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[Débutant] Enregistrement Nature

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Lutea, 8 Juillet 2016.

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  1. giroudf

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    ce qu'il faut savoir c'est que la bande passante capturee est directement proportionelle a la taille de la parabole.
    donc a moins de se ballader avec une parabole de 1m50 de diametre, ce genre de matos est bien adapte aux chants d'oiseaux , nettement moins aux grognements du sanglier, sans compter que plus la parabole est grosse, plus le bruit du vent dessus va poser probleme.
    On peux aussi utiliser des matrices de micros (beam forming qui perment de capturer un son a une distance particuliere en ignorant meme une source plus proche), mais la c'est plutot du matos de barbouzes avec des prix....
    Star 48 AC Pro - acoustic-camera.com
    Mais bon certain microphones chinois (donc bon marche) hypercardio, sont deja bases sur ce prinicpe, ou on met plusieurs capsules electret l'une derriere l'autre et on joue avec les phases du signal pour amplifier/amortir ce que l'on veut.
    bref, perso je suis toujours pour poser le micro la ou il faut, meme si il doit etre sans fil, le rapport signal/bruit etant le critere de qualite.
    dans la dissusion sur bruiteur (foley) j'avais mis un lien sur une video qui expliquait les bases de la sonoriastion du film animalier.
    a regarder absolument , meme si on comprend pas l'anglais
    Le gars explique entre autre qu'il est impossible d'utiliser le son original pour plusieurs raison, le premiere etant que deux prises a des heures et/ou des endroits different sonnent totalement autrement, ce qui ne pose d'habitude pas de probleme, sauf quand tu mets les deux plans bout a bout.
    et la ca s'entend mechamment.
    L'autre cas, c'est quand il n'y a pas de son (ou pas celui que tu veux, comme avec les elephants ou t'entends les touristes autour de la cam), soit parce que c'est trop loin ou trop faible, soi parce que c'est simplement impossible et qu'il faut bien mettre une "illustration sonore" qui represente plus la sensation de ce que tu vois, que ce qu tu vois (exemple la baleine qui fait 'wououssh" sous l'eau...heee non, les baleines et les dauphins ne font pas wououoush sous l'eau..)
     
    #16 giroudf, 9 Juillet 2016
    Dernière édition: 9 Juillet 2016
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je pense qu'il ne faut pas confondre l'illustration sonore et la prise de son nature.

    A+
     
  3. giroudf

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    pour la plupart des gens je crois que c'est pas evident, vu qu'ils sont abreuver a longeur de journee par des emissions ou tout est refait , l'image , le son etc...
    me rappel que dans l'emission Kolanta, les mecs de la prod passent avant le tournage sur les plages pour ramasser les ordures, alors que dans l'emission concurrente, les participant utilisent ce qu'il "trouvent" (comme par hasard).
    Dans les deux cas c'est du chique, simplement pas la meme ecole...
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Lutea veut enregistrer des ambiances réelles, pas recréer artificiellement une ambiance nature.
    Ayant collaborer avec des audio-naturalistes, il est hors de question de leur vendre un montage sonore pour une vraie ambiance.:D

    A+
     
  5. Video 92

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    Le son du film, les Saison de Jacques Perrin, plus d'infos ici (si ça fonctionne!)
     
  6. giroudf

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    "Quasiment aucun son direct, synchrone ou non, n’a donc été réalisé."
    tu vois meme perrin, quand meme une pointure dans le genre, il refait ses bandes.
    meme si le son est capture par ses equipes , probablement sur les lieux du tournage, ca reste de la bidouille de studio (et tant mieux pourla qualite diront certains et c'est pas tout faux).
    de la a taper dans des librairies de son, un cri d'aigle , c'est un cri d'aigle et entre 1 click de souris a 100 euros sur une banque de son, ou une journee de marche a 1000 euros, on vit dans un monde ou la decision est vite prise.
    et dans l'esprit, le son il est directe ou pas.

    Perso si je vais chez bocuse et qu'il me sert du surgele, meme si c'est lui qui l'a fait la semaine d'avant , je suis pas content.
    Dans un film, ce sera probablement le contraire, le docu animalier avec l'autoroute ou le boeing en fond sonore (voir l'assistante qui telephone a la production ou qui a un gros rhume), c'est pas top.
    maintenant si Lutea veut faire QUE de la prise de son, comme on l'a explique precedemment, un bon enregistreur numerique avec un bon micro place au bon endroit et au bon moment (et c'est la que reside la difficulte) , ca devrait pas poser de probleme.
    mais la comme on est dans un forum plutot video, il devrait aller du cote des forums de preneurs de son, sinon il risque de se retrouve avec un RODE videomic (qui n'est pas mauvais d'ailleurs), plutot qu'un Schoeps et un zoom H1 plutot qu'un Nagra SD.
     
    #21 giroudf, 9 Juillet 2016
    Dernière édition: 9 Juillet 2016
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je pense qu'on ne s'adresse pas aux mêmes personnes.
    D'un coté un film à grand spectacle pour toucher un max de spectateurs, de l'autre des amoureux fidèles de la nature.

    Pas si sûr que toi, j'ai un souvenir de mixage où on avait remplacé l'ambiance forêt d'une banque de son par celle faite sur place parce que le réal ne retrouvait pas la sensation qu'il avait ressentie au tournage. Et ce n'était pas un film nature.
    Mais si on veut rester crédible, on ne peut pas mettre une ambiance faite à 7h du mat sur un plan tourné à 10h ou 16h.

    Donc du mixage, du montage avec les sons réels oui, mais pas des bruitages studio.

    A+
     
  8. giroudf

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    mais comme Lutea est un photographe et pas un preneur de son, il a encore du chemin a faire...
    donc on peut lui souhaiter que bien du bonheur dans cette nouvelle activite et de profiter des nombreuses heures creuse a chercher la bonne photo pour pouvoir enregistrer le son qu'il lui faut.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui, mais comme il passe beaucoup de temps sur le terrain, sauf s'il est équipé d'un sonotone;) il a développé son sens de l'écoute, donc il peut faire un bon "ramasseur de bruits".
    On verra plus tard pour l'assemblage et le mixage.

    A+
     
  10. Video 92

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    Dans ce genre de film on dissocit image et son, tout en respectant les moments pour faire coincider image et son.
    On nest pas en fiction où il est aisé d'avoir un silence plateau. Dans la nature les comédiens animaliers sont cabochards.
    Notre ami verra que faire l'image et le son quand on est seul, ce n'est pas très simple.
     
  11. Lutea

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    Salut, et merci à tous de vos avis !

    ...je reviens de quelques jours sur le terrain donc pas de connexion désolé ^^ !
    J'ai l'impression qu'il y a un petit quiproquo o_O, en effet j'ai pas mal d’expérience naturaliste, donc je connais déjà le genre du sons que je souhaite capter ainsi que les aléas du terrain....
    Ensuite, je ne souhaite pas crée un documentaire animalier, je suis juste un amateur, il n'est pas question ici de production en studio, le but n'est même pas forcement d’illustrer des images ou des vidéos avec d'ailleurs !
    Je souhaite juste enregistrer des ambiances (principalement des chants d'oiseaux en forêt ) avec une qualité de son acceptable !
    ...il n'est pour l'instant pas question que je prenne une parabole, bien trop encombrant.
     
  12. Lutea

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    Merci encore de prendre le temps :jap: !

    ...tu as une bonne adresse de forum preneurs de son ?
    Tu pense qu'un zoom et un Videomic n'est pas un bon choix ?
     
  13. giroudf

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    j'imagine que ce que tu veux faire est assez pointu, et donc il ne s'agit pas simplement d'enregistrer, parce que pour ca, un simple smartphone pourrait faire l'affaire.
    Le problem est que pour avoir certains resultats, faut avoir le matos, mais qu'avoir le matos suffit pas pour avoir les resultats.
    l'inconvenient des forums specialises c'est evidemment qu'on va parler de matos hors de prix, mais tu peux aussi avoir de la chance et tomber sur un conseil aussi avise qu'economique.
    Perso , si j'etais a ta place, je commencerai avec un micro a 20 euros et un smartphone, pour voir ce que ca donne.
    ensuite, quand tu as situe le niveau de tes attentes, tu peux envisager une direction plus precise quand a tes besoins et ton budget.
     
  14. homero

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    Il faut chercher sur le Repaire les messages de Betal (et aussi sur Arte-Radio), qui a beaucoup pratiqué ce genre d'enregistrement.
     
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