module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrer la voix et l'ambiance d'une scène avec Zoom audio

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Boggy_B, 27 Mai 2018.

  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Euh, il y a le logiciel (assez cher) Plural Eyes qui synchronise automatiquement dans Vegas plusieurs pistes son.
    J'ai jamais trouvé de désynchronisation en mélangeant 2 zooms + l'appareil, pourtant sur des longues durées : 30mn
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est effectivement une solution pour la synchro mais qui ne règlera pas les problèmes de présence et d'intelligibilité évoqués plus haut et qui sont à régler en priorité. Déjà si j'étais à la place de notre ami, je remplacerais une partie des textes douteux où l'acteur n'est pas à l'image par une version propre et je referais un mixage avec des raccords d'ambiance. Un conseil : éviter de mettre de la musique ou une ambiance un peu forte lorsque le texte est déjà limite.
     
  3. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero -) En effet, le micro était souvent assez éloigné des personnages selon les endroits ou le perchiste pouvait se dissimuler, et il y avait aussi la tonalité des voix des personnages qui jouaient sur l'enregistrement qui n'étaient pas souvent assez forts.

    Je pense que je vais me pencher sur les micro-cravates pour l'enregistrement des voix, car là il faut faire quelque chose, est-ce que le Boya BY-M1 est adapté pour ne pas faire de grésillement lorsque les personnages font des mouvements ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans la plupart des cas vus sur vos exemples, il y avait possibilité de percher par au-dessus ou par en dessous ou de planquer le mic ou un enregistreur dans le décor.

    Quant au cravate le Boya BY-M1 , il faudra faire gaffe à l'installation et le filaire n'est pas très adapté aux déplacements de personnages … rien que par le risque de marcher sur le câble de 6 m. Là il vaut mieux utiliser un HF ou utiliser une autre méthode de travail : voir ce qui a été dit plus haut sur les prises dans des valeurs différentes.

    Pour les mouvements, tout dépend du soin apporté à l'installation pour éviter frottements.
     
  5. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pensez-vous que ce micro HF est uni-directionnel ? Je n'arrive pas à trouver des détails pour savoir si il l'est.

    https://www.priceminister.com/offer...|nw:g|rnd:11088383016717813739|dvc:c|adp:1o19

    D'après tous les conseils que vous m'aviez apportés, je pense que comme disait saint-kro et homero, il vaut mieux se tourner sur du HF et partir sur un tournage avec deux perchistes (un pour l'ambiance et l'autre pour les voix), pour le montage ca serait moins compliqué.
    Pourriez-vous me dire si ce micro dont je vous ai envoyé le lien est idéal pour l'enregistrement des voix sur le tournage ?

    Merci à tous pour vos informations !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    #36 homero, 13 Juin 2018
    Dernière édition: 13 Juin 2018
  7. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En revanche, je vois que ce micro-ci n'est pas cher, il est supercardioide et très bien noté, seulement je ne sais pas si il prend à longue portée.

    Superlux Pra 218A – Thomann France

    Après il y en a un deuxième, un peu plus cher mais un petit plus élevé en bande passante, mais peut être un peu moins bien noté, c'est aussi un supercardioide, toujours pareil je ne sais pas si il est à longue portée également.

    Superlux PRA 628 MKII – Thomann France
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben non, pas pour ce que tu veux faire ...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Comme homero, suffit de lire la première ligne du descriptif
    Pour l'un et pour l'autre
     
  10. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon c'est simple, je cherche un micro pas cher entre 20 et 40 euros, supercardioide, qui peut prendre les voix à longue distance avec une très bonne qualité en perchant.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Voir pour les prix chez les chinois Neewer, Tonor, Movo … pour la qualité je n'en sais rien, plus il est long, plus il y a d'ouïes latérales sur le tube d'interférences, plus … théoriquement … il est directionnel.
     
  12. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais du coup pour le Micro HF, je dois prendre un micro main supercardioide avec un emetteur/recepteur ? Ou c'est autre chose ? Je veux dire c'est bien un micro de voix à attacher à la perche ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Jamais de micro main (HF ou filaire) sur une perche … sauf en radio (perchette) … car pour qu'il soit efficace c'est-à-dire conforme à ses caractéristiques, il faudrait l'amener systématiquement dans le champ … voir ce qui a été dit plus haut au post #36 !
    Si c'est pour faire une perche HF en prise de son fiction ou reportage filmé il faut un micro classique monté par exemple sur un émetteur plug-on comme les SKP de Sennheiser ou le Rode Newsshooter

    Sennheiser SKP 100 G3 - Microphone - Plug-on transmitter
    Microphones RØDE – RØDELink Newsshooter Kit


    C'est évidemment hors de votre budget de 20 à 40 €. Mais si on trouve des micros HF main soit analogiques soit Bluetooth à très bas prix, j'ai bien peur que ce soit de l'argent foutu par la fenêtre pour votre usage. Le seul truc économique théoriquement cohérent permettant d'équiper 4 comédiens avec des cravates HF est ce que je vous ai proposé au post #36.
    Maintenant faut voir ce que ça donne sur le terrain. Au moins vous aurez de la présence et inutile de se focaliser sur l'ambiance c'est secondaire lorsqu'il y a déjà problème sur le principal. Un de vos enregistreurs audio suffira pour éventuellement la capter.
    Relisez la discussion, toutes les solutions ont été données à un moment ou à un autre.
     
    #43 homero, 15 Juin 2018
    Dernière édition: 15 Juin 2018
    • J'aime J'aime x 1
  14. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un micro-cravate relié à un dictaphone ça ne serait pas efficace des fois ? J'ai vu dans des vidéos que c'était un bon moyen d'obtenir un son de qualité, après pour la qualité durant les mouvements je ne sais pas, peut être qu'il serait possible de trouver une combine pour le stabiliser durant des actions pour éviter des grésillements et de l'incruster discrètement dans les vêtements des personnages pour que cela ne se voit pas.
    Après, en partant sur du micro-cravate, il faudra s'en procurer plusieurs pour entendre une multitude de personnages parler.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Retour à la case départ … pas besoin de dictaphone puisque vous avez beaucoup mieux (Zoom, Tascam) mais relire la discussion dans son intégralité car Saint-Kro met en garde dès le post #2
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous