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[VotreAvis] Enregistrer en HDV ou en DV (16:9)?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Mikenrion, 29 Octobre 2015.

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  1. Mikenrion

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    Bonjour
    Bien sûr, intrinsèquement la qualité du HDV est supérieure à celle du DV.
    Mais quelle est la meilleure stratégie de prise de vue (avec mon caméscope HDR-FX7E) pour éditer ensuite en format DV 16:9* :
    - Filmer en HDV et faire ensuite dans mon caméscope la conversion en DV 16:9 en sortant vers le PC de montage;
    - Ou bien filmer directement en DV 16/9.
    Comme je ne suis pas assez expert pour faire moi-même des essais comparatifs de qualité, j'apprécierais votre avis pour savoir quelle stratégie donnerait la meilleure qualité?
    Merci d'avance pour vos conseils avisés.
    * Avec mon logiciel de montage Edius je pourrais monter en HDV, mais ma carte d'acquisition DVStorm2 ne permet la capture qu'en DV. Donc tant que je n'ai pas trouvé une solution pour capturer en HDV, je me contente pour l'instant de monter en DV.
     
  2. arnuche

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    On en parlait justement dans un autre topic hier, HDVSplit peut capturer du HDV ;
    HDVSplit 0.77 beta
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , ta question est intéressante à plus d'un titre car elle peut soulever une interrogation : une camera HDV peut sortir , avec son down converter interne , du DV à partir d'une bande HDV mais le logiciel de montage est aussi capable de le faire , à partir de ces mêmes rushs . Donc , en fonction de la qualité du convertisseur camera et de celui du logiciel , on peut obtenir des résultats qualitatifs sensiblement différents . Ce n'est pas non plus le jour et la nuit au niveau de la différence mais bon , ça a été écrit dans les journaux spécialisés dans les années 2005- 2006 , une expérience avait même été publiée ici par un repairenaute possédant une camera HDV haut de gamme et le logiciel Avid media composer : les résultats sont meilleurs quand on tourne en HDV et que la conversion vers le DV est faite par le logiciel . De toute façon et à part des cas très spécifiques , on tourne avec la meilleure qualité que peut offrir la camera . Perso, j'ai fais l'essai il y a qqs années avec une camera Sony FX1 et le logiciel Avid Liquid 7 . La différence était assez "subtile " mais bien réelle et dans le sens de ce que je viens d'écrire .
     
  4. arnuche

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    Et en plus je crois que le débit est le même, donc autant filmer et capturer en HDV si possible.
     
  5. guy-jacques

    So

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    Je suis encore possesseur d'une FX7 -mais qui ne filme pratiquement plus.
    Elle peut filmer directement en DV "WIDE" càd 16x9, je suppose que ce DV "de source" est correct et, évidemment, directement adapté à une édition en DV, ce qui, au moins fera gagner un peu de temps.
    Cependant, lequel d'un enregistrement DV direct vs enregistrement HDV + conversion logicielle HDV—>DV serait meilleur, je l'ignore.

    Personnellement je ne "produis" plus de DV depuis 2007, je n'en vois guère l' utilité.
    S'il faut diffuser sur DVD, après un montage HDV, le logiciel d'authoring DVD réalise fort bien cette conversion en une seule étape (HDV—>'DVD') qui donnera un résultat meilleur que, celle tout ausi obligatoire de DV vers 'DVD'.
    En outre, si, au montage, quelques "opérations de post-production" sont nécessaires, il est préférable de les effectuer sur un original de qualité supérieure (HDV plutôt que DV) … Et puis, archiver un "master" en HDV aura un meilleur avenir qu'en DV ( via HDMI, ou directement USB, les nouvelles TV ("UHD") l' upscalent aussi bien que du FullHD) …

    Donc par curiosité -
    qu'il n'est pas obligatoire de satisfaire- pourquoi, Mikenrion, dois-tu "éditer" en DV ?
     
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  6. Mikenrion

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    Bonjour à tous
    Merci pour vos réponses.

    Pour la plupart, vous vous référez à (ce que j’appellerais) ‘la voie normale’, c’est-à-dire :
    - Filmer en HDV
    - Capturer (avec HDV Split) puis éditer en HDV dans le logiciel de montage (Edius 4 dans mon cas)
    - Convertir en Mpeg 2 SD pour graver un DVD.
    Sans être très expert, je suis convaincu que cette voie normale devrait produire la meilleure qualité. Si ce n’était pas le cas, j’aurais surement trouvé des avis contraires. En fait le seul avantage intrinsèque du codage DV (étant intra-frame) n’est pas suffisant pour concurrencer le codage HDV.

    Je n’aurais pas posé cette question si je n’étais pas actuellement coincé pour suivre cette voie normale. Je vais essayer de mieux expliquer ma situation.
    Mon logiciel de montage (Edius 4) me permettrait bien de monter en HDV, mais je suis en phase de découverte, au point que je ne sais même pas transférer (par I-link) mes prises de vue HDV de mon caméscope dans mon logiciel de montage. Deux raisons pour cela :
    - Ma carte d'acquisition (DVStorm2) ne permet pas de capturer en HDV. J’ai vu qu’il faudrait dans ce cas diriger le flux HDV vers un autre accès I-link directement sur la carte mère. Mais je ne sais pas si cela est prévu dans ma station de montage achetée clé en main.
    - En plus je ne sais pas encore comment paramétrer correctement un projet HDV dans Edius 4.

    Donc étant actuellement coincé (temporairement j’espère) dans cette phase d’apprentissage, je pensais me contenter provisoirement d’une alternative consistant à éditer mes films en DV 16:9.
    D’où ma question initiale : Tant que je suis contraint à éditer en DV 16 :9, est-il préférable de filmer directement en DV 16/9, ou bien de filmer en HDV et faire ensuite dans mon caméscope la conversion en DV 16:9 en sortant vers le PC de montage.
    Merci de votre attention sur mon cas particulier.
     
  7. guy-jacques

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    Si, j'ai compris, tu dois éditer en DVD et tu ne peux capturer en HDV …
    En tournant en HDV sans monter, éventuellement corriger ou titrer en HDV pour … archiver, moi, je n'en vois pas l' intérêt, tu auras deux 'down'conversions, une de HDV en DV par la caméra et l' autre de DV en composants DVD parl' ordi, je doute qu'il y ait grand chose à y gagner!
    Donc, je tournerais directement en DV.
     
  8. homero

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    Si la carte d'acquisition DVStrorm2 ne permet pas l'acquisition en HDV, c'est là où se situe le maillon faible de la chaîne, autant la dégager pour passer à une carte plus récente (ou encore plus économique ; à celle intégrée).
     
  9. arnuche

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    En es-tu certain ? Même en installant HDV Split ?
     
  10. jakovideo

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    Bonjour , Mikenrion , tu dis que tu est en phase d'apprentissage du logiciel . Perso , je n'ai commencé avec Edius qu'à la version 5 mais il me semble bien que tu peux te passer de ta carte d'acquisition DV Storm . Dans les choix de création de projets , tu dois avoir l'option " Generic OHCI HD Pal " que l'on peut choisir pour créer un projet en HDV1080 50 i . Avec cette option , j'ai déja capturé du HDV sur Edius 5 , sans carte additionnelle. Pas de raisons pour que tu ne puisses pas le faire aussi . Le problème , par contre , pourrait résider dans l'espace disponible du disque de stockage des rushs . On sait qu'Edius , grace à son codec intermédiaire ( Canopus HQ ) peut beaucoup faciliter les tâches de montage sur des fichiers compressés ( il transforme le HDV en intra-image ) mais la place prise par les rushs devient alors nettement plus importante . Et puis de toute façon , tu as toujours la possibilité de recourir à HDV Split pour l'acquisition de tes rushs qui va faire exactement la même chose que le module de capture d'Edius . Il faut , par contre , indiquer à HDV Split de placer les rushs dans le même repertoire que celui qu'Edius a crée , au début du lancement de projet .
     
  11. Mikenrion

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    @guy-jacques

    > Si, j'ai compris, tu dois éditer en DVD et tu ne peux capturer en HDV …
    Oui, pour l’instant je n’arrive pas encore capturer en HDV dans Edius 4. Par contre je peux temporairement capturer et éditer en DV 16 :9.


    > En tournant en HDV sans monter, éventuellement corriger ou titrer en HDV pour … archiver, moi, je n'en vois pas l' intérêt, tu auras deux 'down'conversions, une de HDV en DV par la caméra et l' autre de DV en composants DVD par l' ordi,

    En terme de transcodage, il y en aurait effectivement un en plus (de HDV en DV par la caméra) en filmant en HDV, le second transcodage (DV vers Mpeg2 pour le DVD) ayant lieu dans les deux cas. Mais le HDV part avec une meilleure définition. Le bilan qualité de chaque solution n’est donc pas simple à appréhender.


    > je doute qu'il y ait grand chose à y gagner!

    Donc, je tournerais directement en DV.
    Merci de ton point de vue.

    @homero

    > Si la carte d'acquisition DVStrorm2 ne permet pas l'acquisition en HDV, c'est là où se situe le maillon faible de la chaîne,
    C’est clair.

    > autant la dégager pour passer à une carte plus récente (ou encore plus économique ; à celle intégrée).
    Je compte bien persévérer pour tenter d’y remédier, mais n’étant pas très doué, pour l’instant je patauge.
    J’ai vu que ma station de montage (qui a 12 ans) avait aussi une prise I-link sur le panneau arrière, mais je ne sais pas à quoi elle correspond et donc comment l’utiliser. Cela reste à investiguer.
    Sinon cela ne serait pas simple de passer à une carte plus récente : Déjà je ne saurais pas le faire moi-même, mais encore faudrait-il en trouver une compatible avec ma la technologie de ma vielle station.

    @arnuche

    > En es-tu certain ? Même en installant HDV Split ?
    Quasiment certain de l’avoir lu ; je vérifierai encore. En tout cas, je vois bien ma station ne reçoit pas d’images du flux HDV via la prise I-link de la DVStorm2.
    Donc je n’ai pas trouvé utile d’installer HDV Split.
     
  12. homero

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    Branchez la caméra sur la prise Firewire intégrée et regardez ce que ça donne. 12 ans ça nous met en 2003, c'est pile l'année de la naissance du HDV mais il faudra presque un an de plus avant de voir des caméras à ce format débarquer en nombre, de toutes façons il serait temps de remettre à jour l'informatique, les dual-core doivent dater de 2005 ou 2006 et votre PC à moins d'un changement de carte-mère depuis cette époque doit être à la ramasse .... et je ne pousse pas à la conso (j'ai un P4 3 ghz et 2 portables Core 2 Duo :D)
     
  13. Mikenrion

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    > Bonjour , Mikenrion ,
    Bonjour jakovideo

    > tu dis que tu es en phase d'apprentissage du logiciel.
    Oui en ce qui concerne le HDV.
    J’ai utilisé Edius (2, 3, puis 4) pour éditer sans souci en DV pendant 12 ans. Ayant récemment acquis une nouvelle caméra HDV, j’essaye de m’y mettre.
    Je dois vous paraitre comme un dinosaure, mais c’est super sympa de m’aider sans me le faire sentir.

    > Perso , je n'ai commencé avec Edius qu'à la version 5
    J’ai même acheté Edius 5, mais je ne l’ai même pas fait installer depuis que mon installateur a cessé son activité.

    > il me semble bien que tu peux te passer de ta carte d'acquisition DV Storm .
    Dans les choix de création de projets, tu dois avoir l'option " Generic OHCI HD Pal " que l'on peut choisir pour créer un projet en HDV1080 50 i .
    Pas exactement. J’ai l'option " Generic OHCI HD 50 Hz " qui permet un format " HDCAM/HDV 1080/50i". Cela semble être la même chose.

    > Avec cette option, j'ai déja capturé du HDV sur Edius 5 , sans carte additionnelle. Pas de raisons pour que tu ne puisses pas le faire aussi .
    Justement pour connecter le câble I-ink sans carte additionnelle, il me semble avoir lu qu’il faut disposer d’un accès HDV/DV directement sur la carte mère (J’ai vu que ma station de montage avait aussi une prise I-link sur le panneau arrière, mais je ne sais pas à quoi elle correspond et donc comment l’utiliser; cela reste à investiguer).
    Comment fais-tu toi?

    > Le problème, par contre, pourrait résider dans l'espace disponible du disque de stockage des rushs.
    La capacité de mon disque vidéo actuel est de 180 Go. Au besoin je pense pouvoir travailler sur un DD externe plus gros.

    > On sait qu'Edius, grace à son codec intermédiaire ( Canopus HQ ) peut beaucoup faciliter les tâches de montage sur des fichiers compressés ( il transforme le HDV en intra-image ) mais la place prise par les rushs devient alors nettement plus importante .
    Je sais cela, mais sans être clair sur le besoin réel d’utiliser Canopus HQ pour mes films (simple timeline avec 3 ou 4 pistes et très peu d’effets).
    A voir.

    > Et puis de toute façon, tu as toujours la possibilité de recourir à HDV Split pour l'acquisition de tes rushs qui va faire exactement la même chose que le module de capture d'Edius .
    Ca c’est très intéressant.

    > Il faut, par contre, indiquer à HDV Split de placer les rushs dans le même répertoire que celui qu'Edius a créé, au début du lancement de projet.
    J’en prends note. Pour l’instant j’en suis à trouver le moyen d’envoyer physiquement mes rushs HDV à Edius via I-link.
     
  14. Mikenrion

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    @homero

    > Branchez la caméra sur la prise Firewire et regardez ce que ça donne.
    J’ai bien essayé sur la prise Firewire de la DVStorm2,aucune image reçue d’un flux HDV.
    Je viens juste de commencer à essayer l’autre prise Firewire que j’ai trouvée sur le panneau arrière, mais sans résultat pour l’instant.
    Ce qui m’inquiète, c’est d’avoir vu sur le site GrassValley plusieurs sujets qui mentionnaient un problème pour y arriver et qui disaient (plus ou moins) que la solution consistait à désactiver la DVStorm2 pour que ça marche via la prise Firewire connectée à la carte mère ?!!

    > 12 ans ça nous met en 2003, c'est pile l'année de la naissance du HDV mais il faudra presque un an de plus avant de voir des caméras à ce format débarquer en nombre,
    Edius a supporté assez vite le HDV. Mais pas ma carte DVStorm2 dont le logiciel date de 2002.

    > de toutes façons il serait temps de remettre à jour l'informatique, les dual-core doivent dater de 2005 ou 2006 et votre PC à moins d'un changement de carte-mère depuis cette époque doit être à la ramasse .... et je ne pousse pas à la conso (j'ai un P4 3 ghz et 2 Core 2 Duo)
    J’en suis conscient, mais elle ne semble pas 'à la ramasse' pour mon utilisation (mon PC est aussi un P4 3 GHz). A mon âge avancé et pour mon utilisation de loisirs, j’ai beaucoup hésité quand j’ai dû changer mon caméscope : Plutôt que changer complètement ma station pour acquérir un nouveau caméscope à mémoire, j’ai reculé en trouvant un caméscope HDV. L’avenir dira si j’ai fait le bon choix…
     
  15. homero

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    Regardez dans votre panneau de configuration si la prise Firewire intégrée est activée, désactivez la DVstorm. Vous êtes vraisemblablement sous Windows XP SP3. Faites toutes les mises à jour bios PC, système et firmware & drivers DVstorm.
     
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