module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Enregistreur portable HD SDI non compresse XDCAM EX

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par EdWitwer, 8 Mai 2009.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    faudrait savoir ce que tu entends par non-compresse, parce qu'en general, moins c'est compresse et plus les temps d'enregistrement sont court.
    Si tu n'est pas content avec 25min sur une SxS, ce sera pas mieux sur en P2 ou les cartes sont en general plus cheres, plus rares et plus petites.
    Maintenant on trouve du SDHC en 16gig, ce qui fait 50min pour une carte a 40 euros, ce qui n'est pas excessivement cher. en tournage reportage ou fiction, 50 min de rushes c'est deja enorme. En film de famille c'est sur que c'est un peu court.
    en non compresse , il faut pour plusieurs milliers d'euros de matos (pc, enregistreur) pour avoir un signal un petit peu meilleur. Avec ce genre de prix, tu peux louer facilement une camera en 4:2:2 a 50 ou 100 Mb/sec. qui donne un enregistrement meilleur que le meilleur format de diffusion actuellement disponible.

2. Cyrius

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pmw-ex30

Apparement personne ne parle de l'enregistreur avec entrée HDSDI le moins cher du marché et qui enregistre en full hd..

Je veux parler du PMW-*EX30;
    Alim 12v possible en externe, ecran, 2 slots SXS........, downconvertion..
    On peut evidemment le trouver chez tous les revendeurs SONY......

SONY PMW-EX30 MAGNETOSCOPE XDCAM HD SXS PRO

3. kwizatshaderak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas tout compris. Si j'interprète vaguement je dirai que tu nous explique que tu voudrai du gros signal et que 25 minute sur 8 GO ca te semble un peu beaucoup pour en etre.
    Et bien oui, le XDCAM EX c'est du 4:2:0 8 bits à 35 MO sec (en HQ), on est donc loin des gros signaux 4:2:2 voir +(type AVC intra 100mo/s ou HDCAM SR 4:4:4 à 800 mo/s, ou red ou D5 ou trucs que tu n'as pas quoi...) . La capacité d'un tuyau HDSDI est enorme en effet. Quoi que tu fasse, a part gagner au loto tu ne l'exploitera jamais complètement. J'ai du HDSDI et honnêtement je serais amené à m'en servir pour une seule raison: si je flinguait ma prise 1394. Hormis ça je vois pas. LEs gros signaux tu les obtiens logicielement, et ta qualité d'image ne dépendra jamais des transcodages effectué en amont mais toujours des moyens a dispo en aval, au tournage donc. Du HDV rebalancé en 4:4:4 10 bit restera toujours du hdv (mais resistera mieux au 12 générations de filtre chroma ou autres sous after), comme du xdcam EX, comme tout ce qui se situe au minimum en dessous de l'avc intra.

#18 kwizatshaderak, 12 Mai 2009
    Dernière édition: 12 Mai 2009
  4. tool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur les FX1 / Z1 par exemple la sortie composite YUV de tete de camera
    delivre un signal non compressé HDV, je me souviens plus du debit mais je crois que l'echantillonage est 422

sur d'autres la sortie HD SDI peut transmettre un signal sans compression aussi

ces cameras alors couplés a un enregistreur en AVC Intra sur Disque Dur ou Carte Flash feraient un malheur non ?

5. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà donné sur la première page la réponse sur les enregistreurs portables. 422 160Mb/s ou non compressé.. IDEALE POUR LA EX1.

Pour le PMW-EX30 a part faire de la pub pour un revendeur, c'est pas ce que l'on appel portable...

mcprod

6. tool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé mcprod
    existe t il des adaptateur composite YUV / HD SDI ?
    pour installer ca sur les "vieilles HDV, FX1/ Z1, si quelqu'un connait leur debit en tete de camera

pour les CANON G1 avec prise HD SDI c'est parfait non ?

L'AG HP20 coute 5000 $, qu'est ce qu'on peut vraiment en attendre ....
    ca represente l'investissement d'une camera EX donc ...

7. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe des adaptateur YUV vers HDSDI chez blackmagic design.

Sur la sortie HDSDI de la EX1 c'est du directe de la tête de caméra sans passer par l'encodeur XDCAM.

Brancher un nanoflash de convergent design : ICI sur la EX1, et on obtient une tout autre caméra...

A+

mcprod

8. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite rectification XDCAMEX : 35mb/s HDCAMSR: 800mb/s (1octet=8bits)

Il y a une grosse différence d'où l' intérêt du problème posé:
    Le firewire transporte un flux compressé (HDV par exemple) le HDSDI c'est non compressé, sortie de la tête de la caméra donc pas de "transcodage".
    Une cam HDV qui enregistre via HDSDI sur un magnétoscope HDCAMSR c'est plus du HDV, c'est juste une mauvaise idée ;-)

Les cam HDV avec leurs petits capteurs n'ont pas forcément un intérêt à passer par une autre compression mais la EX1, avec ses capteurs full HD 1/2 pouce, pourrait vraiment exploiter une compression moins importante que celle du XDcam surtout pour du travail en post prod.

Plus d'explications mieux expliquées:

http://www.repaire.net/faqs_base_de_connaissance/faq_hd_et_cinema_numerique/les_formats_hd_et_dcinema_200802181239.html

9. tool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Nano de convergent design c'est equivalent au modele Pana ?
    en I Frame 160 Mbps ..., c'est ca ?

pour les cam aux capteurs full hd en 1/2 pouce c'est super c'est sur

mais pour les cam HDV en 1/3 de pouce il n'y a pas d'interet ?
    le passage de 1440 a 1920 doit etre destructeur tu penses ?

car pour 3500 $ on pourrait déjà eliminer le codage 25mbs du HDV

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    mais on le dira jamais assez.
    Soit vous avez un projet pointu qui demande un bon signal et votre equipement n'est pas a la hauteur, et dans ce cas la location d'une meilleure camera s'impose (la loc ca coute pas cher sur de petite periode, ca permet d'avoir du matos que vous voudrez jamais acheter et en plus ca peut justifier un budget).
    Soit votre equipement commence a se faire un peu vieux (genre FX1) ou n'est plus adapte a votre activite et la il faut serieusement envisager de passer a autre chose.
    Le probleme avec la bricole haut de gamme (genre enregistreur convergent design) , c'est que ca coute hyper cher (des milieurs d'euros) , que les produits restent souvent en developpement longtemps apres leur sortie (le convergent design est encore plein de defauts, il y a des updates de firmware frequent, c'est bien, mais si vous vous retrouvez plante au mileu d'un tournage a cause d'un bug, c'est moins bien).
    donc une FX1 avec un convertisseur composantes/hdmi ou sdi, puis un enregistreur au bout ca fait une sacree usine a gaz, pas mal de question (qualite du son ? timecode? qualite des conversion ?)
    On agite souvent le SDI comme une certitude de qualite, ce qui est totalement faux.
    le SDI est un moyen de transporter l'information (un tuyau, et meme un gros).
    Ce ne fait pas la qualite de ce qu'on y met dedans (je connais des tres gros tuyaux qui passent sous nos rues, mais ce qui passe dedans n'interesse en general personne).
    Donc une Fx1 qui sort un signal video d'un CCD de 920x1080 echantillonne en 8bit, converti en composantes analogiques, puis en HD-SDI, desole, mais ca vaudra meme pas celui enregistre sur une EX1 en XDCAM EX.
    et la meme chose pour un EX1. c'est pas parce que le SDI peut supporter un signal 4:4:4 en 12bits, qu'en y injectant un signal 4:2:2 en 8 bit, qu'a la sortie il y aura un miracle.
    Si la tendance c'est de penser qu'avec une camera de la mort qui tue on peut filmer n'importe comment et ca sera toujours bon, he bien c'est faux.
    En prenant soin de regler correctement la camera, de faire les plans de maniere correcte, on aura surement une amelioration de la qualite de l'image 10x superieure qu'en enregistrant n'importe quoi avec du 4:4:4 HD-SDI.
    J'en vois tout les jours des etudiants qui veulent la camera la plus sensible possible, parce qu'ils veulent pas se casser le cul a allumer une lampe pour avoir une exposition correcte. Et souvent , ils se donnent meme pas la peine de mettre la cam sur un trepied, et avec les codecs modernes (mpeg2hd ou avchd) ca fait toute la difference....

11. tool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci giroudf ta mise au point m'eclaircit

mais l'investissement a faire maintenant est plus que compliqué non ?
    pour ma pratique je ne peux pas louer du matos ...
    je regarde ce qu'il se fait et là entre les Reflex video, les Xdcamex et les pana
    j'ai pas envie d'investir tout de suite et y a toujours un truc qui cloche ...

ce systeme pouvait etre un moyen detourné ... de rever !

la sortie de XDcamEX compact chez JVC, GY-HM100U
    annonce peut etre le sortie de cam SONY ds le meme style ca sera pour remplacer ma HC1, mais a 3000 € pour 3 CCD capteur de 1/4" ? je sais pas quoi en attendre

pour la FX1 j'attendrai un DSMC manuel digne de ce nom
    CANON NIKON ou Red

merci

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    pour l'instant, la FX1 est une excellente camera ... HDV.
    si tes videos finissent sur des DVD, c'est une EXCELLENTE camera.
    Si tu as la pretention de passer a la HD, c'est vrai que partir sur du HDV (1440) c'est deja un peu court. 1920 c'est le minimum. Donc le pas suivant, c'est la EX1, avec un chouette capteur et un codec pas trop limite.
    Avec ca, sur un ecran full HD, tu auras pas a rougir, pour autant que ce soit tourne dans les regles de l'art.
    Maintenant suivant le style de tournage, c'est vrai qu'une FX1 vaut bien une EX1.
    Pour aller filmer a Cannes dans la foule, camera au poing, avec des milliers de flashes par secondes, et des grosses bousculades, une FX1 s'en sortira mieux.
    Par contre sur un trepied, au calme, avec le temps de faire des reglages, la EX1 donnera le meilleur d'elle meme.
    Dans les deux cas, si tu fais des trucs un peu speciaux, genre fond bleu et effets speciaux, tu prend n'importe quelle camera, et une capture directe (composante, HDMI, SDI peu importe) sur un PC et ca fera l'affaire.
    La blackmagic Intensity pro offre les entrees composantes (pour la FX1) et HDMI (pour les autres) et pour 250 euros tu trouves un convertisseur HD-SDI vers HDMI qui te permettra de faire une capture directe avec cette carte et les cameras en HD-SDI.
    Le convertisseur HD-SDI vers hdmi te permettra aussi de connecter une camera HD-SDI directement vers un ecran HD pour faire du monitoring pendant le tournage (avec un ecran PC a entree HDMI) ou utilise la cam pour faire des projections.
    Perso j'utilise le HD-Link de blackmagic, c'est le moins cher et il marche tres bien.

donc pour resumer, la config HD ideale c'est :
    -un pc avec blackmagic intensity pro
    -un ecran full HD HDMI/DVI/VGA (22, 24 ou 32 pouce) pour le preview et un 2em 24 pouce pour le montage. Si tu prends un petit ecran, tu pourra l'utiliser sur les tournages, et si c'est un gros (32/37 voir plus ) pour les presentations en petit groupe.
    -une EX1
    -un convertisseur HD-SDI vers HDMI

si tu n'as qu'une FX1, tu peux te passer du convertisseur, mais il faudra choisir un ecran avec entree composantes plutot que HDMI (en general si il y composantes, il y HDMI, mais pas forcement le contraire).

Et si vraiment dois tourner un truc avec capture directe pour faire des trucs delirants de qualite, tu prends ton PC sur le tournage.

13. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0

On peut aussi s'amuser à faire entrer une carte Blackmagic HD extreme dans un boitier mini-itx sur une carte mère mini-itx pour que le PC soit plus léger à transporter sur le tournage.

13607
    13608

Fichiers attachés:

#28 revla75, 25 Mai 2009
    Dernière édition: 26 Mai 2009
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    ;-) giroudf
    Une longue prise à main levée ..dans une chambre ..avec deux petites lampes de chevet ...en "tout auto" .. le bébé a quelques jours.
    Je suis acheteur d'un convertisseur HD-SDI ..pour 250€ ..si tu peux me dire ou je peux le trouver ...merci d'avance( le HDlinkPro n'est pas à ce prix !!) .
    Bertrand :jap:
    N.B. je ne peux pas placer un extrait de cette prise, une des personnes filmées est trop publique ..( pas le Bébé non ..:D)

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    tu as raison , pas le pro, le HDlink tout court.
    Blackmagic Design | HD-Link - HDTV Video Monitoring | HDL-DVI

370$ qui font env 270 euros.
    les miens je les eu un peu moins cher (sur le forum DVinfo) env 250 euros frait de port inclu avec l'alim 5v qui est en general en option.
    sur ebay.com on le trouve a 350$/250 euros , alim incluse.
    evidemment les europeens avec une TVA a 20% souffrent un peu, vive la suisse...
    BlackMagic Design HDLINK HDSDI to DVI adapter - eBay (item 300316529082 end time May-27-09 10:28:17 PDT)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page