module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrer une vidéo sur SD pour lire sur APN ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Tonton Lulu, 15 Mai 2015.

Tags:
  1. Tonton Lulu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais me servir de mon APN Panasonic Lumix GM1 pour lire une vidéo que j'ai montée et l'envoyer sur un projecteur vidéo via la sortie HDMI.

    Autrement dit, copier la vidéo de l’ordinateur sur une carte SD et la lire ensuite avec l'appareil photo. Mais jusqu'à présent je n'ai pas réussi : l'APN ne veut pas lire ma vidéo.

    J'ai fait des expériences plus simples : j'ai copié sur mon Mac un fichier vidéo tourné par l'APN : quand sans l'ouvrir je le renomme avec le nom d'une vidéo tournée par l'APN et que je le recopie sur la carte SD, ça marche. Mais dès que j'ouvre le fichier, si je l'enregistre d'une façon ou d'une autre et que je le recopie sur la carte SD, l'APN déclare "lecture de ce clip impossible".

    Par exemple j'ai copié et ouvert sous QuickTime un fichier mp4 filmé par l'APN. Je l'ai exporté en MP4 avec les réglages "Pass through" pour la vidéo et l'audio, qui ne modifient rien, j'ai conservé le nom et l'extension d'origine, mais l'APN n'a pas voulu le lire.

    Je suppose qu'il doit y avoir quelque chose dans l'entête du fichier.
    Quelqu'un a-t-il déjà réussi cette manip ?
     
  2. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Pourquoi vouloir faire compliqué quand on peut faire simple ? Branche ton PC directement sur le vidéoprojecteur !

    Pour quelle raison faut-il absolument que ce soit l'APN qui lise la vidéo ?
     
  3. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Et peut être que la lecture du manuel pourrait indiquer quels types de vidéos le Lumix est à même de lire, ... en prenant le problème à l'endroit !

    Et le formatage de la carte, il faut la formater DANS le lumix pour quelle soit reconnue il me semble ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ben, son Mac n'est pas transportable et/ou n'a pas de sortie HDMI.

    A+
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    les vidéoprojecteurs récents lisent directement à partir d'une carte SD ou d'une clef USB
     
  6. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Et puis on peut toujours graver le film sur Blu-ray et brancher un lecteur sur le vidéoprojecteur.
    Ou se faire prêter un ordinateur portable avec sortie HDMI, voir VGA.

    Que de solutions !
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui, il y a des solutions, mais on peut aussi essayer de répondre aux besoins/questions du demandeur.

    Si sa demande est vraiment loufoque, bien sûr qu'on lui indique une autre piste.

    Peut-être qu'il part en voyage et ne peut/veut pas trop s'encombrer ?

    Autant de questions que de réponses.

    A+
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les enregistrements sur carte mem de photos ou de vidéo ne sont pas bornés aux fichiers des "images" ( comme par exemple .jpg ou .mp4 …), ils sont complétés par, en particulier des .MXF ou des exif, des "thumbnails" (vignettes), etc.
    Tout celà est organisé dans une arborescence pas nécessairemant commune aux différents format ou concepteurs …
    Ce qui fait, qu'actuellement, et à moins d' être programmeur et bien informé de ces structures, il ne reste , au commun des utilisateurs, aucune posssibilité de réenregistrer sur ce type de média une vidéo ou des images de façon à pouvoir les y relire au moyen de l' APN ou du camescope qui utilise ce média même correctment formaté.
    nb expérimenté: à partir d'enregistrements d'un camescope Sony, le logiciel PMH, "maison", permet de tronquer ou rabouter des clips repris sur la carte memoire et d'y réenregistrer un fichier (mp4 p. ex.) dans le dossier adequat (celui des originaux!) : un logiciel de post-production peu les y charger … Mais le camescope "titulaire", lui, ne les y reconnait pas :sad:
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , Olivier ( ogt ) s'est frotté à ce genre de manips . Pas facile du tout car si il a réussi à remettre un montage sur la carte , il s'est heurté à la difficulté que constitue les raccords corrects aux abords de la taille atteinte des 4 Go ( les fameux 4 Go de la FAT 32 )
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A ma connaissance, l'un des rares (sinon le seul) produit permettant de recréer sur carte SDHC une structure conforme à l'original du camescope, est MultiAVCHD.
    Malheureusement ce programme est déjà assez ancien, la dernière version 4.1 build 771 date de 2012, et son créateur Dean Kasabow à arrété tout développement.
    Comme son nom l'indique, il supporte essentiellement les caméscopes utilisant la structure de fichiers AVCHD, et par exemple pour moi cela a bien marché (après quelques tâtonnements) pour un Panasonic SD700.

    Olivier
     
  11. Tonton Lulu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.

    J'ai besoin de projeter mes vidéos dans des tas d'endroits différents, et j'essaie de voyager léger, de préférence en vélo. La solution de prendre l'APN comme lecteur ne me semblait pas absurde, même si je pouvais m'attendre à des limitations : celle de la capacité des cartes SD, celle de rester en mp4 et pas en HD pour ne pas avoir a recréer toute l'arborescence des fichiers.

    Au final ça a quand même l'air assez difficile, voire impossible sans aller trifouiller dans le code source des fichiers, ce qui dépasse mes compétences. Tant pis.
    :sad:

    PS
    A ceux qui me conseillent d'emprunter du matériel pour éviter le problème : mon expérience est que l'emprunt de matériel est une source de galères quand il s'agit de lire de la vidéo (formats, compatibilité ...). Donc je préfère avoir mon matériel si possible.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pour info, mp4 et HD sont deux choses différentes mais pas incompatibles, loin de là.
    Le mp4 peut, comme le mpeg2, contenir de la HD.

    A+
     
  13. Tonton Lulu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, merci de la précision.
    Je voulais dire que dans les différents formats vidéo proposés par mon APN, j'avais essayé de recréer des fichiers MP4 (effectivement en HD, 720p ou 1080p) directement lisibles par opposition à l'AVCHD, avec son arborescence de fichiers.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme déjà expliqué, un camescope ou un APN ne peut relire des vidéos sur une carte SD-HC uniquement si cette carte a la même structure que les fichiers capturés par ce camescope.

    "voire impossible sans aller trifouiller dans le code source des fichiers"

    Il n'y a pas à "trifouiller", Multiavchd s'occupe de tout, il y a juste quelques règles simples à respecter lors du montage, c'est à dire tronçonner la vidéo en segments séparés < 4Go.

    Mais je pense que la solution la plus simple pour vous est d'acquérir un lecteur multimédia, capable de relire vos vidéos montées, et de se connecter via un câble HDMI sur l'appareil de visualisation (téléviseur, vidéoprojecteur).

    J'utilise maintenant un tel lecteur multimédia, pas de limitation de taille des vidéos (j'ai un disque de 2 To) et il accepte beaucoup de formats dont le Mpeg2, Mpeg4, H264. Je l'utilise chaque fois que je vais chez des amis pour leur montrer mes montages.

    Voir, par exemple, chez Dune et Popcorn
    http://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/hdi-dune-hd-max-p9952/test.html

    http://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/popcorn-hour-a-400-p14330/test.html

    Olivier
     
  15. Tonton Lulu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas trouvé de version de multi AVCHD pour Mac. Mais de toutes façons, ce sont de simples fichiers mp4 que je voulais faire lire à mon APN, pas des AVCHD.

    C'est du code du fichier mp4 lui-même dont je parlais, après avoir comparé dans Textedit le code d'un fichier crée par l'APN et du même fichier réenregistré par QuickTime avec la fonction "enregistrer sous" : le début est déjà très différent.

    Merci pour l'idée des lecteurs autonomes avec disque dur, mais pour l'instant, c'est un peu cher pour moi.
     
Chargement...

Partager cette page