module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

enregistreurs HiMD et DAT

Discussion in 'Archives moteurs' started by Lacombe, Sep 10, 2004.

Tags:
  1. mpg5

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Note sur atrac

Le système ATRAC (Adaptative Transfonn Acoustic Coding) est un système de codage hybride. Il procède à une séparation du signal en trois sous-bandes, puis à une MDCT (transformé en cosinus discret: comme le mpeg 1 layer 3) avec 50% de recouvrement dans chaqu sous-bande. Le système est prévu et optimisé dans le cadre de l'enregistrement sur Mini-Disc (MD) Sony. Le débit est autour de 140 kbit/s par voie (256 kbit/s en stéréo). ATRAC est un des rares systèmes à notre connaissance à fournir une résolution fréquentielle à des hauteurs différentes en fréquences. Pour fréquences hautes, une meilleure résolution temporelle (et moindre en fréquentiel) est utilisée. Cela est en accord avec les propriétés du système auditif humain. De plus, un changement de blocs est possible pour adapter la résolution temporelle du banc de filtres à la statistique du signal. Comme c'est le cas dans MPEG-1 et -2 (indépendamment des layers I, II et III) une transmission explicite de l'allocation de bits et effectuée (allocation en amont), ce qui laisse pour le procédé de codage l'ouverture possible à des améliorations futures, et aussi un degré de liberté pour des compromis de qualité-complexité. L'allocation de bits se fait de façon simplifiée de la même manière que dans AC-2. Si le codage du mpeg-1 (layer I, II, III) vous interesse je peux faire une petite synthèse. Mais je ne pourrais pas vous discriminer à l'oreille (à l'aveugle) lequel des algos est le meilleur dans tel ou tel cas, je n'ai pas de md, ni d'atrac en général.

2. PatD

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Qu'en est il du plug in pour pouvoir transformer le PCM du HiMD en Wave qui devait être proposé par Sony en septembre ?
    C'est déjà le premier décembre...
    Sinon y a t'il une carte qui permettrait de saisir en numérique via la sortie optique :perplexe:
    Merci à tous.

3. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je suis en train de réflechir moi aussi pour m'équiper d'un enregistreur portatif .
    J'ai réperé çà qui à l'air trés interessant , si des personnes mieux à meme d'évaluer ce produit veulent donné leur avis , je serais
    heureux de le lire et d'autre aussi , non ?

voici le lien vers l'edirol r1 : http://www.edirol.com/products/info/r1.html

il coute autour de 400 euros .

cordialement

babacar

4. mpg5

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bof

Bonjour
    pour 400 euros je prefere choisir mes micros, ici xlr ? fantome ? enfin de mon point de vue mieux vaut un dat d'occas ! Je crois que c'est 44Khtz et 16 bit maxi , non, je me rappelle pl us...
    il me semble.

5. Accenteur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plug in wave pour HI-MD

Bonsoir,
    pour répondre à PatD, le plug-in est sorti, enfin il y à quelques semaines et il est là : http://sonyelectronics.sonystyle.com/walkmanmc/wav.html
    Il fonctionne seulement à partir de version 2.1 ou 2.2 de Sonic stage.
    Il converti les fichiers en .oma en Wave mais seulement ceux issus d'un enregistrement via entrée micro ou ligne.

6. PatD

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci accenteur,
    Bon mes premier essai en HiMD me parraisent bons.
    Je délaisse mon TCD3 DAT pour ca !
    Par contre je garde ma sonasax prévu pour car il y a toujours les
    même pb de mini jack et d'alim.
    Le son PCM non compréssé me semble seul utilisable pour travailler en montage car sinon j'ai eu boucoup de rotation de phase sur les ambiances en atrac3.

A plus dans mon enquete.

7. PatD

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Cette fois ci question :
    y a t'il un prg qui monte en atrac ?
    merci :perplexe: :perplexe:

8. mpg5

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    délaisser un dat pour un md ?

Bonjour,
    vous possédez un dat et vous préférez un md ???
    Pour quel raison ?
    Cordialement.

9. PatD

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je voyage beuacoup.
    je fais des films et des vidéo dans des lieux humide comme l'Amazonie :
    Le DAT est formidable mais la mécanique est fragile et la machine plus lourde et surtout grande consommatrice d'energie.
    Avec le mode PCM du HiMD, j'ai retrouvé la qualité du DAT.
    Ce que je n'avais pas avec me MD normal.

10. mpg5

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    préampli, qualité ???

Bonjour
    votre avis m'interresse.
    vous utilisez les sons pcm du himd sur quoi? En faite ma question est la suivante. C'est pour doubler de la vidéo, de la voix off, dans ce cas quel le camescope ?
    Votre expérience m'interresse car vous connaissez la quelité dat, même si le prémapli des tcd d<10 sont j'imagine de qualité moyenne en comparaison de pro et du pro II, et du tascam dap1 pour un prix moyen identique (1000 euros occas).
    Néanmoins donc vous pouvez comparer un dat et un himd. Vous écouter la différence sur quoi ?
    Bonne chaîne audiophile, bonne accoustique ?
    Bref quel est votre exigence de vos captures du son dans votre chaîne de tranitement ?
    Pouvez vous me décrire votre satisfaction et votre chaîne de production.
    Cordialement.

11. PatD

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Réponse un peu tardive pour mpg5 :

J'utilise le HiMD pour les enregistrement d'ambiance supplémentaire ou pour pour constituer un son plus distant en cas d'enregistrement en // avec la caméra.
    Ca me permet aussi de garderla continutié.
    Pour l'écoute j'ai fais les test d'écoute en auditorium.
    Donc pas de pb !
    En ce qui concerne les préampli : je n'utilise pas les prémapli micro ni du dat ni hiMD.
    L'avantage du HiMD en voyage par rapport au DAT :
    faible conso, moindre fragilité à l'humidité, poids.

12. mpg5

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    préampli du himd et dat

Bonjour
    ca se rapproche:
    quel préampli utilisez vous et avec quel micro sur un enregistreur himd ou dat ?
    Cordialement.

13. PatD

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Sonosax SX M2
    les micro c'est variabel selon les besoins !

14. domlyon

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a aussi le Marantz PMD 670. c'est un peu plus gros, mais léger. €1000, avec prise XLR et alim fantôme et haut parleur intégré.
    Très pratique, enregistrement sur Compactflash du MP3 au DAT qualité (48kz), et tout un tas de petit plus (filtres passe haut/bas..)
    on ne fait pas mieux actuellement il me semble, tranfert sans perte via usb

domlyon

15. mpg5

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enregistreur et préampli (PatD)

Bonjour,
    merci pour les info sur le sonosax.
    J'ai lu sur perchman qu'en faite il fallait pour un enregistrement distinguer le couple (préampli/micro) de celui de l'enregistreur.
    Ainsi il semble que la voie (la tienne) un préampli de qualité et un bon micro sur un enregistreur pcm ou dat et bien est bien meilleur qu'un tascam da-p1 sans préampli sup.

Dans perchman tjs, Le maillon faible détermine la qualité de ton enregistrement. Ainsi avec ton ensemble avec himd, il semble que cela (le maillon faible) soit celui du micro ou sonosax, ce qui laisse de belle marge.

Je dis cela sur la base du thread:
    http://www.perchman.com/phorum/read...3&i=1530&t=1530

Comment connectes tu le sonosax sur himd par l'entrée line ?
    La connection est stable ?
    Cordialement.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous