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Enregistrement sur Gh5

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Thathanka, 1 Avril 2021.

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  1. Thathanka

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    Bonjour à tous,
    Je n'ai pas trouvé réponse à mon problème sur ce forum.

    Donc voilà, je veux enregistrer sur mon GH5 avec un micro externe via la prise mini jack 3.5.
    Micro XLR donc câble XLR / jack 3.5 => déjà le mini jack : Stéréo ou mono ? Câblage ?
    J'ai de la ronfle énorme dès que je branche le câble.
    Ensuite, en passant par un enregistreur externe (Tascam DR40) je branche mon micro Shure SM58 (interview) sur le Tascam et la sortie Line du Tascam sur l'entrée micro du GH5.
    Je ne contrôle pas le CAG (gain automatique) du coup si rien ne rentre dans le micro, un souffle énorme ...
    Pouvez vous m’apporter vos lumières. Merci
     
  2. saint kro

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    Si tu as de la ronflette, c'est que tu as branché l'ensemble, et du coup, mini jack mono ou stéréo ?

    Comment est réalisé le passage XLR vers mini jack ?
     
  3. homero

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    Drôle de config :
    - Une sortie ligne Tascam dans une entrée GH-5 en niveau micro
    - un SM58 dynamique sur un DR-40 qui a des préamplis anémiques. Vous entrez sur XLR ou mini-jack ?

    C'est une manip que j'ai essayée avec un Tascam DR-22WL, mais j'utilisais un câble atténuateur entre sortie ligne Tascam et entrée micro sur GH-2. Sinon ce qui est le plus pratique sur un APN c'est le DR-60d MkII que j'utilise en priorité...

    Pour un micro dynamique à faible niveau de sortie directement sur un APN, cas du Shure SM58, le moins pire c'est le désymétriseur à transfo Shure A96f que l'on peut recâbler en interne pour l'adapter en impédance au micro (600 ohms d'origine ou 150 ohms) le SM58 = 300 ohms. De toutes façons c'est un micro à utiliser sous le pif du client.

    A96F - A96F Transfo XLR F In - Mini Jack Out
     
    #3 homero, 1 Avril 2021
    Dernière édition: 1 Avril 2021
  4. Thathanka

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    Salut homero,

    SM 58 c'est pour de l'interview, donc oui, micro à proximité. Pour cet usage il est génial, déjà utilisé sur une caméra (Panasonic HR-X 1000). Pas de bruit de main, ...
    Sur le Tascam DR40, il marche super bien en entrée XLR. Micro externe - DUAL bon niveau sur les barregraphes.

    Le problème c'est quand je ressort du Tascam DR40 pour entrer sur le GH5. Certes c'est uen sortie casque !
    J'ai aussi le DR60, qui effectivement a une sortie dédiée pour entrée caméra.
    Je voulais utiliser le DR40.
    Le problème c'est que si rien rentre dans le micro (silence) le gain monte sur le GH5 et souffle un max.
    Je voudrais contrôler le gain auto sur le GH5 (CAG)
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je comprends pas tout,

    Au début tu nous dis brancher ton micro XLR sur le GH5
    Tu n'as pas répondu à ma question
    Prise de son Gh5 | Page 2 | Matériel de prise de son et de mixage


    Il est complètement aberrant de laisser le GH5 en auto quand on lui injecte un signal provenant d'une mixette ou d'un enregistreur !

    Je ne peux que te conseiller de lire ou relire cette discussion
    Utilisation des signaux de réglages audio - vidéo | Son numérique en vidéo
     
  6. homero

    So

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    Donc dans l'état actuel de l'enquête, on sait que :

    - le SM58 et son câble XLR fonctionnent sur les entrées XLR du Tascam DR-40 et de la Panasonic HR-X1000, on peut penser qu'il en sera de même sur le Tascam DR-60d Mk II
    - On peut soupçonner comme l'a dit Saint-Kro que c'est l'adaptateur XLR > mini-jack 3,5 mm qui pose problème pour entrer le SM58 directement sur le GH-5
    - Il faut tester ce câble désymétriseur sur l'entrée mini-jack du DR-40 et du du DR-60 Mk II pour une levée de doute. Couper l'alim PIP sur les deux enregistreurs, ne pas utiliser d'alim secteur sauf pour test avec et sans..

    Après cela, tester la liaison entre sortie LINE du DR-40 et entrée micro GH-5, effectuer le même test en utilisant le câble de liaison DR-60 Mk II (jack stéréo mâle de chaque côté). Attention au niveau commencer le niveau au plus bas sur GH-5 et monter progressivement. On peut effectuer le même test sortie LINE du DR-40 et entrer sur entrée micro mini-jack DR-60d Mk II.

    - Y a t'il toujours la ronflette ?

    Enfin se conformer à ce qu'a dit Saint-Kro au post précédent, en sortie de mixette ne jamais activer le niveau auto au final, le GH-5 possédant un niveau manuel.
    Procéder à un enregistrement : la ronflette est-elle présente sur l'enregistrement ou seulement à l'écoute ?

    Etc ... etc ... jusqu'à ce que le coupable soit identifié et puni jusqu'à son dernier souffle par pendaison avec le câble ou électrocuté par l'alim !
     
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  7. Thathanka

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    Merci homero,
    Je vais tester tout ça en suivant scrupuleusement ta chronologie.

    Le SM58 directement sur le DR40 ça se passe très bien.
    Je pense que la sortie du DR40 (casque / ligne) n'est pas compatible avec l'entrée micro du GH5.
    En effet sur le DR60, qui est dédié pour ce setup a une sortie Cam. donc je suppose avec le bon niveau pour l'entrée micro du GH5.
    Faut que je test tout ça.

    Néanmoins
    , comme on fait souvent en cinéma, je vais prendre le son séparé sur le DR40 (ou DR60) avec le SM58. et CLAP.
    et ensuite je synchronise en post prod. DaVinci Resolve fait ça très bien.
    Au moins j'aurai un son de qualité sur le DR40/60. Le son du GH5 me servira juste de son témoin pour synchroniser si j'oublie de claper.

    Mais tes manips homero, je vais les faire.

    Question : sur mon câble convertisseur jack/XLR avec un jack Stéréo, est-ce que je ponte les point chaud et froid de la fiche XLR (micro mono) ? ou mettre le point froid à la masse ?

    Merci pour vos réponses
     
  8. Thathanka

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    Salut saint kro,
    Mini jack 3.5 stéréo vers XLR câblé selon la norme : masse/point froid/point chaud.
    Sur mini jack stéréo : masse => masse - Point froid XLR sur une voix (G) - point chaud XLR sur l'autre voix (D). C'est peut-être là qu'il y a problème !!!
    Du coup :
    - faut-il ponter point froid/point chaud ?
    - Mettre point froid à la masse ?
    Merci
     
  9. saint kro

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    Salut Thathanka,

    Non, ce n'est pas bon

    Coté XLR ponter masse et point froid (1 et 3)

    Coté jack ponter G+D pour avoir l'audio sur les deux canaux

    Relier 1+3 à la masse du jack
    relier 2 à G+D du jack

    desym_xlr_jack.jpg
     
  10. Thathanka

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    Super, merci bien saint kro je vais faire ça de suite.
    Par contre la fiche mini jack et moulée sur le câble : indémontable (récupération) je ne peux donc pas coupler G+D.. Ou alors faut que je change la mini jack ?
     
  11. saint kro

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    Pas grave, tu fais tous les pontages dans la XLR.

    La masse du jack en 1+3 de la XLR
    Les deux fils G+D du jack sur la pin 2 de la XLR
     
  12. homero

    So

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    Avec un ohmmètre tu devrais sonder les continuités en fonction du schéma de Saint-Kro et voir si tu peux récupérer dans la XLR.

    Grillé par Saint-Kro ....
     
  13. Thathanka

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    OK, je vais faire ça. Merci
     
  14. saint kro

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    Avec un petit dessin


    Repaire XLR Jack.jpg
     
  15. Thathanka

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    ça y'est j'ai les explications ;
    Sur le câble qui ronfle, mauvais raccordement de la masse sur le mini jack !!! pas de continuité à l’ohmmètre.

    Sur un autre câble qui ne ronfle pas :
    la masse est bonne sur 1
    3 va sur les voix G+D
    1 + 2 sont pontés sur XLR

    C'est presque le croquis de saint kro

    Et ça ça marche. Peut-on faire mieux ? est-ce qu'il y a une anomalie ?
    Par contre avec le SM58 le niveau est un peu faible (réglage sur GH à +6db) il faut vraiment parler très près. Mais c'st quand même la caractéristique du SM58 (micro de chant de scène)
     
    #15 Thathanka, 3 Avril 2021
    Dernière édition: 3 Avril 2021
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