module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Enregistreur audio nomade pour régie

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par tuxfanou, 17 Mars 2017.

Tags:
  1. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    j'aurais voulu avoir l'avis des habitués de l'audio pour trouver un enregistreur nomade que je pourrais brancher sur des régies quand je filme des spectacles.
    J'avais un H4n qui saturait trop facilement, il fallait baisser le gain de la régie quasiment au minimum pour avoir un son potable en enregistrement.

    J'avais dans l'idée de prendre un Tascam DR-40 ou DR-60D MK II mais j'ai peur de retrouver le même phénomène.
    J'avais également pensé à un adaptateur XLR avec un potentiomètre pour réduire artificiellement le gain, je sais que ce n'est pas idéal, mais il s'agit peut-être d'une piste que j'étais prêt à tenter.

    Que pensez-vous de celà et avez-vous une idée de matériel ou d'astuce pour réaliser correctement ce type de prise de son ?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le H4n n'aime pas les niveaux ligne sur les XLR uniquement en niveau micro sans atténuateur externe, il faut entrer en jack 1/4" mais là aussi c'est souvent trop fort. Le Tascam DR-60d Mk II possède un switch ligne micro sera beaucoup mieux adapté. (Je possède les deux).

    Sinon si vous avez toujours le H4n, essayez des atténuateurs XLR comme les Shure A15AS, Audiotechnica, Hosa, j'avais choisi des variables car le - 50 dB fixe A15LA de chez Shure atténuait vraiment trop.

    Hosa ATT-448 : - 20, - 30 et - 40 dB, c'est celui qui convient le mieux à mon avis ... et c'est le moins cher !
     
    • Merci Merci x 1
  3. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces explications, c'est bien ce que j'avais pu constater avec le H4n.
    Je ne l'ai plus depuis quelques temps, lorsqu'il m'a laché je ne l'ai pas remplacé.

    Donc avec un DR-60d MK II avec son switch il n'y a pas besoin d'atténuateur et il supporte bien les entrées ligne ou est-ce que je devrais tout de même prévoir un atténuateur XLR ?
    J'ai pu trouver le AT8202 mais ça me semble un peu excessif comme prix pour un potentiomètre, donc si je peux m'en passer, ce n'en sera que mieux.

    Et concernant toujours le DR-60, est-ce que l'entrée ligne peut se faire sur le XLR et Jack ou comme sur le H4n uniquement sur la partie Jack ?

    Encore merci pour tous ces détails et ces toutes ces précisions.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est pas des potars mais des switchs avec des résistances sur les atténuateurs externes..
    Avec les enregistreurs Tascam DR-60d Mk II (ou l'ancien) pas de problèmes, nul besoin d'atténuateurs externes, ce sont des switchs externes et des prises combo XLR-Jack 1/4" ... on peut choisir en plus la sensibilité de l'entrée dans le menu et les potars de niveau sont beaucoup plus accessibles que sur le Zoom H4n.
     
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    je suis amené très souvent à enregistrer l'audio en sortie de table de régie.

    on distingue deux cas de figure :

    1- la table fait "son petit mélange à elle", et fournit en sortie une paire d'audio XLR gauche/droite ; c'est en niveau "ligne".
    > dans ce cas, j'utilise un DR-60D ; il a (pour chaque voie) un switch de niveau d'entrée (ce qui permet de ne jamais être surpris, et de maintenir toujours une grande plage de gain sur le potentiomètre correspondant à la voie) ; et bonne autonomie ; et surtout : une troisième entrée (mono) permettant par exemple d'ajouter un micro indépendant, captant par exemple l'ambiance, les applaudissements, etc.

    2- la table renonce à "faire son mix" (cas le plus favorable bien sûr) et fournit autant d'audio XLR que d'instruments (dans le cas de la musique par exemple) ; je connecte cet arbre de câbles aux entrées d'un Zoom F8, qui me fait, au choix :
    # soit un fichier audio unique qui comporte (au lieu de 2 dans le cas habituel de la stéréo) autant de pistes que de sources (notez que ce fichier est quasiment inutilisable pour les lecteurs audio de PC habituels) ;
    # soit autant de fichiers que de sources ; ce fichiers sont par nature synchronisés car ils ont un "top-zéro" commun.
    dans les deux cas, le mix des voies est effectué donc ultérieurement, avec possibilité d'ajuster, de corriger, de faire plusieurs versions différentes, etc.
    noter que : le Zoom F8 n'a pas de distinction micro/ligne sur ses entrées XLR ; mais... la dynamique est étonnante, le fader de voie a une souplesse suffisante pour accepter tous les cas de figure, en s'y prenant correctement (voie par voie) je n'ai jamais souffert d'aucune saturation.
    avec des accus correctement chargés, l'autonomie excède 3 heures en enregistrement "coûteux".

    et tout ce qui sort de ces enregistrements audio est, après corrections et éventuellement mix, synchronisé avec les images, en vue du montage.

    nb : le DR-40 est un "tout-en-un" micro+enregistreur ; c'est un concurrent des si populaires Zoom à main ; galère pour être sûr d'obtenir un bon résultat en sortie de console, l'engin n'est pas exactement fait pour ça ; le DR-60 lui est un véritable enregistreur, avec accès aux paramètres nécessaire à cette fonction.
     
  6. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonjour,
    Pour ce cas de figure de reprise sur la régie, j'utilise avec une égale satisfaction un enregistreur Tascam DR100 mk2 ou bien un Zoom H6.Les régies que je côtoie habituellement ne peuvent pas me fournir une sortie par tranche, dommage..
     
  7. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie tous pour ces conseils avisés.
    Je vais regarder tout ça de plus près, maintenant que j'ai pas mal d'informations complémentaires.
    Mon achat se fera dans les 2-3 semaines à venir (au maximum), je vais voir ce que je peux trouver dans les +/-200€ (je ne l'utiliserais pas suffisamment pour y mettre plus)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca tombe dans le budget, on trouve le DR-60d Mk II aux environs de 180-190 €.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous