module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

enregistrement SSD sur sony FX30

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par soohbad, 11 Mars 2024.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Il y effectivement une concurrence entre le RAW Sony et celui de Blackmagic ...
    Une histoire de gros sous....

2. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +136 / 698 / -0
    Le Raw n étant pas un flux video standard mais un paquet de données brutes en sortie du capteur, accompagné de métadonnées et le tout compressé par des codecs proprietaires, bien sur, chacun ayant le sien, c est pas étonnant qu il y ait un problème de compatibilité avec des enregistreurs externes

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    bonne reponse, je pensais que le HDMI raw etait un standard, bin mais non, c'est effectivement a la bonne volonté du constructeur de la camera

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    C'est quand même ce que tout le monde dit ici :

Le HDMI est toujours un tuyau
    Le raw un codec propriétaire qui nécessite des accords pour les logiciels, les enregistreurs...

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    non le HDMI (c'est a dire le signal standard video) est ultra normé et c'est pour ca que n'importe quel appareil se connecte en HDMI sur n'import quel autre.

tout ca c'est la faute a Intel qui a developpé le Thunderbolt, qui etait une evolution du Displayport (un cousin du HDMI) pour y faire passer tout et n'importe quoi.
    Du coup , il y en a qui se sont dit, bin tient, s'y on y arrive avec le thunderbolt , on doit y arriver avec le HDMI. et effectivement, quelques années plus tard, le HDMI est devenu assez performant pour faire passer beaucoup plus de données qu'un simple signal video.

C'est assez etonnant que de respectables constructeurs devoient la norme HDMI pour l'utiliser de maniere non standard, alors qu'ils auraient pus passer par le SDI ou le thunderbolt

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    C'est ce que je dis il me semble : un tuyau qui passe à peu près tout, même du Raw et un bon câble assure un bon débit semble-t-il.

Dit différemment :
    Le problème évoqué ne concerne pas le tuyau, mais ce que va pouvoir décoder l'enregistreur : une bête histoire d'accord commercial qui peut évoluer avec une mise à jour du produit tiers concerné.

Du SDI sur un FX30 ..!?:unsure:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Non ..pas de SDI

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Sans être absolument certain de tout ce qui suit:

Sur le Ninja V, Le RAW est du Log 12 bit si je me souviens bien, au format ProRes Raw (activation gratuite). En ce moment, il y a une promo sur l'Atomos Connect à 120eTTC, qui propose une entrée SDI 12G (parmi plein d'autres trucs plutôt inutiles).
    Il est possible de transcoder le ProRes RAW en CinemaDNG pour l'exploiter dans Resolve. Le programme Assimilate a été offert par Atomos pendant un temps, mais ce n'est plus le cas, et il coûte désormais la bagatelle de 300e .

Je n'ai pas fait de tests extensifs, mais je pense que le seul intérêt du RAW est la possibilité de corriger la balance des blancs à loisir, vu qu'elle n'est pas "baked in". En revanche je doute que ça permette vraiment de retrouver une plus grande finesse dans les corrections: de toute façon le Log interne de la caméra permet déjà d'enregistrer la dynamique du capteur. Travailler avec des quantifications plus fines ne fait qu'enregistrer plus finement... le bruit de fond.
    Le RAW me semble d'autant moins intéressant si, comme la FX6, la FX30 n'a pas de dé-bruitage interne, ou en tous cas pas aussi important que sur un A7sIII (dont le dé-bruitage reste actif en Log mais pas en RAW). Ca peut sembler contre intuitif, mais l'absence de dé-bruitage interne permet de confier ce dé-bruitage à des algorithmes plus évolués en post-prod.

L'intérêt du RAW sur une FX30 me paraît limité. Surtout, espérer que le RAW limitera la casse au motif qu'on ne peut pas bien régler la caméra me semble une illusion.

#38 nicolas poisson, 24 Mars 2024
    Dernière édition: 25 Mars 2024
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page