module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrer l'écran et le son avec un Mac

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Patpatpat, 19 Mai 2017.

Tags:
  1. Patpatpat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Tout d’abord, j’aimerais présenter mes excuses si je n’ai pas posté au bon endroit ma question, mais j’ai fait de mon mieux et je suis tout prêt à m’améliorer…

    Voici mon problème :
    je souhaite réaliser une vidéo qui reprend ce qu’on voit à l’écran de mon MacBook pro avec le son.

    Pour être clair, je souhaite faire jouer de la musique à un logiciel de création musicale et en conserver un enregistrement tout en voyant le déroulement des notes sur l’écran. (Le problème serait le même si je voulais regarder une vidéo et en conserver une copie).


    Le Mac est livré avec QuickTime qui permet d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran avec le son du microphone, mais pas avec le son qu’on entend. QuickTime ne permet en effet pas d’enregistrer le son qui est reproduit par le Mac, parce que la carte son du Mac ne propose pas de périphérique d’entrée disponible lors de l’enregistrement de l’écran. Choix commercial, j’imagine…


    On trouve sur les forums spécialisés des solutions qui consistent à installer des logiciels qui tournent en tâche de fond et qui simulent une carte son supplémentaire. J’ai essayé. Ça n’est pas pleinement satisfaisant d’abord parce que ça n’est pas très simple à utiliser pour un néophyte et qu’on ne peut donc pas confier cela à toutes les mains et d’autre part, parce que assez curieusement ça perturbe le fonctionnement du son de l’Apple TV si Première est installé sur le Mac.

    J’ai résolu le problème de manière très simple (mais avec une qualité un peu faible et un poids un peu fort) en utilisant une table de mixage premier prix (Mackie) qui dispose d’une entrée/sortie USB, et sur laquelle on peut activer la fonction «Thru» qui renvoie sur la sortie le signal qui arrive sur l’entrée.

    J’indique donc simplement à QuickTime que le périphérique d’entrée et le périphérique de sortie sont tous les deux sur la table de mixage USB et je récupère une vidéo complète avec le son puisque la fonction Thru renvoie sur la sortie USB le signal qui arrive sur l’entrée USB. On entend dans ces conditions la musique sur des écouteurs ou des haut-parleurs branchés sur la sortie analogique de la table de mixage.

    C’est dans le même esprit que ce que l’on peut faire sur un PC en utilisant le choix « enregistrer ce que j’entends ».

    Je suis donc à la recherche d’une carte son USB capable de résoudre le problème précédent à la place de ma table de mixage. On exclut évidemment la méthode un peu primitive qui consiste à relier avec un simple câble la sortie Jack à l’entrée Jack de la carte son. (C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la fonction Thru...).


    Quelqu’un connaît-il un ou plusieurs modèles de carte son USB qui répondent à cette attente ?

    Merci d’avance cordialement

    Patrick
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  3. Patpatpat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,

    C’est gentil de me répondre ça, mais ça ne répond pas à la question.

    D’abord, parce que la question porte sur la recherche d’une carte son externe ; ensuite parce que Camtasia donne de bien moins bons résultats que QuickTime, et que sauf erreur de ma part Camtasia nécessite d’utiliser un codec propriétaire ce qui complique quand même beaucoup les choses.

    Merci quand même…
    Patrick
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, je l'utilise sur PC et l'image est parfaite.
    Vous l'avez testé ?
    L'enregistrement de la capture est effectivement dans un codec propriétaire, très efficace (pour de pas introduire d'overhead pendant la capture), mais par contre on produit en sortie ce que l'on veut (moi je sors en H264/Mp4 compatible avec mes autres vidéos)
    Je fais toutes mes captures d'écrans avec cet outil qui est excellent (mais malheureusement assez cher).

    Olivier
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre et peut-être vais-je répondre HS…

    Mais il suffit d'enregistrer l'audio avec un soft qui enregistre à la racine de ton logiciel de composition musicale (et n'enregistre pas l'audio externe).
    Il en existe pas mal pour ce faire, mais je possède depuis toujours Audio Hijack Pro qui est excellent.

    Ainsi, avec QT, tu vas enregistrer la vidéo de ton écran (et l'audio si tu le souhaites de manière à synchroniser au montage l'enregistrement de ton application de composition musicale), et avec Audio Hijack Pro, en choisissant comme source ton logiciel de composition musicale dont nous ignorons le nom, tu vas enregistrer le son qu'il émet.

    Ensuite, dans un logiciel de montage, tu pourras effectuer la synchro de la piste Hijack avec l'audio issu de ta capture QT.
    Il te suffira enfin de supprimer la piste audio liée à la vidéo QT.
     
    #5 JLB21, 19 Mai 2017
    Dernière édition: 19 Mai 2017
  6. Patpatpat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,

    J’ai effectivement testé Camstasia (sur un PC) et je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il fait merveille d’autant que je n’ai pas trouvé de concurrence à la hauteur.

    On peut enregistrer sans difficulté ce qui passe à l’écran, quoi que ce soit, logiciel musical, film, vidéo ou replay TV, etc., etc. et également réaliser une vidéo tuto en enregistrant les manœuvres que l’on fait sur l’écran et en commentant avec le micro.

    De mémoire, ça fonctionnait assez bien avec le codec propriétaire dont j’ai oublié le nom, mais l’exportation n’était pas à la hauteur. Après, je suis prêt à reconnaitre l’avoir mal peut-être mal réglé, etc., etc.

    Sur un Mac, le problème est quand même un peu différent parce que le système Mac OS est prévu pour réaliser cette opération-là, et franchement QuickTime livre une vidéo qui marche super bien. Évidemment à ce point de la réflexion, il ne reste qu’un seul caillou dans la chaussure qui consiste en la capture du son. Le système Mac marche idéalement pour, en une seule opération réaliser une vidéo tuto avec le son enregistré au micro, mais il ne permet pas de manière native d’enregistrer le son qui sort de la machine.
    Toutefois, ça semble quand même un peu surréaliste d’installer des logiciels supplémentaires qui de surcroît ne sont pas donnés vu qu'il ne "reste" que le son à capturer...



    Patrick
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Entre les deux, mon choix serait vite fait : le cable !

    Pourquoi te compliquer la vie avec une carte son supplémentaire ?
     
  8. Patpatpat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que de réponses !

    bonjour tous,

    Merci de vos posts. Voici quelques précisions :

    L’objectif à court terme est d’arriver à fabriquer une vidéo qui montre sur l’écran le déroulement d’une partition en entendant dans les haut-parleurs la musique d’accompagnement. En somme, une sorte de karaoké destiné à un musicien-instrumentiste…

    Pour être tout à fait clair, on trouve ce genre de produit tout fait. La plupart du temps, ça nécessite d’utiliser un logiciel propriétaire pour faire jouer les « karaokés », et en prime, on n’a pas forcément les morceaux qu’on veut et très rarement dans la tonalité qu’on souhaite. Le but n’est pas de proposer un accompagnement de concert, mais simplement de disposer d’un accompagnateur infatigable qui pour l’entraînement joue dans la tonalité qu’on désire en visualisant une partition transposée si nécessaire dans le cas d’un instrument transpositeur (saxophone, clarinette, trompette, etc., etc.)

    De surcroît, l’intérêt d’avoir une vidéo, est de permettre au musicien de ne pas avoir à se préoccuper d’un logiciel d’édition musicale, mais simplement de lire la vidéo sur sa tablette, de préférence grâce à une pédale Bluetooth.

    Pour répondre à ta question, le logiciel d’édition musicale que j’utilise est tout simplement MuseScore, mais je pourrais en utiliser n’importe quel autre, la question resterait exactement la même.

    Je comprends tout à fait le principe de la solution que tu proposes. J’ai essayé de brancher un enregistreur (Zoom H4) et j’ai récupéré une bande-son que l’on peut synchroniser avec les vidéos capturées. Ça fonctionne. Ça demande quand même de faire le montage avec intelligence et finesse pour que ce soit bien synchronisé, d’autant plus qu’ici on a évidemment des exigences en cette matière bien plus élevée que pour un reportage à la télévision... La méthode avec le Zoom nécessite d’enregistrer à partir de la sortie haut-parleur du Mac, ce qui sur le plan de la théorie n’est pas très satisfaisant, mais en pratique donne quand même des résultats acceptables. À noter que le Zoom est muni d’une prise USB et qu’il peut se comporter comme un périphérique d’entrée, mais curieusement, ça n’est pas bidirectionnel et on ne peut pas enregistrer sur le zoom à partir de la prise USB. C’est bien dommage, mais comme déjà dit, le son enregistré comme de cette manière est plutôt bon quand même.

    Je ne connais pas le logiciel que tu proposes (Audio Hijack Pro), mais j’en comprends bien le fonctionnement. Il reste encore l’opération de synchronisation à faire.

    J’ai essayé Soundflower qui a très bien fonctionné sauf que, le réglage et l’utilisation de sont pas très intuitif, et comme je le disais dans le message précédent, ça perturbe étrangement le fonctionnement du son de l’Apple TV si Première est installée sur le Mac.

    On trouve sur certains PC des cartes son qui présentent une fonction qui serait bien utile sur un Mac : « enregistrer ce que vous entendez » et cela ne nécessiterait pas de synchroniser la bande-son qui serait faite en une seule opération.

    Au point où j’en suis dans mes essais, l’utilisation de la carte son externe de la table de mixage est vraiment très pratique. Ça marche tout seul, du premier coup. Aucun réglage à prévoir. Les seuls inconvénients sont un peu de bruit de fond qui est supportable, mais dont on se passerait volontiers et surtout le volume et le poids de l’engin qui interdit de le déplacer avec soi facilement. J’ai pensé acheter tout simplement une petite carte son externe à 20 € avec un petit câble qui court-circuite l’entrée et la sortie, mais je préférerais que ça soit réalisé sans conversion numérique vers analogique puis analogique vers numérique ce qui me paraît assez maladroit.

    Patrick
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Je suis d'accord avec toi sur ce point, j'ai testé pas mal d'applications pour enregistrer notamment des mouvement de Google Earth et aucune ne m'a donné de résultats supérieurs à ceux obtenus avec QT.
    Il y a aussi du même éditeur Piezo, d'un coût plus modeste (19 €). Et ce sera peut-être moins coûteux qu'une carte son USB ?
    Mais ce n'est évidemment pas moi qui paye…:rolleyes:
     
  10. Patpatpat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le câble (peu glorieux certes, mais efficace) ça marche bien sur un PC par ce que les PC sont équipés d’une prise d’entrée ligne et une prise écouteurs distinctes. Sur un Mac, c’est un peu différent. Il n’y a qu’une seule prise dans laquelle on branche un jack à quatre bagues et le Mac (ou l’iPhone) « comprend » en fonction des différentes impédances ce qui est branché et ce qu’il doit faire.

    Je pense que le montage ne doit pas être très compliqué, mais si quelqu’un le connaît je suis preneur. En revanche, la petite carte son placée à l’extérieur et équipée de deux prises distinctes permettrait de réaliser cela.
     
  11. Patpatpat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à ce niveau de prix là, ca va !
     
Chargement...

Partager cette page