l'aide extérieure et peut être une façon différente d'expliquer et comprendre les choses.

    J'ai quelques projets en cours et avant de faire un autre poste je souhaite savoir si ma demande vous semble décente, je suis vraiment dans un objectif de progression et de partage.

    Dans l'attente de vous lire.
    Florence.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tensei, bienvenue zu Repaire et BRAVO pour cette présentation.
    Je ne suis pas un pro, ni même vraiment qualifié pour la 'post-production aussi je laisse plus compétent que moi prendre en main ces problèmes.
    Cependant, il me semble qu'il faudrait rendre compte des critiques précises de cette professeure afin de mieux t'aider; les deux expressions, "pas de sens" et "fil conducteur pas clair" sont négatives et ne "nous" indiquent pas comment progresser …
    Déjà, dans quelle "catégorie" de diffusion vidéo es-tu en cours de formation ? p. ex. avec les mêmes images, sens et fil conducteur à donner à un reportage peut différer de ceux donnés à une fiction ou à une pub.
     
  3. Tensei

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je suis en montage vidéo au sens large, j'apprend à monter du contenu audio visuel. Jusque là j'ai du faire un clip vidéo à base d'extraits de documentaires, la réalisation d'un haiku et le détournement d'une bande annonce comique vers le dramatique. Disons que pour elle, il est clair que mon montage manque de ryhtme et de sens mais ce n'est pas clair pour moi. Il est important de raconter une histoire et que le spectateur ne soit pas perdu, mais lorsque l'on travaille longtemps sur un montage on perd parfois de vu cet objectif et nous ne sommes nous même plus objectif. J'imagine que ceci vient avec le temps et l'expérience mais dans mon cas je n'ai pas beaucoup le temps vu que je fais les deux années en une, et je pense que tout avis est bon a prendre même si l'on est pas dans le domaine :)
    Je pense que les erreurs de débutants peuvent vraiment sauter aux yeux des pro qui ont plus d'expérience, il reste plus qu'a trouver ces personnes pour avancer productivement et efficacement.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Bonjours...ok on a compris le pb..

    Faire des vidéos, c'est exactement comme raconté des histoires, des blagues....il y a un style , un yuthme, une dynamique a trouver... un bon sketch avec une mauvaise chute...ou un mauvais ton...eh oui..ça tombe à plat .

    On ne devient pas omniscient comme cela...comme en journalisme, on s'essaye à faire les chiens écrasés, la météo, le sport...puis après du magazine, fiction, des clips, filme d'entreprise, ...etc

    Quel aspect de la vidéo tu penses choisir pour vivre...? Et après tu regardes des centaines de vidéo sur le sujet...

    1° Tu copies, tu répètes...des heures et des heures...et petit à petit tu adoptes ton style ou tu fais "à la manière de" ..Ça c'est la méthode laborieuse quand on n'est pas artiste...et ça fini par marché...
    2°Tu fais comme dans une école, tu te lance des défis , des exercices...mais sans inspiration tu peux faire de la daube...et ça peut durer longtemps si tu espères que cela va venir comme ça
    3° On fait un peu des 2...

    Etre pro c'est aller à l'essentiel grâce à "un canevas" créer par les anciens.."ça on le fait, ça on le fait pas"...après on s’affranchit et on prend des risques


    Apres concrètement tu publies tes exercices ici sur le forum, Festival du repaire, en précisant ton objectif , ta cible ton intention, tes moyens...ton niveau d'investissement actuel et on te fera une critique
    - technique
    - sur le fond, le sens

    Ah l'inspiration....elle viendra se nourrir de ton vécu, de ta souffrance de créateur en herbe...sans vécu, c'est difficile...:sad:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bonjour Florence

    Je ne suis qu'amateur en vidéo mais assez cinéphile ;) Et je suis souvent admiratif du travail des PRO cadrage choix des lumière étalonnage et et créativité
    Donc y a 2 choses à dissocier:
    1 - Le côté technique et la connaissance d'un outil de montage Première After EFFECT ou autre...
    Là certains ici maitrisent bien ces outils ...Mais à ton école aussi je pense !
    2 - Le côté créatif et artistique : Et je crois comprendre que c'est la dessus que tu demande de l'aide ..C'est plus difficile

    Donc comme dit plus haut par Emmanuel:
    Tu auras surement des avis et des conseils.
    c'est ICI:
    Festival permanent du Repaire | Le Repaire

    Ecole de Nantes (mon fils y a fait ses études mais à Centrale Nantes ;) ), j'ai jeté un oeil c'est assez varié comme formation:
    Tu es dans ce que j'ai mis en grosse lettre je pense :unsure:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je peux déja te donner qqs infos de base mais tu les connais peut être :
    - La durée moyenne d'un clip ( car un plan ; c'est le jargon du cinéma ) , c'est 7 secondes . Si tu descend en dessous , tu dynamise ton montage . Au dessus de 7 secondes , il faut vraiment qu'il y ait de la matière intéressante et accrocheuse pour celui qui regarde
    - Pour dynamiser tes montages , il faut faire de l'insertion . sais tu le faire ?
    - Ici , nous pouvons surtout te donner des conseils techniques sur le montage . Les conseils artistiques , c'est beaucoup plus difficile car il y a un point essentiel : la finalité du produit . On ne monte pas de la même façon un documentaire sur les lémuriens de Madagascar et une pub pour du rouge à lèvres destinée à la télé . Est ce que ce sont des fictions qu'on te demande de monter ?
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Il y a une chose que je ne comprends pas :
    Ton prof te fait des remarques négatives que tu ne comprends pas ?
    Le fond du problème est là : La moindre des choses est de motiver sa critique. C'est ce que les copains feront si tu présentes tes montages dans le Festival permanent du Repaire.
    "...montages qui n'ont pas de sens" et "...fil conducteur pas clair" ne sont pas des critiques constructives si elles ne sont pas approfondies, motivées et expliquées de façon à rectifier le tir.
    Je pense que ton prof ne brille pas par sa pédagogie !
    Quant à toi, je comprends ton désarrois - poste-nous donc quelques montages, je suis sûr que tu auras les retours motivés que tu attends.
    Bon courage ;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Pour communiquer, il faut être deux....non ?...:sad:
    Un prof c'est aussi un artisan...il a le droit ne pas trouver tout de suite le bon canal pour toucher l'intelligence de l'élève....?

    Il y a des élèves qui sentent bien les choses d'autres pas....l'important c'est de persévérer...c'est la meilleur façon de savoir si on est prêt pour Ce métier....;-)

     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    il y a aussi la method americaine qui consiste a faire ses devoirs et connaitre tous les trucs qui marchent.
    dans presques tous les films que tu vois, la recette est scrupuleusement appliquee.
    Certaines scenes sont copies colleees d'un film a l'autre.
    En pub , on appellee ca in "pack shot" c'est dire le meilleur point de vue sur un produit.
    Le bon exemple, la voiture qui arrive, la porte qui s'ouvre et la jambe qui sort, tout ca filme au ras du sol.
    vu et revu, n'empeche difficile de s'en passer.
    suffit d'ailleurs de regarder n'importe quelle serie americaine ou on abuse largement ces poncifs.
    Ca reste neanmoins un moyen facile de faire du "convenable" pour ne pas dire du convenu et ca se vend bien.
    D'un autre cote, si on veut casser les standards , c'est bien aussi de les connaitres.
     
  10. Tensei

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos retours !! De mon point de vue elle manque cruellement de pédagogie, nous sommes nombreux en classe, pas toujours disciplinés et ça la soûle mais bon, c'est le jeu aussi. Elle ne nous apprend pas grand chose sur le logiciel et payé 13 000 euros l'année pour allez voir des tuto sur le net c'est un peu déprimant..mais j'ai atteint ce stade. En tout cas merci pour vos commentaires ca m'a redonner un peu de courage et je posterais quelque chose rapidement. Pour l'instant je suis bien preneuse de techniques de montage en tout cas :)
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , voici une technique de montage qu'on voit souvent à la télé et qui a fait ses preuves , ce que j'appelle le scindage . Exemple : un reportage sur le cauchemar de 3 couples faisant construire une maison ou réhabiliter un bien ( dans 3 régions différentes et avec des problèmes différents ). Au lieu de montrer les déboires du 1 er couple et ceci de A à Z , puis pareil pour le 2 ème et le 3 ème , tu montre le commencement de l'histoire pour le 1 er couple , pareil pour le 2 ème et le 3 ème . Tu réalises donc des étapes dans ta narration , en alternant les histoires . C'est bien plus dynamique car chaque "étape" laisse le spectateur un peu sur sa faim et dynamise le montage . C'est une façon de faire , il y en a d'autres . J'ai toutefois pas très bien compris quelque chose : votre prof , elle vous apprend quoi ?:
    - à vous servir des possibilités du logiciel
    - à raconter une histoire
    - ou bien les deux
     
  12. Tensei

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je vois oui merci , c'est sur que si on voyait tous de A a Z ce serait super plat... disons que ca fûme dans les chaumières...elle apprend pas grand chose ^^"
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Tu utilises quel logiciel de montage...?
     
  14. Tensei

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Adobe premiere et after effect pour les a cotés
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Parfait , pour Première Pro tu as un forum dédié pour poser tes questions....
     
Chargement...

Partager cette page