module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Enregistrer ses vidéos 3D MVC pour les stocker et lire à partir d'un disque dur

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Londonboy44, 4 Août 2012.

Tags:
  1. Londonboy44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tous le monde !

    Voici mon 1er post sur le forum du repaire, que je viens de découvrir.
    Je viens d'acquérir un caméscope Sony HDR-T10E FULL HD 3D et comme beaucoup ici et sur internet, j'ai eu la joie de découvrir le format "MVC"...

    Dans mon cas, je souhaitais pouvoir stocker mes vidéos 3D et les lire via ma TV LG 3D Cinéma... En parcourant plusieurs sites et forums, je n'ai jamais trouvé de tuto qui expliquait comment encoder ses vidéos pour les stocker et non pas les graver sur bluray par exemple...

    Je fais du montage vidéo depuis un petit moment sur Vegas Pro 10, et je me suis donc mis à rechercher par moi-même comment faire.... Voici mon tuto, qui je l'espère serviras à beaucoup !

    1 - Ouvrez Sony Vegas Pro et avant même d'importer votre média, définissez les paramètres du projet comme tel :

    1920x1080p, 25ips, mode 3D stéréoscopique : Côte à côte (demi), qualité rendu : Optimisée.
    Le reste je l'ai laissé comme tel.

    2 - Rendu vidéo (Rendre en tant que), suivre les paramètres suivants :

    Type de vidéo : Main concept AVC/AAC
    Modèle : Modèle par défault
    - Ensuite cliquez sur personnaliser et suivre les paramètres suivants :
    Taille image : Taille d'image personnalisée (en dessous mettre 1920x1080)
    Fréq. image : 25 000 (PAL)
    Cocher débit binaire constant et mettre : 22 000 000 (essayer plus si vous voulez mais cela suffit pour avoir une très bonne qualité)

    -Ensuite cliquez sur l'onglet Audio :
    (Je vous laisser choisir vos paramètres selon votre projet)

    -Ensuite cliquez sur l'onglet Projet et suivre les paramètres suivants :
    Qualité du rendu vidéo : Optimisée
    Mode 3D stéréoscopique : (Utiliser les paramètres du projet)

    Pensez à appliquer vos modifications !!

    Et cliquez sur Enregistrer !

    Vous voila avec une vidéo en SBS avec une superbe qualité que vous pourrez lire sur vos écrans depuis n'importe quel disque dur (Pour la passer en 3D, utilisez votre télécommande de la télé pour réunir les deux images en une seule).

    PS. : Avec cette première configuration, j'ai eu l'image mais pas le son, j'ai donc du convertir ma vidéo en .avi et passer le son en MP3 car ma télé ne voulait pas lire le format audio AAC.

    Si quelqu'un souhaite me corriger ou apporter des améliorations à ce tuto ce sera avec plaisir !
     
  2. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Londonboy44,
    Bienvenue sur ce forum (la 3D c'est exceptionnel) et merci pour votre tutoriel. Il y a déjà pas mal de temps, j'avais publié sur ce forum un post sur une façon de rendre du AVC-MVC en full HD (pas deux demi, ou 50:50) avec Cyberlink Power Director 10, à partir de la TD10E sur un disque dur ou clé USB.
    En fait il faut simplement "Produire" (onglet Produire) les projets (qu'on a préalablement monté à sa guise, assemblage, corrections, titrages, fondus, etc, etc.) en H.264/AVC (de l'onglet 3D), choisir Codage multiaffichage, choisir en Qualité 1920x1080/24p (pour réduire la vitesse de la TD10 à 96% pour passer de 25fps à 24fps, standard du BR), puis presser Démarrer. Le fichier *.m2ts qui est produit (aussi à partir d'un "vieux" PC sous WXP avec 1GB de RAM, bien que plus le PC est rapide plus la production l'est) contient l'image est le son en qualité BD (parfaiement compatible). Le fichier peut être mis sur un disque et lu par une TV3D ayant un player intégré (dans mon cas une Panasonic série ET5), ou gravé sur un BD.
    Voilà, bonne suite :)
    xuor
    PS: d'après mon expérience, Power Director est beaucoup moins lourd et plante bcp moins que Vegas. Une Version démo gratuite est disponible mais l'option BD n'est pas activée (seulement en SbS 50:50)
    Je suis pratiquement sûr que les "LG Cinéma 3D" ne lisent malheureusement pas du BD en fichier (il y a une protection, aucune idée pourquoi), aussi je recommande les ET5 qui acceptent plus de codecs dont le BD, parmi d'autres, et pas en SbS mais en Full frame), elle lit les disques et clés usb NTFS et pas seulement en FAT32, donc on peut lire des fichiers de, p.ex. 20GB.
     
    #2 xuor, 5 Août 2012
    Dernière édition: 5 Août 2012
  3. Londonboy44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Mais je fais du montage vidéo sur Sony Vegas Pro 10 et même si j'ai beaucoup entendu parler de Power Director 10 je pense rester sur Sony Vegas dans la mesure ou je n'ai aucun bug avec ce logiciel ;-)
    Pour la conversion de 25fps a 24 fps, quel est l'avantage de le faire ? Cela ralentis l'image ou la dégrade ou pas ?
    Si tu penses que je peux obtenir une meilleure qualité de vidéo en modifiant mes paramètres de rendu n'hésite pas à m'en faire part ! ;-)
     
  4. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a deux normes BD 3D: 1080/24p et 720/50p (ou i?), donc si votre but est de créer du compatible, il doit avoir l'un de ces deux frames rate. Si la TD10E filme en 25fps et que vous le convertissez en 24fps, il y a un petit "hoc" chaque seconde. Donc pour l'éviter il faut corriger sur l'éditeur (dans votre cas Vegas) à une vitesse de 96% (ou 25 à 24fps). Cela provoque un ralentissement image et son mais il n'est en principe pas perceptible. Les films (type Holywood) filmés en 24fps sont passé à la TV (qui est en 25fps) par le même principe.
    Si votre but est de créer des fichiers (pas des BD) visibles sur TV3D, ceci n'est pas nécessaire. PowerDirector permet plusieurs frames rates (pour Vegas je ne me souviens plus) et plusieurs résolutions et taux de compression. Evidemment il est toujours idéal de conserver la résolution native Full-HD de 1920x1080px.
    Maintenant de nombreuses TV3D ne lisent (via leur player/lecteur intégré) QUE du 1920 px de large (et pas du dual frame) donc du SbS (Side-by-side) de 2x 960x1080px ce qui gâche beaucoup la résolution (divisée par deux), c'est pour ça (j'ai pas d'actions chez Panasonic) que je recommande des TV qui lisent du dual-frame = BD = 2x 1920x1080px, et ce en fichier, pas en disque BD, comme ça pas besoin de "griller" un disque BD, on branche un disque dur et le tour est joué.

    Si quelqu'un a une TV3D autre que la série ET5 de Panasonic (qui lit le m2ts en dual frame, comme dit plus haut, du BD, en fichier) il serait aimable de dire quel modèle précisément pour que d'autres en profite. Merci. ;)
    Cordialement
    xuor
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous