module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[Problème] Enregistrement video traitée par Topaz video AI

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par colombin, 12 Février 2025.

Tags:
  1. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Bonjour ; j'ai reçu Topaz Video AI en cadeau de Noël et j'en fais le tour ; je traite un film de 1993, HI8 ou DV, que j'ai enregistré en Mpeg, sans doute avec Edius, long de 19mn : 5 Go.
    Je fais plusieurs passes dans Topaz et je me retrouve avec une qualité bien améliorée et 23 Go.
    Comme je veux faire une retouche dans le commentaire, je remets cette version sur la timeline de Edius 10.34, je fais ma retouche, je calcule le tout et j'exporte en H264 (encodeur matériel Nvidia) et je retrouve un film qui fait 3.7 Go. et, à l'œil, de qualité identique.
    Dois-je en conclure qu'après tout traitement dans Topaz, il faut remettre le film obtenu sur le logiciel de traitement, Edius en l'occurence, pour le calculer avant de l'exporter ; (à moins qu'il n'y ait dans Topaz une fonction que je n'ai pas vue ?)

#1 colombin, 12 Février 2025
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2025
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +583 / 1 858 / -83
    Topaz on dirait qu'il sort en intra
    En quelle résolution est ta sortie Topaz ? 720p 1080p 4k ??? quel codec ?
    Média info de tes fichiers ça serait bien

3. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    bin c'est sure qu'en passant de 200 a 25 Mbps ca fait une difference de taille.
    la video 4k qui sort des cameras grand public c'est entre 15 et 35 Mbps et on monte rarement au-dela de 100.
    youtube en 4k c'est 20Mbps

après , c'est toi qui voit a quel moment les pertes dues a la compression deviennent trop visibles.
    Ca depend passablement du contenu, une video qui bouge beaucoup , avec beaucoup de detail sera plus sensible a la compression et a la longueur du GOP.

Une autre possibilité est de se demander si du 4k est vraiment necessaire.
    Un bon full HD, ca reste excellent et la taille des fichiers sera vraiment plus petite.

5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +214 / 1 559 / -5
    Dans Topaz Video AI, au lieu de te mettre sur "export", tu déroules et tu mets sur "export as", et là, tu as de quoi ajuster (un peu) ton réglage. Tu peux faire du ProRes, H264 et H265, etc.

En H264, UHD :

Sur "Dynamic", tu n'as de choix que "low", "medium", "high", et respectivement 11mbps, 20mbps et 120mbps.
    Sur "Constant", tu obtiens une liste déroulante avec bien plus de débits proposés.

Etant donné la qualité de ta source de départ, tu peux choisir un débit de 20mbps : même après un réencodage successif pour modification de commentaire, tu ne sentiras pas de différence, sauf comparaison attentive.

• J'aime J'aime x 1
  6. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Merci de vos réponses ; nestaphe, j'ai trouvé dans l'onglet préférences, les choix et les débits qui sont proposés. Je vais utiliser ces options lors de mon prochain montage.

Chargement...

Partager cette page