module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrer sur carte SD à partir d'une caméra miniDV

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par ludovict, 26 Mai 2014.

Tags:
  1. ludovict

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    C'est ma première contribution sur ce forum même si ça fait maintenant très longtemps que je lis les différents messages et solutions qui se trouvent ici. J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les membres actifs qui rendent service à tous, au-delà de la seule personne qui a posé la première question.

    Mon problème est le suivant: je possède une caméra miniDV dont le port FireWire est cassé. C'est le seul problème de cette caméra. Autrement, elle fait de belles images! De plus, je suis passé sur imac qui ne possède plus de port FireWire donc je peux filmer mais pas exporter.

    Ma question est la suivante: existe-t-il un dispositif que l'on peut brancher sur une caméra miniDV pour enregistrer... sur carte SD? Cela règlerait mon problème car je continuerais à utiliser ma caméra mais je pourrais aussi insérer la carte SD dans le mac pour exploiter les rushes.

    Je vous remercie d'avance pour vos idées et vos recommandations de produit!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    si le port firewire est flingué, pas d'autre solution que de changer de caméra ... les accessoires externes passant obligatoirement par cette sortie. Solution alternative que je ne vous conseille pas vraiment, sortir en analogique et numériser avec une carte de numérisation ... ou mieux emprunter une DV qui elle fonctionne en firewire.
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Ma question est la suivante: existe-t-il un dispositif que l'on peut brancher sur une caméra miniDV pour enregistrer... sur carte SD? Cela règlerait mon problème car je continuerais à utiliser ma caméra mais je pourrais aussi insérer la carte SD dans le mac pour exploiter les rushes.
    Sur carte SD, pas à ma connaissance. Par contre sur carte Compact
    Flash, oui :
    Vitec FS-H200 (ex Focus enhancements) Mais il se branche à la caméra via.... la prise FW.... et je ne sais pas s'il existe en Pal..
    Il y a aussi le DN60d de DataVideo, toujours sur carte Compact Flash. Idem pour la connection en FW...

    je suis passé sur imac qui ne possède plus de port FireWire donc je peux filmer mais pas exporter.
    Un adaptateur Thunderbolt to FW suffirait à régler ça... ...mais si la prise FW de la cam est naze....
    Donc dans tous les cas retour à ce que Homero a dit :
    Une autre cam Mini DV, capable de lire tes cassettes.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour

    " Mais il se branche à la caméra via.... la prise FW.... et je ne sais pas s'il existe en Pal.. " . d'accord MAIS il dit que sa sortie FW est flinguée . Donc , aucun enregistreur externe n'est utilisable . Il n'y a aucune solution en utilisant SON camescope , comme l'a dit homero . D'autre part , parler du standard couleur PAL ne veut plus rien dire en video numérique , mis à part , bien sur , la cadence de prise de vues qui est de 25i/s en PAL et 30 en NTSC . Pour revenir au PB de notre ami , c'est un peu malheureux à dire mais il vaudrait mieux s'orienter vers l'achat d'une nouvelle camera . la réparation du port FW d'une camera coute presque tjrs très cher vu que le FW est implanté sur la carte la plus importante de l'appareil . Un exemple : pour un Sony TRV 900 , la carte coutait 820 euros sans compter la MO .
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    tu trouves facilement des boitiers enregistreurs avec entree composite ou Y/C, qui enregistrent sur carte memoire ou disque dur.
    Il faudrait en prendre un qui enregistre en MPEG2 ,parce que ceux qui enregistrent en MPEG4 le font generalement en compressant excessivement le signal.
    ca va de 40 euros a plusieurs centaines.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir,
    Jako, svp, relis moi !
    d'accord MAIS il dit que sa sortie FW est flinguée . Donc , aucun enregistreur externe n'est utilisable........ .
    N'est ce pas justement ce que je dis en fin de message ?

    la cadence de prise de vues qui est de 25i/s en PAL et 30 en NTSC
    Juste par curiosité : si je lis une K7 enregistrée en Pal 25i/s vers un enregistreur externe NTSC qui enregistre en 30i/s que se passe t'il ?

    Giroudf : tu trouves facilement des boitiers enregistreurs avec entree composite ou Y/C, qui enregistrent sur carte memoire
    Tu as des noms ?
    Y/C ou composite cinch, ce sont des sorties analogiques en moins de 450 lignes...alors ça donne quoi comme résultat au bout ?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Tant qu'il y aura des sorties analogiques composites, le PAL et le NTSC auront toujours cours.

    A+
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    450 lignes en SD, c'est parfait aussi bien que le DV, sinon mieux en supposant que l'enregistreur et le signal puissent faire du 4:2:2 , ce que ne font ni le DV, ni le mpeg4 (d'ou mon conseil de viser des DVR en mpeg2).
    a l'epoque il y avait le chasecam (certe un peu cher).
     
    #8 giroudf, 26 Mai 2014
    Dernière édition: 27 Mai 2014
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Moi je crois, à l'instar d'Apatura, que la meilleure solution est d'aguerrir une autre caméra DV dont le port FW est sain, et s'en servir pour capturer les cassettes. Elles sont légion sur le "bon coin. "
    Quant au port FW sur l'Imac, la solution il a aussi donnée.

    Au final, sauf si la première cam est vraiment exceptionnelle, moi je passerai à la HD avec un caméscope à Carte SDHC ou et /ou à mémoire interne.
     
Chargement...

Partager cette page