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Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Mad-R, 9 Février 2017.

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  1. Mad-R

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    Bonjour ^^

    Je voulais connaître votre avis sur la config son que j'envisage:

    - Rode NT1-A (bundle) Rode NT1-A Complete Vocal Recording - Thomann France + une bonnette Rode pour le NT1-A

    - Focusritt Scarlett 2i2 2nd Génération

    - Bras PSA-1 Rode

    - Casque fermé Shure SRH 840 (pas de repisse) contrairement au AKG K240 Studio (semi-ouvert)

    Il me faudrait également des enceintes de monitoring mais je crois que ça va attendre un peu. Le Shure semble adapté pour du mixage également. Mais sinon ça serait ça:

    KRK RP5 RoKit G3 Bundle - Thomann France

    Ma pièce d'enregistrement est pas vraiment faite pour du home studio: plafond très haut, mauvaise disposition des portes et fenêtres, c'est un peu l'merdier. En revanche, je pensais traiter acoustiquement le coin de murs devant la capsule du micro (donc celui derrière moi quand j'enregistrerai ma voix).
     
  2. Mad-R

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    Désolé, doublon.. toutes mes confuses. :o
     
  3. Video 92

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    Si ce n'est que pour de la voix narration, le micro grande membrane, comme celui la est idéal. Pour les enceintes de monitoring il y a un vaste choix et là il faut faire un tour chez des vendeurs sérieux pour une écoute comparative. La revue Sonomag à publier un test à ce sujet sur 2 mois.
    Il existes des écrans acoustiques permettant une installation mobile et plus simple.
     
  4. Mad-R

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    Ce genre d'écrans acoustiques ne servent pas à grand chose dans la mesure où le son réfléchissant est plus important derrière soi que devant. Et pour la bonne et simple raison que la partie la plus sensible de ce genre de micros est devant et non derrière. Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre à travers de nombreux articles qui parlaient du sujet.

    En complément ça peut être intéressant mais certains spécialistes doutent de son réel intérêt. D'autant que le son peut sembler plus ettouffé et moins naturel du fait que le panneau est très proche de la capsule du micro sur 180°.

    Pour conclure: il est capital de traiter acoustiquement la pièce où on enregistre et spécialement la zone derrière soi et si possible sur les cotés. La zone au plafond au-dessus de la prise de voix, idéalement aussi. Et tapis sur le sol ou tout matériaux absorbant (moquette, etc)
     
  5. Video 92

    So

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    En effet, ce genre d'écran est un palliatif, mais il peut être intéressant en cas de mobilité. Reste à voir comment votre pièce "sonne" et quel type de son vous voulez. Mais une pièce polyvalente, enregistrement et écoute doit amener à faire des compromis.
     
  6. AQW333

    So

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    Avec un micro cardioïde vous risquez d’enregistrer les bruits extérieurs si pièce pas isolée... (c'est une remarque faite sur ce micro d'ailleurs)

    Pour l'enregistrement avec un plafond haut, on ne parle plus d'isoler mais de traiter l'acoustique...(tenture, tissus, moquettes, mousses..etc)
    Le plus simple (Economique) c'est de se fabriquer une "cabine" avec une structure légère ..On peut ainsi imaginer un paravent assez haut à 3 / 4 volets qui entoure une table ou un pied de micro, le tout recouvert de grandes couettes + moquette ou tapis au sol ou sur la table s'il y en a une pour le micro.

    remarque: le mur qui est derrière vous ne renverra que le son qui aura "rebondit " d'abord sur le mur derrière le micro et/ou le plafond + les parties latérales....à moins que ne vous parliez dos au micro....juste une pensée pour vous :rolleyes:

    Si c'est durable et pro..on demande un devis pour une vrai cabine acoustique...ou on l'a fait soit même.

    ... sinon comme dit Vidéo 92 "... à voir comment votre pièce "sonne"
     
  7. Video 92

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    Et la prise de son pour une voix narrateur et une voix de "comédie" ou des bruitages ne se fait pas dans le même environnement.
    Je trouve l'idée de AQW333 de l'utilisation de paravents très bonnes pour une modularité.
    Je fais souvent pour un ami des enregistrements de narration avec un micro Audio Technica 2050 que j'utilise soit en cardio, soit en bi avec un comédien de part et d'autre, bien sur avec l'anti-pop et très présent. Mais pour un film récent j'ai éloigné le micro pour avoir plus d'air et cela change le son qui était pour une voix plus comédie que narration. Pas de studio, mais un bureau en appartement avec moquette et malheureusement des bruits
    domestiques de temps en temps.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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  9. Mad-R

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    Oui, je me suis mal exprimé: le traitement acoustique d'une pièce n'a rien à voir avec son isolement. Disons que j'ai une reverbe d''environs 1 seconde.. Pas dramatique mais ça s'entend. Pour ce qui du son qui rebondit, en effet: le son de la voix va d'abord sur le mur en face et les cotés avant de revenir sur le mur derrière soi.... et le son revient donc de derrière également mais sur la partie du micro plus sensible.

    J'ai cherché pour des parois acoustiques ou même des cabines acoustiques... mais v'la le prix. Dans l'immédiat, je ne peux pas non plus me bricoler quelque chose de potable avec une structure fixe: je déménage dans six mois.

    En revanche, j'ai vu de très nettes améliorations après un traitement acoustique d'une pièce. Reste les bruits domestiques qui peuvent subvenir...

    Bref, je pense déjà traité les fréquences moyennes et hautes et couper la reverb ou du moins l'atténuer le plus possible. On verra par la suite pour les basstraps et corriger les fréquences basses.

    PS: y'a aussi la technique d'un rideau acoustique de 3M, pour peu que le coin + plafond, sol soient traités également. On en revient à une sorte de "cabine" cheap et facile à démonter.
     
  10. jptonton

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    Je n'arrive pas a savoir comment faire ? Pouvez vous me le dire ,merci encore pour votre gentillesse
     
  11. homero

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    Saint-Kro, j'ai changé provisoirement le titre mais je n'ai pas les pouvoirs de nettoyer les messages.
     
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