module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Enregistrer des trains avec minidisc et micro

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par fabien38, 3 Janvier 2010.

Tags:
  1. fabien38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enregistrer des trains avec minidisc (& iPodTouch) et micro

Bonjour

Je souhaiterais ramener des vidéos des trains que je rencontre (rarement) pendant mes vacances aux USA.
    Filmer un train qui passe (ou un tramway), c'est du calme (ou une sonnerie de passage à niveau), puis un bruit d'enfer, avec parfois des coups de trompe, puis le silence lorsque le train s'éloigne.

J'ai déjà un caméscope JVC Everio qui me donnait un bon son, mais une image pourrie, surtout que je suis sur Mac et que c'est un peu la galère.
    Je dis "pourrie", mais en fait, c'est le standard de la "Low Definition"!
    Je compte donc ne plus emmener cette caméra.

Par contre, pour ce noël, ma fille a reçu un APN Sony W290 qui, comme c'est étrange, filme en HD en 30 images/secondes.
    J'ai testé sur un TGV, l'image n'est pas saccadée, et devrait être bien meilleure (avec un peu de lumière naturelle) que sur le JVC, même si le zoom ne fonctionne pas, on fera avec.
    Cependant, le son de l'APN devrait être bien pourri lui!

Donc, je compte utiliser un minidisc sony MZ-R900 avec un micro pour enregistrer le son.
    Puis je collerais tout ça avec iMovie ou autre.

Je cherche donc à savoir si les micro sony sont suffisants pour enregistrer ce genre de son.
    Je louche sur plusieurs modèles;
    - SONY ECM-DS70P (autour de 60 euros, en sachant à l'avance que les modèles à 10 euros sur eBay sont des contrefaçons - eBay.co.uk Guides - Fake SONY ECM-DS70P Microphones
    - SONY ECM-719
    - Sony - ECM-DS30P
    - Olympus - ME-52W

Ou autres micros compacts pas très cher dans la même catégorie.

Je ne compte pas y mettre plus de 50 euros (quelques usages par an) et pourquoi pas en occasion, si ça existe, il faut que ça reste très discret, je devrais déjà trouver un pied compact de voyage pour l'APN, et je compte accrocher le MD + micro à proximité. Tout cela ne devra pas trop attirer l'oeil d'un éventuel Bruce-Willis-inquiet-pour-la-sécurité-de-son-pays.

J'ai déjà un micro à 3 francs 6 sous et je vais faire des essais sur mon lieu de travail sur les montées en régime des diesels (extérieur, et soyons fou, intérieur) afin de voir jusqu'où il peut aller, avec combien de mousse, etc...

Merci et bonne année à tout le monde!

fabien38

#1 fabien38, 3 Janvier 2010
    Dernière édition: 16 Janvier 2010
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    J'ai enregistré des sons d'avions au meeting aérien de La Ferté-Alais il y a quelques années avec un mini-disk Sony MZ-R700PC et le micro ECM-719, le principal problème était le vent mais un copain sondier m'avait bricolé un montage dans une boule anti-vent Schoeps W20 et ça a largement limité les dégâts.... ça aurait été inutilisable sans.

3. fabien38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et que pensez vous de ce modèle:
    Apex Electronics 162

Est il mieux que les sony?
    Le prix est impeccable, et s'il suffit, reste à savoir si il est trouvable sur Grenoble...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Moi je n'en pense rien parce que je ne l'ai pas essayé ni seul ni en comparaison directe sur le même matériel (et que j'essaye de me démarquer des affirmations de non-utilisateurs provenant de coupés-collés du Net), que la fiche technique lue sur un site de vente est imprécise pour ne pas dire plus (capsules hyper cardio en stéréo :suspicious:) ... Que le contructeur lui-même en raconte encore moins : APEX Electronics: Special Application Mics
    Vous trouverez toutefois un avis d'utilisateur ici :
    Apex Electronics 162 - Audiofanzine
    On ne peut pas dire que cela corresponde à vos conditions d'utilisation.
    Ca me rappelle ce gadget vintage avec lequel j'avais voulu (brièvement) m'amuser : Forums du Repaire :D

5. fabien38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Merci pour ta réponse, j'avais trouvé l'unique avis...
    En fouillant le web, je ne trouve pas grand chose, à part qu'un micro qui se tient à la main (et qui serait donc accroché sur le trépied) serait sans doute de meilleure qualité. J'entends du bien de Shure, mais pour ceux à moins de 40 euros, je sais pas.
    J'ai aussi trouvé ça, et ça me reste un peu en travers car deux sont partis autour de 25 euros (de paris) fin décembre 2009:
    SONY ECMMS907 CONDENSOR STEREO MICROPHONE: ECM-MS907 en vente sur eBay.fr (fin le 05-févr.-10 13:14:09 Paris)

Mais je ne sais toujours pas quelle technique est la mieux adaptée electret, dynamique, statique?
    La largeur de la bande passante, plutôt autour vers le bas ou des fréquences élevées?
    Cardioide, hyper cardio, omni, etc..???
    Il faudrait que je trouve avant Juin, j'ai encore un peu le temps ;-)

bonne neige, heu, nuit!!

fabien38

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ce micro MS-907 conviendrait bien à ce que tu veux faire.

7. fabien38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai la même impression, il me semble que les mini-micro, tout stéréo soient ils sont plus destinés à l'usage de dictaphone ou pour enregistrer des interviews que pour des bruits plus fort.
    Je vais surveiller cette référence en occase ou ailleurs.
    Merci Homero

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Non, j'ai enregistré aussi bien des avions qu'un concert baroque avec l'ECM-719 et j'ai été surpris des résultats mais l'ECM-907 doit posséder de plus grandes pastilles, et l'angle stéréo est variable ... et il est plus aisé de lui trouver une bonnette anti-vent, trois caractéristiques pouvant entraîner la décision.

9. fabien38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    En fait, je vais acheter un NT4 d'occasion.

à ciao

fabien38

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Bon choix, une classe au dessus de ceux dont on avait parlé, j' ai découvert ses qualités grâce aux gens d' ARTE-Radio, un peu encombrant et il n'est pas simple de lui trouver une bonnette. RØDE Microphones - NT4 Faut bien compter dans les 200 € en occase, là aussi une classe au dessus et pas évident à dégoter. Faut voir si le XY correspond à ce que tu veux faire. Sinon il y a des enregistreurs numériques Zoom H2 ou Tascam DR-07 qui ont de belles possibilités avec leurs micros intégrés.

11. fabien38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, on en a causé là bas.
    Pour le Zoom N2, le Yamaha Pocketrack CS, ou d'autre dans les même eaux, en fait, malgré les éloges trouvées à leur sujet, on m'a quand même conseillé un micro externe pour ce genre de son.
    Question pratique, ces petits appareils sont plus cool et peuvent être trimballés comme un petit APN pour un usage imprévu ou "accidentel", mais leur micros internes seraient un peu limité.
    Le NT4 est vendu au prix que tu as dis, et lorsque le MD sera mort, et si j'insiste dans ce que je fait, je pourrais passer à ces petits enregistreurs ensuite.
    De plus, si un jour, je me paye un camescope HD, je ferais bien attention qu'il y ait une prise micro ;-)
    Donc, c'est un investissement à long terme.
    Et j'espère qu'il tiendra le coup.
    Restent les histoires de bonnette...
    Je guette les bricolage ça et là avec les gants, le PVC, etc...
    Disons qu'il faudra un truc facile à mettre en bagage, qu'au besoin je déplierais ou monterais une fois sur place, en début de vacances.
    Ensuite, avec la voiture de location pas de soucis de place, si ce n'est toujours la discrétion demandée au abords des lignes ferroviaires (ou ailleurs, bien entendu, surtout dans un pays parano)

Homero, je te remercie d'avoir taillé la bavette avec moi.:mdr:

#11 fabien38, 13 Janvier 2010
    Dernière édition: 14 Janvier 2010
  12. fabien38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    C'est intéressant musicalement, mais certains de tes sons sont enregistrés avec un peu trop de niveau, tu es au ras de la saturation sans beaucoup de marge. D'autre part ça serait peut-être intéressant d'essayer un autre dispositif stéréo que le XY pour donner plus d'espace.

14. fabien38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, mais non!
    Le NT4, je ne vais pas le démonter pour modifier les positions!
    Moi aussi, je trouve ma stéréo peu stéréophonique, peut être parce que je suis trop collé aux locos (je cherche à rester discret, même sur mon lieu de travail.) et parfois, je bouge.
    Avec une bonnette et de la fourrure de je ne sais quoi, ça devrait atténuer pas mal de puissance, non? Il y a pas mal de lapins autour des voies, il ont un beau pelage, je trouve. Et comme un collègue est chasseur, il en faudrait peu pour que je puisse récuperer de la peau de lapin. Mais bon......ooo

Il y a aussi le réglage a l'entrée du son sur le MD, mais à l'arret, pas en cours d'enregistrement. Sur le MD, je peux surveiller avec un casque la gueule du son pendant l'enregistrement, sur l'iPod, c'est pas possible, reglage entrée audio impossible.

bye bye

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ca ne marcherait pas .... tu devrais essayer le gant de lustrage carosserie c'est ce qui marche le mieux en économique tout en respectant les droits des animaux :approb: . Pas d'atténuation, théoriquement un peu des les aigus c'est pas "grave" tu en auras assez comme cela et surtout des graves plus propres, faut dire que tes sons très musicaux s'étalent sur une large partie du spectre audible ce qui en fait l'intérêt et la difficulté pour régler les niveaux.
    Pas question de massacrer le NT4 dont le XY est très bien foutu :D mais si tu as d'autres micros ça serait intéressant à essayer en ORTF ou grand AB.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous