module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrer la voix et l'ambiance d'une scène avec Zoom audio

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Boggy_B, 27 Mai 2018.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Comme l'a dit homero, si la perche est bien placée et bien maniée, tu as la voix du comédien et un peu d'ambiance :D

    Rien ne t'interdit de brancher deux perches, chacune sur une piste de la caméra ou d'un enregistreur, si tu ne veux pas faire un mix dès le tournage.

    A condition bien sûr, de ne pas placer tes comédiens sur la place de l'Etoile et filmer au grand angle depuis le haut de l'Arc de Triomphe :mdr:
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Cravates et perches c'est l'idéal, mais c'est bien plus compliqué car il faut un multipiste (j'ai un Zoom F8), des HF et une ou deux perches, ensuite gros travail en post-prod et budget matériel important.
    Je vous conseille de suivre l'idée de saint kro avec 2 perches. En premier faites des courts simples vous permettant de bien acquérir la pratique de la perche et ensuite vous vous utiliserez des HF en apprenant comment placer les micros d'une manière invisible.
    ON trouve des tutos sur le net, un info sur le Repaire.
    Ne pas confondre post-synchro et doublage, même si la méthode de travail est identique en audi.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Pour le son, faire une post-synchro ou un doublage revient exactement au même.
    Des fois, tant qu'à faire une post-synchro, on en profite pour doubler un comédien qui n'est pas bon :D
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le seul problème à deux perches, c'est la lumière, on en planque une mais deux lorsque l'on n'est pas entraîné c'est plus difficile. Exemple qui est arrivé à un copain pro sur une célèbre émission de cinéma :
    Making of, l'équipe de télé filme le tournage, le cadreur du film à la première prise annonce "Perche !", interruption, nouvelle position, petite modif lumière, l'ombre fâcheuse éliminée par rajout d'un drapeau … Re-moteur, c'est la bonne …. quelques mois après, équipe identique sur l' émission, un autre film dont le perchman du film, le même que sur le précédent dit à mon pote : "tu sais qu'aux rushes, il y avait à nouveau la perche … mais on a fini par comprendre … c'était la tienne !" Notre sondier ne présentait la sienne que lorsque le "cadré !" était lancé ! :weird::laugh:
     
    #19 homero, 28 Mai 2018
    Dernière édition: 28 Mai 2018
    • J'aime J'aime x 1
  5. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui nous perchons régulièrement avec les zooms et tascams. Le problème c'est que les voix enregistrées dans le micro perche en elles-mêmes ne sont pas suffisamment amplifiées et dures à retoucher au montage pour qu'elles soient agréables à entendre. Les plans larges également empêchent très souvent de bien enregistrer les voix des acteurs.

    homero -) Vous me conseillez le double cravate TONOR pour enregistrer les voix en qualité, mais quelle est l'utilité du smartphone dans cette histoire ? Puis en sachant qu'on a déjà effectué une scène en micro-cravate et que ça avait très mal enregistré.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    C'est que la perche (le micro) n'est pas au bon endroit !
    Pour amplifier, suffit de monter le gain.
    Pour qu'elles soient agréables à entendre, faut changer de comédien !

    Tu peux mettre un exemple de voix en ligne ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    s'il n'y a pas de déplacements on peut planquer l'enregistreur dans le décor … si impossible on double le texte en gros plan, et on modifie la mise en scène puisque le matériel ne peut pas suivre. Le métier c'est savoir s'adapter …

    Je ne le conseille pas mais si on est fauché c'est une possibilité économique d'équiper deux personnes proches pour 13 €.
    Ce micro à double tête est conçu à l'origine pour smartphone (jack TRRS) mais je l'ai aussi testé sur d'autres matériels Tascam, Zoom, DSLR, camescope avec un adaptateur Rode SC3 (TRRS > TRS). Pas eu de problème quelque soit le cas, mais comme dit plus haut les précautions avaient été prises en amont.
     
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Mais vous avez quoi au bout de la perche ? Le zoom et le tascam OU un micro ?

    Si la réponse est le zoom ou le tascam, baratin suivant, si non quel micro ?

    Habituellement au bout d'une perche on met un micro cardioide voire hypercardioide. C'est à dire qu'il capte le son devant et capte moins les sons de droite, gauche et derrière. C'est pour cette raison que le micro bouge/pivote d'une personne à l'autre pour se concentrer sur la voix du comédien.

    Avec le zoom (2 capsules micro en XY), les capsules captent les sons à gauche, au centre et à droite. En gros en stéréo. Si vous choisissez enregistrement en mono sur le zoom, il va additionner le son des 2 capsules micros. Vous aurez une piste qui mélange gauche, centre, droite donc tout. A la différence d'un micro cardio qui n'aura, en simplifiant, que le son du centre. Celui qui vous intéresse. C'est peut-être pour cela que vous n'êtes pas satisfait et que les voix ressortent mal.

    Si c'est comme ça que vous vous débrouillez pour l'instant. Déjà bravo. Soit, il faut se limiter à des cadres très près, bien orientés avec le zoom (je ne le connais pas assez pour des conseils). Soit, la suggestion ci-dessus de connecter un micro cravate au zoom soit percher avec un micro à petite capsule. La plupart des micros à petites capsules nécessitent une alimentation 48v. Il me semble que vos magnétophones n'en ont pas. Il existe des modèles avec piles (electrets). Dans une boutique en ligne, sur la page micros, petite membrane, en cochant "alimenté par pile" et à peu près toutes les cases cardio, hypercardio les tarifs vont de 44 à 429 euros pour le modèle le plus connu. Attention, je n'ai pas écrit qu'un micro cardio/hypercardio marche à tous les coups (bruit ambiant très fort, acoustique de pièce, comédien "mou de la glotte", comédien très loin, etc... pas de miracle). C'est juste pour avancer dans la compréhension.
     
  9. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saint kro -) Ok bon, du coup je vous fait la pub de nos projets, voici deux vidéos que nous avions tournés cette année.

    (Court métrage de 20 minutes, problèmes de sons des voix pas assez fortes, on peut y voir aussi l'utilisation du doublage durant la scène de l'interrogatoire)

    (Episode pilote d'une web-série, on peut remarquer à la fin dans le bar qu'on entend pas bien les personnages, on ressent aussi que les sons n'ont pas été bien amplifiés dans le montage.)

    Tout le son a été pris à la perche (au tascam et au micro) et les doublages pour le premier lien ont été faits soit au Tascam, soit au montage.

    homero -) Quel type de micro cravate pas cher et utile me conseillerait tu dans ce cas toujours avec une prise jack TRRS ?
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    J'ai pas demandé les vidéos, mais les sons originaux avant triturations.
     
  11. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement, je les ai pas désolé, ce sont les réalisateurs de ces projets qui les détiennent.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Donc difficile de pouvoir juger du problème !
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme micro cravate que je trouve pas mal pour le prix, le Boya BY-M1, fonctionne sur tout, TRS ou TRRS.
    J'ai écouté quelques extraits : le premier film c'est mauvais pour de multiples raisons entre autres celles que j'avais évoquées plus haut : voix, phrases bouffées, environnement (bruit genre clim, réverbe, détimbrages etc …). Le second la voix de la 1ère fille est correcte … mais pas son interlocuteur.
    Et pourtant il y avait de la marge pour bien placer le micro dans la plupart des cas, sauf le plan large en extérieur. de nombreux plans laissaient la possibilité de placer le son en off. Il y a des bruits de perche ou de manip. Et je ne parle pas des raccords d'ambiance, de niveau … Bref c'est à reprendre totalement !
    Vous avez un casque ? Une perche avec un cardio ou un super-cardio court et vous devriez pouvoir obtenir mieux sans difficulté si le gars à la perche assure … mais les comédiens doivent y mettre du leur ….
     
    #28 homero, 28 Mai 2018
    Dernière édition: 28 Mai 2018
  14. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero -) Je précise que nous avions pris le son sur ce court-métrage avec plusieurs enregistreurs (Tascam, Zoom H1 et rode rycote) à la perche.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je veux bien admettre que vous n' étiez pas aidé par l'acoustique des pièces surtout en perchant avec le XY du Zoom mais dans plusieurs situations il n' y a aucune présence, le micro Rode Rycote était à quelle distance de la source ? On a souvent l'impression qu'il est trop loin. Il n' y a pas beaucoup de présence, les voix des filles passent mieux.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous