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enregistrer une chorale , filmer les vagues avec le son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jakin1950, 2 Février 2025.

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  1. jakin1950

    So

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    bonsoir
    j'ai deux problèmes :

    Je dois enregistrer bénévolement des chorales dans un église
    7 chorales avec 2 chants chacune

    Je préfère ne pas enregistrer de vidéo ( qui va regarder 1 heure de chorale ) , mais enregistrer le son et faire des photos sans flash avec la Sony a6700

    Je pense utiliser 2 micros Rode Wireless Pro placés chacun sur une colonne
    Enregistrer sur un Zoom H1 essential à 95 euros connecté au receveur Rode
    Comme sécurité , un zoom H1N ancien enregistrera aussi en 48 kh 16 bits

    Je pense utiliser Fairlight de Resolve pour traiter le son

    Finalement, profiter d’une réunion pour mettre les fichiers sur une clef USB que les chefs de chorale apporteront
    Il est possible de faire un diaporama des chorales avec leur son 30s à 1 minutes par Chorale

    Dans quel format faut'il donner les fichiers sons aux chorales ?

    Est que cette approche vous semble possible

    Deuxième soucis : filmer les vagues qui déferlent et la tempête avec le son
    Outre le problème des embruns où j'irai vers une GoPro étanche ,
    Il est facile d’enregistrer le doux bruit des vagues un jour sans vent , mais quand la mer est agitée et que l’on filme la tempête , le bruit du vent écrase tout , même quand les vagues sont douces

    J’ai essayé sans succès de me mettre à l’abri du vent derrière un obstacle
    Avec vous une idée ?
     
  2. giroudf

    So

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    banque de son ? IA ? ou alors le bon vieux zep. (avec un chat mort.)
    [​IMG]
    Shotgun Microphone Windscreen Test - Blimp vs Deadcat

    Pour les chorales, le problème c'est qu'elle sont souvent larges, donc 2 micros, ca parait leger.
    4 ca me semble etre le minimum, si possible des large diaphragmes, avec des ecrans anti echos.
    (pour eviter les reflections des murs.)

    [​IMG]
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    je comprends pas le sens de ta question
    Pas la solution la plus rationnelle, tant au niveau micros qu'au niveau emplacement.
    De plus, essayer de faire de la stéréo avec des HF, c'est la porte ouverte aux déphasages surtout sur ce type de matériel : aucune corrélation de phase entre les deux émetteurs.

    S'il faut sortir les écrans amortisseurs, c'est que l'acoustique de l'église est très mauvaise ou que le micro est très mal placé !
    Et on fait aussi de belles prises avec des petites pastilles (Neumann KM 83 ou Schoeps MK 4 par exemple)
     
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  4. bcauchy

    So

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    Aie aie ..ces micros ne sont pas fait pour cela ..au dela de 1 metre ce n'est pas top.
    tu peux essayer "quand même" mais seulement en plus ! (en autonome , voir conecté sur ton 6700)i
    Il faut absolument que les micros du zoom soient opérationnels (ce sont les meilleurs)
    :non: Lorsque vous utilisez la prise micro/LINE IN, le micro XY intégré ne peut pas être utilisé.

    >>>> H1essentialMode d'emploi

    Avec le 32 bits flottant pas de soucis de réglages ..utilise un casque (si tu peux être proche)
    au moins juste un moment durant les répétitions...

    Il faut assister au maximum de répétitions pour "ajuster" le matériel (placement)
    le son c'est bien "plus pire" que l'image !
    L'église est elle sonorisée ? "n" micros.. hauts parleurs ...si oui ce sera plus facile.

    N.B. le top avoir un deuxiéme Zoom H1essential :good: ( pour 95 € !)
    ( il a l'air top ton bidule, du coup j'en ai acheté un je l'aurai demain ..en appoint cela peut servir )
    "Wave"
     
    #4 bcauchy, 3 Février 2025
    Dernière édition: 3 Février 2025
  5. bcauchy

    So

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    Le top c'est effectivement le "blimp" ...avec son dead cat .."mais "avec le micro* qui va bien et l’enregistreur* ad hoc ( *prises XLR)...:non: c'est des sous tout ça ...:cry2:

    Ensuite un peu en dessous ça ( la vesion 2 du UTUBE ci dessus de giroudf )

    [​IMG]
    "je" l'utilise ..efficace ..[​IMG]

    l'abri du vent, il faut vraiment un abri coupe vent ( bien en retrait d'un mur)

    Il y a des jours sans vents avec une forte houle résiduelle ...qui déferle... ça devrait le faire ?
     
  6. jakin1950

    So

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    Merci pour vos réponses , la prise de son est un univers que je découvre

    Sur le plan pratique , j’ai déjà obtenu une réponse adaptée à la situation
    Je me mettrai un premier rang avec l’enregistreur zoom H1 essential au premier rang , posé sur un amortisseur . 32 bits float

    Je ferai quelques prises vidéo avec un micro sur la camera
    L’église est étroite , il n’y aura pas de répétition .
    Le résultat ne sera pas « pro « , mais ce n’est pas la demande.
    Je privilégie les solutions simples, il y a moins de risque de catastrophe

    Pour ce qui est du vent , en dehors du chat mort , pas de solution simple
    En post production , couper en dessous de 80 Hz
    La zone de fréquence du bruit de vent me semble trop large pour être supprimée

    Je vais essayer un micro directionnel face à la mer en bas d’une falaise ou d’une zone boisée
    Le vent passera plus haut et sera ralenti en bas

    Pour ce qui est du son à mettre sur une clef usb , wave 16 bits ou mieux ?
     
  7. jakin1950

    So

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    nouveau test et nouveaux echecs

    En vidéo : Zoom à fond , la camera met la netteté sur les vagues et pas sur les oiseaux !
    Les vagues bougent plus et sont plus contrastées

    pour le son : échec d'enregistrer sur la plage , par contre à marée basse sur un rocher en mer à 150 m de la dune : parfait
     
  8. nestaphe

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    ooo Wouah ! Sacré bordel, par ici. N'aurait-il pas été plus judicieux de traiter ces deux problèmes sans grand rapport dans deux sujets distincts ?

    Cela pourrait produire de bons titres de film, genre "Les choristes font de la glisse à Saint-Jean-de-Luz", mais avouez qu'il y a quand même de quoi en perdre son latin...



    :-)
     
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  9. nestaphe

    So

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    Des solutions simples, peu onéreuses et efficaces...

    QUESTION 1 : Les choristes dans l'église

    Un couple cardio à petite membrane appairé, positionnés en hauteur en XY ou ORTF, distance de 3 à 6 mètres et plus.

    Dans le "pas cher" et de bonne qualité : Lewitt, Oktava, Rode. Enregistreur à bas prix, 2 entrées XLR, genre Tascam, Zoom, etc. Enregistrer en 24bits/48kHz ou à la limite en 16bits/44,1kHz.

    Un pied perche montant suffisamment haut (3m et plus) est nécessaire : à louer ou alors trouver une bidouille.

    Une église est un environnement très réverbérant, mais c'est une réverbération de qualité "appréciable" (premières réflexions non envahissantes, pas de flutter echos), et cette sonorité d'environnement est caractéristique pour un chœur, et donc consciemment et inconsciemment parfaitement acceptée. (Si l'on n'en veut pas, alors il faut amener les choristes en studio, et c'est autre chose.)

    BUDGET : 350 € à 450 € (barre de couplage et XRL compris)

    ---------------------------------​

    QUESTION 2 : Les vagues en bord de mer

    Même couple, même enregistreur. 2 bonnettes anti-vent à poils, genre Rode WS8.

    [​IMG]

    Trouver un lieu relativement à l'abri du vent, genre, dans les rocher, car les bonnettes ne feront pas entièrement le travail en étant totalement exposées au vent. Il y aura quand même probablement des périodes où certaines rafales vont parasiter, il faudra alors faire une prise de son assez longue et puis plus tard, éditer le fichier audio afin de couper les moments impactés. Le bruit des vagues étant assez linéaire, la manipulation est enfantine et le résultat sera totalement transparent.

    BUDGET : 65 € de plus pour les bonnettes.
     
    #9 nestaphe, 5 Février 2025
    Dernière édition: 5 Février 2025
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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  11. nestaphe

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    Bon ben c'est sûr, maintenant, c'est beaucoup moins le bordel, mais moi, j'ai nettement plus l'air con. :o
     
    #11 nestaphe, 8 Février 2025
    Dernière édition: 8 Février 2025
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