module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

enregistrement SSD sur sony FX30

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par soohbad, 11 Mars 2024.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    • J'aime J'aime x 2
  2. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 41 / -1
    Effectivement selon moi, le choix c'est compacité mais perdre l'enregistrement en raw 16 bits ou l'inverse.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on ne peux pas enregistrer en raw 16 bits directement sur les cartes. Un problème de débit ?

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    quelle drole d'idee de vouloir enregistrer en RAW 16 bits ! tu n'as pas assez confiance en toi pour regler ta camera et utiliser un format "normal" ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    C'est surtout se poser la question avant… !??

Si on veut s'amuser en fiction Panasonic permet plus de choses en low cost et sans acheter d'écran, d'enregistreur… etc. on a tous les scopes : attention, les SSD, leur point faible, c'est la connectique, donc il va falloir être très prudent.

Et le raw 16 bits… Mouais, franchement c'est quand la FX30 devient la Go Pro d'une prod hollywoodienne... sinon c'est enfoncer une punaise avec un marteau-pilon :sad:

• Amusant Amusant x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de raw en fiction. Idée préconçue (séquelles hollywoodiennes et fashion victim en effet). Que le log (et encore).

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Peut-être pas non plus… ils montent en log oui.

Pour la FX30, surement un bon outil et pourquoi pas l'équiper pour travailler sur pied ou sur rig, gimbal, en fiction ou docu léché, pub… Mais il faut juste savoir où l'on va, en évaluer le coup et les emmerdes en termes d'ergonomie.

Une BMP 4K ou 6K a un écran de 5', c'est une vraie caméra, pas besoin de rajouter un écran… Le reste, oui.

Bien sûr, chacun voit ce qui lui semble plus pratique plutôt que de fantasmer sur un codec ; c'est surtout cela que je veux dire : si on veut filmer en gros débit, on pense à tout cela avant…

• J'aime J'aime x 1
  7. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    C est vraiment se compliquer la vie pour rien, ou comment transformer quelque chose de pratique en usine à gaz. Les codecs internes en 422 10 bits log, de cette caméra, sont largements suffisant pour de la fiction, surtout si ça doit finir sur youtube et même en festival.
    Le jeu des acteurs, le choix des decors , le soin apporté aux lumieres et au son, seront bien bien plus important que le raw, pour reussir ton film
    Sans parler de la lourdeur en post prod et de la sauvegarde liés au choix du raw

#22 mhr, 12 Mars 2024
    Dernière édition: 12 Mars 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    +1 :good:
    Les cartes SDXC 90 en interne FX30 suffisent largement ..dont celles recommandées par ....
    ....la Suisse :D

9. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 41 / -1
    Oui, ça c'est clair, je n'ai pas assez confiance en moi. (bon je n'enregistre pas en raw 16bits car si j'ai une fx6, je n'ai pas d'atomos qui le permet).
    Mais ça peut quand même avoir une utilité je pense. Par exemple dans mes captations de spectacles, je ne peux pas être devant toute les caméras en même temps et faire les réglages qui vont bien en temps réel donc je met un réglage moyen selon la lumière moyenne (ou fixé selon la lumière max, ca dépend). C'est donc plus le nombre de stop qui m'intéresse mais aussi la précision des données (le nombre de bits) car quand je rattrape les parties sombres par exemple, plus les données seront précises et moins j'aurai d'artefact de dégradé par exemple.
    Je suis d'accord que c'est beaucoup de moyen pour pas grand chose mais si on a les ressources pourquoi pas ?

10. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 41 / -1
    Pour la lourdeur en post prod, je ne suis pas d'accord.
    Je ne connais pas le raw sony mais le raw blackmagic que j'utilise tous le temps est bien moins lourd à traiter que le 422 10 log de mon gh5. Certes il prend beaucoup plus de place mais c'est bien plus fluide à traiter dans resolve en tous cas.

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Oui c'est assez logique, l'absence de compression soulage toujours la lecture (ou décodage ).

12. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Il faudrait se renseigner plus avant mais je ne vois pas dans la liste du
    blackmagic Video Assist 12G HDR, de cameras sony supportées, pour le blackmagic Raw, ce qui expliquerait les vidéos test, que j ai vu, réalisées uniquement avec l atomos ninja V.
    Donc ce qui voudrais dire que tu vas te retrouver avec du Apple Prores Raw, qui si je ne me trompe pas n est pas supporté par resolve jusqu à présent, seulement par adobe première et Final cut
    Le fameux 16 bits n étant pas supporté par les enregistreurs externes, on se contentera du 12 bits
    Mais le problème, à priori, vient surtout du crop factor qui est assez important, effectué par l enregistreur, et qui sera l equivalent d un micro 4/3( à confirmer)
    Avant de te lancer, une location de l enregistreur serait préférable pour tester tout ça

• J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    sachant qu'on passe par le HDMI (ou le SDI) , je vois pas trop pourquoi on devrait avoir une compatibilité par caméra.
    si le HDMI sort du 12 bits (ce qui est rare) , et que l'enregistreur l'accepte, je doute qu'il se soucie de la marque et du modele de la camera.
    en l'occurence , la FX30 sort 16 bits raw en SDI et HDMI.
    Il me semble que c'est a partir de la version 1.3 du HDMI qu'on support 10, 12 et 16 bits, mais pour le UHD, il faut au moins la 1.4. Le Atomos Ninja V est en 2.0 et la FX30 aussi.
    Le Atomos Ninja V accepte le SDI avec un module supplementaire mais il faut le V+ et une mise a jour supplementaire pour accepter du SDI Raw

#28 giroudf, 14 Mars 2024
    Dernière édition: 14 Mars 2024
  14. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    le mieux c est de poser la question à un loueur
    Capture.PNG

• J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Il y a parfois des accords commerciaux entre les marques, donc à vérifier effectivement.

Puis après comparer les 2 Raw en terme d'utilisation /modification...Là aussi le workflow n'est pas forcement pareil.

Chargement...

Partager cette page