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[Débutant] Enregistrement "Full HD" sur EOS 600D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Alexis39, 14 Juin 2014.

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  1. Alexis39

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    Bonjour à tous !

    J'ai pour projet de réaliser un court-métrage composé de plans fixes d'une 10ène de secondes en Full HD lors de mon voyage en Corée mais voilà, après quelques tests d'enregistrement vidéo avec mon Canon EOS 600D, je trouve que l'image est "poussiéreuse".

    Voilà un test en filmant ma télé (on voit clairement la "poussière" au niveau de l'escalier à gauche lorsque la luminosité augmente quand on est en 1080p et en plein écran)

    Essai 1 - YouTube

    Est-ce que vous auriez des conseilles a me donner ?

    Merci d'avance ! :jap:

    Pardonnez-moi si je parai très débutant car je le suis :D
     
    #1 Alexis39, 14 Juin 2014
    Dernière édition: 14 Juin 2014
  2. homero

    So

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    Difficile de se rendre compte sur YT. Les essais ont été vraisemblablement tournés en automatique, résultat l'exposition s'est alignée entre les valeurs extrêmes ... la téloche qui est surexposée car l'environnement autour devait être sombre et la moyenne réalisée ne pouvait tout faire entrer. L'optique ne devait pas posséder une grande ouverture et c'est le gain qui a pris la relève d'où peut-être une remontée du bruit dans les parties sombres. Visionnez les images full-HD sur votre télé, tournez en d'autres dans des conditions de lumière plus favorables.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , une idée qui me vient comme ça et à essayer : filmer ou photographier un ciel bleu uniforme en réglant sur l'infini . C'est de cette manière qu'un copain s'est aperçu de ce genre de défaut , lors d'un meeting aérien .
     
  4. s0crate

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    La poussiere en question ressemble a du bruit comme dit plus haut. Si par poussiere tu entends des pixels colores en mouvement c'est ce qu'on appelle du bruit et c'est la hantise des cineastes en basse lumiere... tu souviens-tu des reglages Iso de l'appareil au moment de la prise? Si tu as mis plus de 800 iso alors c'est malheureusement normal. Le 600d produit du bruit au-dela de ce seuil. Fais des essais en faisant varier l'iso. Si pour une telle scene a 800 iso c'est trop sombre, il faut soit plus de lumiere soit un objectif plus rapide.
     
  5. Alexis39

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    merci a tous pour vos réponses ! :)

    Comment puis-je partager mes essais/réalisation si ce n'est YT ? Vimeo ?

    J'ai l'objectif de base du 600D: EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS II Ø85mm

    Je viens de lire que l'ouverture correspondait a la focal/Øde l'obectif
    Je viens de chercher la focal de mon objectif et elle "varie entre 29 et 88mm".
    Mon ouverture (lors de mon essai avec un zoom mini) est donc de 29/85 = 0.34mm

    Est-ce bien ca ?
    Donc il me faudrait un objectif avec une ouverture inférieur a 0.34mm ?

    J'essairai ! Mais que signifie "en réglant sur l'infini" ?

    C'est bien le bruit dont je parlais :) Je ne me souviens pas des réglages fait sur l'ISO lors de la prise mais je pense qu'elle était en automatique :s

    Qu'est-ce qu'un objectif "plus rapide" ?

    Je cours essayer ! :)

    Merci à tous !
     
  6. homero

    So

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    Vu la faible ouverture 5,6 en focale 55 mm de cet objectif, c'est normal qu'en automatique, le gain ait pris la relève pour assurer une exposition correcte mais en revanche ça a fait monter le bruit.

    Attention, il semble qu'il y ait une confusion en focale donc angle de champ et ouverture de diaphragme.

    La bague de mise au point avec le 8 couché en face du repère fixe.

    Ce n'est pas la formulation officielle car elle est sujette à confusions, on dit un objectif plus lumineux c'est-à-dire possédant une ouverture plus importante. Par exemple un objectif ouvrant à 1,4 offre 4 diaphragmes de plus qu'un objectif ouvrant à 5,6 donc permet de sortir beaucoup plus de détails en basse lumière, sans recourir à une baisse de la vitesse d'obturation : une obturation rapide, par exemple au 1/100ème de seconde laisse entrer deux fois moins de lumière qu'une au 1/25 ème, ni une augmentation de la sensibilité pour laquelle on peut accepter "rapide" , autrefois on parlait en film argentique d'émulsion rapide pour celles qui offraient une forte sensibililité ASA/ISO.
     
  7. Alexis39

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    Pourquoi est-ce "normal" ?
    Qu'est-ce que le "gain" ?



    euh .... :weird:



    :weird: ...



    Aaah, l'ouverture c'est alors f/D où f c'est les 18-55mm et D les 3.5-5.6, c'est ça ?
    Ou bien l'ouverture c'est 1:3.5-5.6 ? :perplexe:

    Lors de la vidéo, le diaphragme reste ouvert, c'est ça ?

    Est-ce que vous auriez un lexique des mots complexe en photographie/cinématographie svp ? J'ai du mal avec les vocabulaires techniques ^^'

    En tout cas, merci de ton aide :)
     
  8. astraban

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    Tentons de faire "simple" :

    On peut considérer que ton appareil photo est une boite. Faire des images c'est capter la lumière dans cette boite. Il y a trois instruments qui entrent en jeu pour régler le volume de lumière qui entre dans la boite. Chacun de ces instruments s'accompagne d'un effet particulier.

    Donc les trois éléments sont

    - un objectif dont on peut régler l'ouverture : une sorte d'iris à l'intérieur - comme dans l’œil - qui s'ouvre pour capter beaucoup de lumière ou rétrécit pour diminuer la lumière. Comme l’œil toujours... faire le test en observant l’œil d'un chat en le baladant (délicatement!) d'une pièce sombre au jardin baigné de soleil : l'iris s'ouvre quand il fait sombre, se ferme dehors.
    - un obturateur. Une sorte de porte derrière l'objectif. Plus elle reste ouverte longtemps, plus la lumière entre. En photo, on joue sur la durée de cette ouverture selon l'effet qu'on veut donner à l'image. En vidéo, traditionnellement on la règle au double du nombre d'images enregistrées par secondes. Si on filme en 25 images/sec on la règle à 1/50e de seconde en manuel et pas auto (pour pas que ça bouge durant la prise de vue)
    - le gain, l'iso (même chose). Autrefois on utilisait des pellicules dans la boite. Celles ci étaient plus ou moins sensibles à la lumière. Les plus sensibles (iso/asa élevés) étaient adaptées pour prendre des images dans des situations de basse lumière (avec un handicap : plus elles étaient sensibles plus il y avait de bruit/fourmillement/grain) d'autres moins sensibles étaient adaptées à la prise d'image en plein soleil. Un capteur numérique possède tous les stocks de pellicules possibles : il suffit de régler la sensibilité (iso/gain)

    Si l'objectif ne peut pas s'ouvrir suffisamment pour faire entrer de la lumière (parce qu'il n'est pas assez lumineux, comme le tien) et que l'appareil fonctionne en automatique (pas bien), celui-ci va tenter de compenser via les deux autres instruments pour qu'on y voit quelque chose. L'iso est augmenté... beaucoup (donc grain/fourmillement) et la vitesse d'obturation peut-être ralentie ce qui altèrera le mouvement (si il y en a) et pourra provoquer un balayage lumineux dans l'image si des lumières artificielles sont utilisées (fréquence hertzienne, tout ça)...

    Évidemment, tous ces réglages sont très utiles et ont un impact radical sur le rendu de l'image. Pour l'instant tu le subis, mais tu en joueras après avoir chercher via google (ou le manuel de l'appareil : ce truc que personne lit) les bases de la photo (vitesse, obturation et iso). Et tout deviendra plus... lumineux. ;-)
     
  9. s0crate

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    Le gain est une amplification du signal electrique sur les cameras. Sur un appareil photo on parle d'iso.
    C'est normal que le gain augmente si l'iris est ouvert au maximum et que la vitesse d'obturation est deja a la limite dans un systeme automatique car l'appareil reconnait que l'image est trop sombre et applique un reglage qui par ailleurs fait apparaitre le bruit au agmentant le signal. Par contre je ne crois pas que le mode video du 600d ait une fonction automatique. Il te suffit de regler les iso manuellement sur une valeur inferieure a 800.
    la focale c'est les mm sur ton objectif: 35mm ou 85mm. Pense au zoom: plus le chiffre est grand plus on obtient un detail, plus il est petit et plus on voit large. Le diaphragme, c'est l'ouverture de l'iris: c'est les chiffres 4-5.6 par exemple. La bague de mise au point c'est sur l'objectif ce qui te permet de regler la nettete. Le repere infini c'est quand le point est fait sur les objets les plus lointain.
    Il y a sur le repere un lexique, sinon il existe beaucoup d'introduction a la photographie sur le net.
     
  10. Alexis39

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    Merci beaucoup pour vos 2 réponses qui m'ont bien "éclaircie" ;)

    J'ai lu plus de la moitié du manuel de l'appareil mais je n'ai pas pu tout retenir/comprendre. C'est pourquoi j'essai d'avoir des explications plus "claire" comme les votre :)

    Merci !

    Je vais gogoler "les bases" dès que j'ai un peu de temps ! :)
     
  11. Alexis39

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    Bonjour à tous !

    J'ai chercher comment mettre tous les paramètres de mon 600D en manuel et j'ai acheté un micro stereo TM-2X.

    Voilà ce que ça me donne:



    Paramètre:
    Expo manu
    ISO 200
    Ouverture 22
    Vitesse 80
    Niveau sonore: 3/4 (bizarrement, le son est moins parasité lorsque j'augmente le niveau et l'appareil continu de faire des réglage au début de la prise de video ... une explication ?
    1080p
    24ips

    J'aimerai savoir comment avoir une image encore plus net et plus belle (suis-je à la limite de l’appareil ? Traitement possible sur logiciel ?)

    Quelles sont vos conseilles ?

    Je veux la perfection ! (au masculins .... je sors ...) :good:
     
    #11 Alexis39, 29 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. giroudf

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    les limites sont facilement atteintes avec ce genre d'appareil.
    deja qu'il ne delivre pas du full HD (plutot 1600 que 1900 pixel) donc tu pars avec un peu de retard par rapport a une simple camera full HD.
    Ensuite il y a toujours avantage theorique au DSLR par rapport a un simple camescope grace a la presence d'un objectif de meilleur qualite et un gros capteur.
    Mais.... la plupart des DSLR sont vendus avec un objectif de base en general concu pour la photo (du genre passe partout) pas trop ideal pour la video.
    De Plus... les codecs video des appareils photos ont plutot la main lourde cote compression, donc ca n'arrange rien.
    maintenant meme sur vimeo en hd c'est difficile de juger de la qualite.
    objectivement cette scene a une grande profondeur de champ et on ne sait pas trop ou est le focus.
     
  13. s0crate

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    Ok, c'est vrai le 600D est un appareil "amateur" dans une gamme qui comprend d'autres appareil plus intéressant pour quelqu'un qui veut "la perfection" ;)
    MAIS!!!
    A ta place je commencerais par investir dans des optiques fixes (A mon goût un très bon rapport qualité/prix sont les Samyang VDSLR). Mais bon les optiques coûtent chers donc c'est en général sur du long terme qu'on les acquiert.
    Dans l'immédiat, j'installerai Magic Lantern et pousserait le bitrate jusqu'à x1.4 (attention vérifier que ta carte tient le coup à cette vitesse- une 32G à 45MB/s par exemple).
    Ensuite je ferai des tests pour le profil d'image. Perso avec le 600D j'ai des réglages type Marvels ou cinestyle. Pourquoi? Tu obtiens une images moins contrastée et colorée avec ces profils mais tu peux avec un programme adéquate faire les réglages de saturation et contraste après coup. Ça prend du temps et demande un savoir-faire et suppose d'avoir un programme de montage mais pour celui qui exige le meilleur, rien d'impossible ;)
    Enfin saches que le son est compressé-limité automatiquement au niveau du boîtier et que lorsqu'il y a un silence, l'appareil cherche une source de son faisant augmenter le bruit. Seule alternative un enregistreur externe.

    conclusion: pour des premiers pas, c'est un super appareil. Tu es encore loin de l'avoir poussé dans ses limites. N'oublie pas que la partie technique n'est qu'un prérequis. Savoir l'utiliser (composition, sujet...) c'est toute la difficulté.

    @Girouf:
    ??
    Peux-tu expliquer plus en détail à quoi tu penses ?
    Et puis quel caméscope HD à 450 euros embarque un autre codec que l'AVCHD du 600D?
     
  14. homero

    So

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    Il y a un niveau manuel sur le 600D du moins il me semble (je n'ai essayé que le 60D), ça ne marche pas ?
     
  15. giroudf

    So

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    tu trouveras toutes les infos sur d'autres sites, mais les DSLR ayant des tonnes de megapixels (entre 18 et 22) , pour fair une video avec seulement 2 malheureux megapixels, il faut en jeter pas mal.
    Cela se fait de maniere simple, en sautant simplement les pixel inutiles (en tous cas chez canon), surtout que les appareils a 1 processeur (quasi tous les canon) n'ont pas la puissance pour faire mieux. Et comme les chiffres ne sont pas divisibles simplement, on arrive sur un approximation peu favorable..
    Par exemple le 600D est un 18 Mpixels, avec une resolution de 5,184×3,456
    chez canon, pour faire de la video, on saute 1 pixel sur 3 (en fait c'est un peu plus complique que ca, mais c'est l'idee de base)
    Canon's Bin And Skip Video Routine Photo by richtrav | Photobucket

    donc 5184/3=1728 pixel et pas 1920.
    Sachant que meme en ayant le nombre de pixel qu'il faut, il est impossible d'obtenir la resolution annoncee (meme une camera full HD avec le capteur qu'il faut, surtout si c'est un mono capteur avec matrice bayer, ne sortira un vrai signal HD, il faut aller chercher dans les cameras tri-capteurs pour obtenir des resolution qui ont un sens).

    Donc... le web est en general d'accord pour affirmer que DSLR fait une resolution bien en dessous du Full HD, ce qui est en general compense par une meilleure optique et une meilleur capture de la lumiere (couleurs et sensibilite).
     
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