module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Enregistrer un piano droit

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par opop, 31 Août 2013.

  1. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Celà fait un moment que je n'ai rien posté. Il faut dire que je me suis (re)mise au piano et que j'ai moins de temps pour la vidéo!
    Je jouais jusque là sur un numérique ( dont l'enregistrement audio est facile...) ais je viens de craquer pour un beau piano droit, taille moyenne 118cm, qui arrivera prochainement..
    Comment m'enregistrer ( audio + vidéo) ?
    Je dispose du Sony EX1R avec ses deux entrées XLR.
    J'ai une petite collection de micros, mais pas vraiment adaptés je pense:
    Sennheiser ME62, ME64 et ME66, avec deux modules K6, donc possibilité d'en utiliser 2 simultanément
    Le micro intégré de la cam qui est omnidirectionnel stéréo, qu'on peut utiliser sur 1 ou 2 canaux
    Et enfin le Zoom H4, dont le son peut être enregistré à part et mixé au montage ( voire, récupérer directement le son sur le cam via la sortie casque, je ne sais si c'est possible?)

    Je suppose qu'il faudra essayer de reconstituer un effet stéréo en plaçant judicieusement les micros.

    N'utiliser que le micro intégré ( avec le cam fixe sur pied filmant le clavier de côté, est la solution de facilié mais je pressens qu'elle sera décevante.
    N'utiliser que le son du Zoom H4 ( comment le placer?) serait assez simple aussi ( synchro en post prod) Il paraît qu'il n'est pas trop mauvais pour cet usage.
    Utiliser deux micros externes ( lesquels?), ou Un externe + micro intégré sur une piste risque d'être plus acrobatique, mais j'aimerais essayer, puisque sur le papier du moins, mes Sennheiser sont supérieurs au Zoom.​

    Des pistes pour ne pas trop galérer? D'autant que ce n'est pas facile de faire tout en même temps :D( jouer+prise de son!)
    Merci de vos avis! :hello:
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Des pistes pour ne pas trop galérer?

    ;-) Odile ça c'est chouette... mais attention au "toucher" le clavier d'un mécanique, c'est autre chose à maitriser qu'un numérique..
    Et et... la sonorité "acide " des aigus de certain.. (attention aux "asiatiques".. énorme préférence pour les allemands )
    ( J'ai deux numériques droit Clavinova, Paris/Province )

    "Pour moi" ...
    Tu enlèves le devant du piano pour faire apparaitre les cordes..(la pièce doit être volumineuse pour "encaisser", si non uniquement le dessus ..)

    a) Le plus simple pour le son, tu places le Zoom H4 sur pied sans micros ajoutés seul derrière toi, assez loin, bien au milieu.

    b) Vidéo et audio ... Caméra à droite légèrement au dessus du clavier ...deux micros sur pieds de chaque coté assez loin derrière... et... tu mixtes ..

    Pour juste se corriger : la solution "a" .....

    Bertrand :jap:

    N.B. ( Ah! le deuxième mouvement du concerto N° 5 l'empereur et l' Andante du concerto No. 21 de Mozart..etc ...
    la chance d'avoir joué toute ma jeunesse sur un 1/4 de queue Steinway & Sons, touché magique, velouté et douceur inégalé du son :love: )
     
  3. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Bertrand!
    Je me doutais que tu aurais des lumières sur la question
    Le zoome sur pied ( j'ai déjà) devrait faire l'affaire dans un premier temps

    ;-) J'ai pris un C Bechstein classic 118. Un régal, presque aussi bon que le Steinway à queue de ma prof.
    Je garde le numérique qui me mermet de jouer à toute heure. Avec l'acoustique pas question de jouer des heures en appartement. Et idem, pour les enregistrements, il faudra faire assez vite.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    C'est tout bon ...;-)..rien à jeter ....pas surpris non plus :D




    Attention aussi la pièce qui va l'accueillir, elle se doit d'être "douce" : rideaux, meubles, tapis etc. ..pour "amortir"

    Bertrand :jap:
     
    #4 bcauchy, 31 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Opop,

    L'enregistrement d'un piano dans les règles de l'art (surtout d'un piano de concert) est une des disciplines des plus complexes qui existent tant en technique de prise de son que du matériel utilisé.

    Mais ce n'est pas le propos de ta question, je pense, aussi je te propose deux liens où il est question d'enregistrement simple avec deux micros mais néanmoins d'une qualité satisfaisante qui devrait convenir à ce que tu recherches :

    ENREGISTRER UN PIANO CHEZ SOI

    Technique d'enregistrement

    Bon enregistrement... ;-)
     
  6. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Après de nombreux essais ( et pas si nombreux que je le souhaiterais car je ne peux pas utiliser mon piano acoustique trop longtemps ni à n'importe quelle heure...) j'ai obtenu un résultat qui me semble très correct avec mes deux micros K6 ( ME62 et ME64) en m'inspirant des schémas trouvés sur les liens de JLH

    Un petit "pot-pourri" d'extraits de mes classiques, ma technique piano est ce qu'elle est :D, mon piano, je l'adore :love:, mais j'aimerais surtout que vous me disiez ce que vous pensez du son, et si c'est améliorable avec ce matériel ( pas vraiment fait pour cet usage! mais c'est bien mieux que le Zoom avec son micro intégré)
     

    Fichiers attachés:

    #6 opop, 24 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Après de nombreux essais

    ooo Odile ..l'est beau le Piano ...le dessous des avant bras typé "planche" :D

    A ce propos le fait de les avoir parfois un peu trop développés ne te gêne pas pour jouer ?

    Moi "c'était" à l'époque planche ou piano...( perte du "moelleux")

    quand au son, à l'écoute au casque, il me parait pas au top à ce que je peux imaginer de ce que peut rendre ce piano et de ce que tu dois entendre toi ..

    As tu essayé en plaçant tes deux micros au niveau de tes oreilles .?.

    Autre manière ..enlever le devant du piano.. là tu a accès au son direct des cordes ...et les deux micros dirigés vers celles ci mais en recul..

    L'acoustique n'est pas simple ..autre approche, carrément les micros à l'envers dirigé vers le mur, mais toujours le devant ouvert (principe des caissons )

    Vais tester de plus prés ton audio

    Bertrand :jap:

    N.B. par contre on voit que tu as appris et pas autodidacte.. aux (bonnes)positions de tes doigts :good:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Bizarre ...

    la bande passante des micros et le "bruit" électronique

    en gros de 70Hz à maximum ( en poussant) 15Khz ..pas géant

    AVANT

    [​IMG]

    au temps 3.29.075
    [​IMG]


    APRES
    [​IMG]

    au temps 3.29.075
    [​IMG]

    Il y a un truc

    MAIS le son au casque est bien meilleur une fois extrait directement du Utube (programme " Freemake Video Downloader "
    et écouter avec autre chose que le VLC des familles ( Audition CS5; Izotope RX3 )

    Donc plus réservé sur le bémol ci dessus ..

    Comme quoi les "outils bateaux" genre Utube ..VLC ..etc pas toujours au top

    Bertrand :jap:
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bravo opop, pour ta première prise de piano je trouve le résultat très intéressant et tout à fait correct. Il me semble que le son manque un peu de "rondeur", surtout vers le bas du spectre mais c'est probablement du aux micros utilisés.

    Pour vraiment bien juger, il faudrait que tu puisses nous mettre un encodage direct de la bande mère en MP3 pas trop compressé (350 Kbs, par exemple).

    En ce qui me concerne cela me permettrait de lire ce fichier dans ma pièce dédiée au son bien meilleure que mes écoutes de montage ou un casque. Et ce serait mieux qu'une source Youtube.

    Mais, de ce que j'ai pu entendre, en terme d'image sonore et de précision (et vu les moyens utilisés) c'est du bon travail, me semble-t-il.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Jean Luc je connais la sonorité "profonde et douce" de ce type de piano..
    est ce du à Utube et/ou au lecteur médiocre VLC (mieux avec les deux autres ) ?
    je le trouve un peu "piquant " aux aigus et un manque de "rondeur/profondeur dans les basses .
    De plus pourquoi ce spectre est si coupé ? autant de bruit ?

    Bertrand :jap:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, c'est ce que je signale plus haut.

    Possible, c'est pourquoi il serait utile d'avoir l'original en MP3 direct sans passer par Youtube et compagnie.

    Mais il est sûr que les micros utilisés sont quand même assez "secs". Maintenant, vu la difficulté de restitution de ce type d'instrument, il faudrait des micros de haute volée et adapté à ce genre de prise. L'ennui c'est que oppop n'a peut-être pas envie de se ruiner là dedans.

    Voire, si avec un bon fichier son l'on pourrait essayer d'apporter quelques corrections afin d'améliorer l'ordinaire. ;-)
     
  12. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bertrand, je ne pense pas qu'une musculature développée soit gênante, l'important en piano, c'est l'aptitude à la décontraction musculaire. Des muscles qui ne travaillent jamais c'est encore pire. En tous cas je ne fatigue jamais au piano.( bon, je ne joue pas les concertos de Rachma :rolleyes:)
    Oui, le son est passé par la moulinette Youtube.
    ET auparavant je l'avais un peu "remonté" globalement dans Edius.
    Je vais voir ce que je peux faire dans Adobe Soundbooth, je vais essayer de lui faire avaler directement le fichier vidéo, ou alors j'exporte du "wav" depuis Edius?

    Il est reconnu je crois que des micros très près de l'instrument "assèchent" le son, d'où le manque de rondeur. Mais une prise de son plus éloignée va capter des bruits parasites, ne serait-ce que le clic-clic sur le clavier ( j'ai beau couper les ongles à ras, lorsque je joue doigts arrondis, çà cliquette!)
    Ouvrir le devant...je ne me souviens plus comment faire, j'ai trop peur de ne pas arriver à le remettre.:mdr: Mais la prochaine fois que je vois l'accordeur je vois ça.

    Edit: sur Soundcloud le fichier garde sa taille originelle ( après export à partir de Edius) et il est téléchargeable!
    https://soundcloud.com/arabesque44/potpourri-test-micros-k6
     
    #12 opop, 24 Novembre 2013
    Dernière édition: 24 Novembre 2013
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Rachmaninov pas toi ..cette horrible mode actuelle de couper les mots
    Un docu ....documentaire etc ....de pire en pire

    Pour les ongles on est tous logé à la même enseigne ...sauf à jouer plus plat
    le top sur un piano numérique lorsque l'on joue au casque ...les autres entendent les touches, pédales et ongles

    ouvrir devant cela dépend des pianos, mais c'est "normalement simple" deux petits loquets en haut et on tire ou bascule le tout
    Tu peux aussi facilement ôter le couvercle du clavier (aucun avantage acoustique )

    Le fichier téléchargé est strictement le même que celui extrait de Utube même poids 46.6Mo ..même sonorité ..même "aspect" avec Audition et iZotope RX3

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous