module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

enregistrer le son à part...

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by zachpi, Aug 29, 2007.

Tags:
  1. zachpi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci jerome, c'est parfait, il me faudra juste racheter un ou deux adaptateurs.

Merci homero pour les informations qui me sont très utiles. Parmis tous les micros dont tu m'as parlé ci-dessus, lequel te semble le plus adapté à la situation, sachant que presque tout le temps, le son sera pris par dessus (micro hors champ) et donc les acteurs seront au maximum à 2 (voire 3) mètres du micro ? (il serait bien que le micro prenne aussi les sons de la scène (bruits de verre, bruit de pas, etc...etc..))

Finalement, je veux exactement le même genre de micro que celui de ma camera, mais sans la contrainte du bruit du moteur et de la position éloignée de la scène lors de plans larges....

sinon, homero, que penses tu du micro T.BONE ST40 dont m'a parlé jerome ? est-ce qu'il suffirait pour ce type de scène ?

et enfin, que veux-tu dire par "placer l'acteur dans un lobe" ?

Merci à vous de prendre le temps de répondre à mes questions de novice !

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Le micro stéréo T-bone m'apparaît comme l'ECM719 de chez Sony, en beaucoup moins cher, pas adapté du tout à la perche mais vu sa taille il peut se planquer dans le décor, mais quelle stéréo cela va donner si on est tributaire des caches alors qu'en stéréo c'est la place du mic est prépondérante ? Le micro le plus adapté pour moi serait le Videomic mono car il est livré en version kit avec une suspension,une rallonge de 3 m (ne pas aller plus loin en asymétrique) et un mini-pied que tu pourras toujours gaffer ou clamper en bout de ta perche manche à balai. Pour les bruits divers tu les auras toujours plus ou moins et rien ne s'oppose pour que tu les refasses en ambiance pour les rajouter au montage si tu trouves que ça manque. C'est ce que l'on fait en fiction.
    Placer l'acteur dans des lobes du'un micro stéréo ? C'est une solution non orthodoxe que je proposais parce que tu voulais utiliser l' ATR-25 (ou un autre stéréo) pour tout faire. Il faut savoir que ces micros stéréo sont des couples XY, pour de plus amples explications je te renvoie au site de Pierre Voyard : Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD , tu comprendras pourquoi l'acteur doit être dans un des lobes s'il veut être timbré (rien à voir avec la lobotomie des aliénés :help: ) mais je le rappelle, jamais vu de sondiers perchant des acteurs en stéréo, par contre un micro stéréo incliné à 45° au dessus d'une scène et bien dans l'axe caméra ça peut être réaliste comme rendu, surtout si les personnages se déplacent en parlant (et non en chuchotant) dans un cadre large ou moyen,.. mais le son n' étant pas mon taf, je laisse les conseils plus avisés aux "vrais" !

#17 homero, Sep 2, 2007
    Last edited: Sep 2, 2007
  3. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Le T-bone ST40 semble identique avec le micro livré avec mon Microtrack 24/96: deux capsules électret montées à 180°. C'est du X/Y si on veut. Cela ne marche pas trop mal, mais on a un peu un trou au centre. Il faudra donc le mettre plutôt entre les acteurs que devant. Je ne vois pas trop le problème pour l'accrocher, vu son poids il tient sans problème au gaffer (bande adhésive).

Le Røde videomic coûte quand même dans les 100 zozos. C'est pas cher pour ce que l'on a, mais zachpi me semble avoir un budget très minime, donc...

"Un micro stéréo incliné à 45° au dessus d'une scène", j'ai fait dernièrement pour enregistrer une pièce de théâtre (avec en fait un couple X/Y, mais c'est pareil qu'un micro stéréo). Cela marche effectivement assez bien quand les acteurs parlent assez fort. "Assez bien" veut dire "son correct sans plus", les bruits genre bruits de pas sont trop présents, mais c'était la seule solution réalisable.

4. zachpi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et désolé pour cette absence !
    Bon, concernant le T-bone ST40, est-ce qu'il faudrait le doubler avec un micro mono pour mieux entendre les acteurs ? je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "incliné à 45°"... Est-ce que le trou au centre se fait vraiment ressentir, ou est-ce que ca peut le faire... Parce qu'en fait, je me dis que si on enregistre avec un seul côté du micro stéréo, le son sera mal réparti au final... Enfin, je pense que je vais tester celui là, car d'après ce que j'ai lu, le micro mono sert uniquement à prendre la voix et donc il faudrait que j'investisse aussi dans un autre système de micro pour capter l'ambiance de la scène... En fait, le micro de mon camescope est très bien, car il arrive à faire tout ca en même temps (voix et ambiance), le seul problème, c'est qu'il capte aussi le bruit du moteur... Dommage !

5. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    "incliné à 45°" veut dire que les micros font un angle de 45° entre eux. Les micros du ST40 font un angle de 180° entre eux.

Au niveau du "trou au centre", j'ai un micro similaire au ST40 (celui livré avec mon microtrack) et cela ne se sent pas vraiment. De toute façons, tu peux commander le micro et le renvoyer dans un délai d'un mois si tu n'es pas satisfait.

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Quand je parlais de micro à 45°, il ne s'agissait pas de l'angle formé par les deux micros séparés d'un couple XY mais de monter un micro stéréo (avec une tête XY à angle fixe genre ATR-25, AT-825 ou variable comme le Sony MS907 et d'autres : Shure VP-88 MS etc...) sur un pied avec perchette, perpendiculairement à la scène c'est-à-dire dans l'axe caméra et de régler l'inclinaison haut vers le bas du micro de façon à ce que cette tête soit inclinée d'environ 45° en surplomb par rapport au devant et même un peu plus de la scène. De cette façon on aura avec un seul micro stéréo une image stéréo correspondant en gros à celle de la caméra, le micro étant haut perché et dirigé vers les acteurs attrapera mieux ce qui se passe y compris sur les arrière-plans que s'il est placé niveau caméra ou en douche à 90° ce qui peut entraîner des surprises en stéréo lorsqu'il est uniquement suspendu en bout de câble perpendiculaire au sol, les micros suspendus le sont en général au bout d'un dispositif permettant leur inclinaison....
    Quant au trou au centre, pour en avoir une idée, tu donnes le micro à la main à un acteur: position stand-up journaliste TV : dans un premier cas tu lui files entre les pattes un micro stéréo genre ATR-25, deuxième essai un micro mono ... tu devrais entendre une sacrée différence. Troisième test, tu lui rends son micro stéréo mais tu présentes un des côtés de la tête (droite ou gauche repérées sur le mic) vers sa bouche, il va reprendre de la présence ... malheureusement "l'autre côté" du micro va récupérer des sons côté caméra qui ne seront pas justifiés à l'image et même des ambiances parasites etc ... C'est du dépannage pour les gros plans si tu n'as à ta disposition qu'un seul micro, qu'il est stéréo et au montage tu pourras éliminer cette piste "en l'air" si elle te semble inutile ou perturbante. Ce qui importe en dehors de toute interprétation sonore, c'est d'avoir de la présence et des sons les plus propres possible ... après il sera toujours temps d'enrichir au montage-mixage si tu trouves le résultat "live" trop sec (cas rare en stéréo surtout en extérieurs). L'inverse : opération de nettoyage par correction ... quand elle est possible se fait souvent au détriment du timbre du sujet principal. J'ai simplifié à mort pour que tu piges les principes.

#21 homero, Sep 7, 2007
    Last edited: Sep 7, 2007
  7. zachpi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci beaucoup pour votre compétence et pour tous les renseignements que vous m'avez donnés ! Je vous tiendrai au courant de mon achat, et je repasserai si j'ai besoin de conseils ;) Merci encore pour votre aide !

8. zachpi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !
    Bon, je me suis renseigné à la FNAC, et le gars m'a dirigé vers le philips SBC ME570 (un des seuls qu'ils avaient dans mes tarifs en fait :p)... J'ai donc besoin de votre avis ! Je vous rappelle mon problème en 2 lignes : Le son de mon camescope est mauvais (bruit de la cassette qui tourne), donc je voudrais l'enregistrer à part... Il me faudrait donc un micro qui prenne le son de toute la scène filmée, éventuellement monté sur une perche...

Est-ce que le philips SBC ME570 permet de prendre le son d'assez loin (quelques metres...) faut-il le diriger vers les acteurs lorsqu'ils parlent ? ... peut-on se contenter de le laisser sur un pied de micro à quelques metres de la scène ? Bref, dites moi tout ce que vous savez sur ce micro !

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

9. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Non, c'est un micro omnidirectionnel.

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Il a tout faux ton vendeur ! Tu peux lui renvoyer ses bons conseils avec le mic ! C'est un omni....donc ça ne sert à rien de le diriger vers les acteurs qui parlent, tu auras juste un peu plus de présence sur tu le colles à 40 cms de leur bouche ... J'ai déjà donné mon avis sur ce mic pour cet usage quelques posts plus bas. Pour une trentaine d'euros de plus tu peux trouver des micros plus adaptés en cardio électret en achetant chez des gens qui s'y connaissent un peu !

11. zachpi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour vos réponses rapides ! Le problème, c'est que je n'ai pas une trentaine d'euros de plus... en fait, c'est déjà le maximum pour moi ! Donc, pour vous, il ne faut pas que je prenne ce micro ? Il vaut mieux que je prenne celui que l'on m'avait conseillé plus haut : THE T.BONE ST40 - Cyberstore International Français ??

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Pas très adapté non plus pour monter sur une perche... Va falloir faire le tour des copains pour trouver un mécène ! Voir les occases dans tes prix, Ebay etc... regarde les suivants dans la liste : Microphones stéréo - Cyberstore International Français , mais pour l'emploi en fiction à la perche le plus adapté serait dans le principe celui-ci : THE T.BONE EM9600 - Cyberstore International Français ... avec un câble désymétriseur XLR-jack et une suspension ... Retour à la case départ :D

13. Pronto

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un micro stereo n'a aucun intéret pour capter des dialogues qu'on place quasiment toujours au centre.

Au cinéma ils sont pris dans 99% des cas avec un micro mono et jamais avec un ommnidirectionnel qui va capter trop d'amabiance.

La plupart des micros stereo dont il a été question plus haut sont de sombres m... Il vaut mieux investir dans un micro mono correct genre Audiotechnica ATM33A, sinon le son sera le même qu'avec le micro de la caméra.

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    On est bien d'accord sur tous ces plans, c'est d'ailleurs ce que l'on a tous conseillé à Zachpi dans tous les précédents posts , mais là il y a conjonction entre de nombreux problèmes :
    - budget si serré que même les sombres merdes y entrent à peine ;) ... Mon ATM33a perso je l'ai payé d'occase 65 euros sur Ebay ... Hors budget !
    - absence d'entrée micro sur la caméra dont le micro intégré capte le bruit
    Donc il s'agit de NE PAS FAIRE PIRE, si possible (un peu) mieux en restant dans le budget imparti à Zachpi... Si j'ai bien compris c'est ça ou PAS de film, ce qui est peut être le pire du pire... Alors autant tenter le coup et ... rendez-vous aux rushes ... pour constater éventuellement l'étendue des dégâts ! Ou pari de la dernière chance faire appel à des bénévoles équipés ... On peut rêver mais le rêve c'est une des bases de la fiction et du cinéma ! ;)

15. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Si j'ai bien fait les comptes, on est sur un budget de 30-40€ là, non? Ca va être dur.

Première solution: le ST-40, puis la rallonge jack et un adaptateur. Accrocher le ST-40 au plafond et le laisser pendre entre les acteurs. Enregistre avec ton PC. Coût: dans les 35€.

Deuxième solution: emprunter un minidisc ou un stick MP3 avec micro par acteur. On met un enregistreur par acteur, et on mixe le tout après. Coût: zéro, mais il faut trouver.

Troisième solution: acheter une capsule micro electret, du câble et souder. Coût: 15-20 Euros pour une solution équivalente à la première.

Quatrième solution: ne rien enregistrer pendant la prise et demander aux acteurs de refaire la prise son dans le micro de ton PC. Miser après coup. Coût zéro.

Peux pas faire mieux.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous