module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Enregistreur Zoom H1 sur smartphone

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par sshy02, 24 Juillet 2018.

  1. sshy02

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais utiliser mon Zoom H1 pour réaliser des vidéos avec mon smartphone Android Samsung. Aucun problème au niveau technique, j'enregistre bien avec le Zoom. Cependant, les bruits de fond sont insupportables. Ces derniers ne sont évidemment pas présents lorsque j'enregistre seulement avec le Zoom sans passer par le smartphone.

    Connaîtriez-vous la cause du problème et auriez-vous une solution à m'apporter?

    Je vous remercie d'avance!

    Nicolas
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quel est le problème exactement, vous voulez dire que vous reliez la sortie audio du H1 sur l'entrée micro du Samsung, si c'est le cas : qu'utilisez vous comme câble de liaison, combien de contacts côté Zoom (jack TRS) et côté Samsung (jack TRRS) ? De plus la sortie Zoom est en niveau ligne et l'entrée du Samsung en niveau micro. Quelle appli sur le smartphone ?
     
  3. sshy02

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.

    J'utilise un câble Rode TRS (côté zoom, audio) et TRRS côté smartphone. Le son de la vidéo vient bien du Zoom. Le problème est qu'il y un bruit de fond de type "bruit d'aspirateur" sur toute la bande. Bruit que je n'ai pas si je connecte un micro d'écouteurs par exemple. Ni si j'enregistre uniquement avec le Zoom.

    Le problème existe avec toutes les applis. Microphone, Camera, Open Camera...
     
    #3 sshy02, 24 Juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juillet 2018
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est vraisemblablement le Rode SC4. Votre Samsung enregistre t'il en stéréo ? Le son est il très saturé ? Votre appli audio comporte t'elle un indicateur de niveau d'entrée ?
     
  5. sshy02

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit du CS7. Le smartphone enregistre en effet en stereo. Mais j'ai aussi essayé en mono.

    Ce bruit de fond apparait même lorsque je baisse le volume du zoom au minimum de 0/100. Dans ce cas, je ne peux évidemment pas l'enregistrer mais le bruit existe. Sinon, ma voix est normale. Pas particulièrement saturée. Mais ce bruit de fond est bien là.
     
    #5 sshy02, 24 Juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juillet 2018
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne connaissais pas le SC7 , il est destiné à l' IPhone et conseillé pour des micros mono, il faudrait voir dans les normes du brochage Samsung (quel modèle ?), La plupart des micros et accessoires audio qui fonctionnent sur IPhone le font aussi sur des Android mais pas tous, je vais faire un essai avec un câble TRS > TRS + SC4 sur un Samsung. Résultats dans la soirée.

    Microphones RØDE – SC7
     
    #6 homero, 24 Juillet 2018
    Dernière édition: 24 Juillet 2018
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Votre smartphone aurait' il été équipé d'une coque qui empêche d'introduire le jack complètement à fond ?
     
  8. sshy02

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non... les tests se font sans coque!
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Comme d'hab' un échantillon du son en cause permet d'y voir plus clair :D
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    :bravo::bravo::bravo: Comment peut-on voir un échantillon sonore ?? :good::good::good::good:
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Il ne s'agit pas de voir l'échantillon, mais d'y voir plus clair sur le souci rencontré.

    Comme d'hab', tu n'en rates pas une !
     
    • Amusant Amusant x 2
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je viens de procéder à deux essais avec des matériels différents, la config la plus proche de vos équipements étant Zoom H4n avec le couple stéréo XY d'origine > sur la sortie casque-line (niveau sortie = 75% du potar d'écoute) > câble TRS > TRS > adaptateur SC4 TRS > TRRS > smartphone Samsung avec appli audio stéréo (enregistreur de voix facile pro), pas de problèmes de ronflette.
     
    #12 homero, 24 Juillet 2018
    Dernière édition: 24 Juillet 2018
  13. sshy02

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici la bande son de l'enregistrement lorsque le volume est à zéro. Ça devrait donc être le silence total. C'est ce bruit là que j'ai en arrière plan de tous les enregistrements avec voix.

    Je ne parviens pas à uploader le son directement sur le forum, donc le voici: Vocaroo | Voice message

    Est-il simplement possible que mon H1 soit défectueux? Il faut dire qu'il a bien 6 ans et qu'il a été un peu maltraité avant de finir dans un tiroir pendant bien 2 ans...
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    L'échantillon, il provient de quel appareil, le Zoom ou le téléphone ?

    Parce que : mono et échantillonnage à 22.050kHz ?
     
  15. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Oh la désagréable ronflette.

    Je suppose que le câblage est le suivant H1 line out -> câble TRS TRSS - > TRSS du smartphone.

    Si au casque la ronflette n'est pas présente ni sur l'un ni sur l'autre cela veut dire que les appareils sont probablement en état de fonctionnement.

    Pas facile sans les objets devant soir, a priori, je pars plus sur un souci de câble ou d'adaptation d'impédance ou de points chauds/froids incorrects.
    Mais vu que le matériel décrit devrait fonctionner pas de délire pour l'instant.

    2 idées/trucs pour avancer :
    - passer le smartphone en mode avion pour VOIR si la ronflette est toujours là
    - essayer, si possible, avec un autre smartphone pour entendre également.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous