module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Enregistrement son

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par lefoulosophe, 6 Juillet 2009.

Tags:
  1. lefoulosophe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Je suis nouveau sur le forum et vous prie de m'excuser si ma question a déjà été posée.
    Je recherche un enregistreur de son numérique USB portable pour capter un dialogue dans le cadre d'une entrevue filmée. Mon camescope enregistrant un son déplorable et ce dernier ne disposant pas de prise pour un micro externe, j'ai pensé à cette solution pour enregistrer convenablement le dialogue, sans bruit parasite.
    Est-ce la bonne solution et si oui, pourriez-vous me conseiller dans un matériel de qualité ne dépassant pas les 300 euros.

    Merci de vos retours
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    ce problème a été fréquemment évoqué dans le forum son numérique. Il vous faut un enregistreur séparé que vous placerez à proximité de l'interviewé ou mieux encore que vous équiperez d'un micro-cravate clipé sur la personne.
    Réglez l'enregistreur sur 48 khz, vous utiliserez le son caméra en son témoin, pour faciliter la synchro au montage, une fois la caméra et l'enregistreur lancés faites un clap enregistré par les deux appareils. Attention les horloges internes des matériels amateurs sont baladeuses et si l'interview dure , au bout de quelque temps vous risquez un glissement de synchro. Faites aussi un clap de fin en fin d'interview et calculez le rapport de désynchro.
    Dans votre gamme de prix faites une recherche sur Zoom H2 etc ... Cela dit c'est peut-être aussi l'occasion de changer de caméra ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. lefoulosophe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces informations.
    Je me permet de rebondir sur un de vos propos.
    En cas de désynchronisation entre la vidéo et le son (puisque ces interviews pourront durer entre 20 et 45 minutes), le logiciel de montage Final Cut Express permet-t-il de modifier le flux vidéo (accéleration, ralentissement) pour l'adapter au son ?
    Merci encore pour votre aide
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne sais pas, il faudrait poser la question sur le Forum Final Cut mais c'est vraisemblablement possible. Pour éviter d'avoir des désynchros, profitez du moindre arrêt pour re-claper....
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    QuickTime Pro permet de coller sur une bande image un son en fixant le point d'entrée et le point de sortie en imposant la durée exacte, assurant ainsi la synchronisation ("Ajouter à la sélection et mettre à l'échelle").
    Sinon il y a des logiciels de traitement du son qui permettent de donner une durée exacte à une séquence son en modifiant ses données temporelles tout en conservant le timbre correct (Amazing Slowdowner)
    :-)
     
Chargement...

Partager cette page