module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Enregistrement d'un son d'un véhicule?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Alessandro, 2 Mai 2012.

Tags:
  1. Alessandro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    Je suis à la recherche d'une info que je n'ai pas encore trouvé: Comment enregistrer le son d'un véhicule!? :hum:
    En effet, j'ai fait plusieurs tournage vidéo et je me suis rendu compte que le son des voitures (véhicule plutôt puissant, style gros V8 américain...) ne sont pas ressentie sur mon métrage: Comment faire? :perplexe:
    J'ai entendu parler qu'il faut que je change de micro, de passer d'un omnidirectionnelle à un micro cardioïde. Est-ce vrai?
    D'autre me parle de carrément mettre un micro canon! :weird:

    Je ne sais plus croire! J'attends donc une réponse d'une personne qui pourrais résoudre mon problème!:good:

    Je vous remercie d'avoir lu mon post!:hello:
     
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  3. Alessandro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ROLLAND,

    Je vous remercie pour votre contribution: J'ai regardé sur le site indiqué sauf qu'il ne précise pas quel type de micro...Il faut que j’achète le livre en question...:suspicious:
    En revanche une bonne explication concernant le positionnement des différents micros !:good:
     
  4. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    cardio

    Bonjour,

    Je ne suis pas ingé du son et je ne sais pas comment tu as procédé jusque là mais...

    A priori les micros omnidirectionnels captent les vibrations sonores quelque soit la direction. Les micros cardioïde et hypercardioïde sont sensibles aux vibrations sur un angle plus restreint (à l'avant et à l'arrière). Donc, si je suis en intérieur ou si devais fixer un micro près du pot d’échappement ou du moteur, un micro omnidirectionnel ferait l'affaire. Si je suis loin de la voiture, je préfèrerais un micro hypercardioïde afin d'isoler le son de la voiture.

    Après, niveau réglage, je veillerais à faire les niveaux manuellement et -là je m'aventure déjà en terrain vaseux vu mes connaissances- j'essayerai de ne pas avoir de filtre passe-bas afin de garder un maximum de basse...

    En laissant le soin à d'autres plus qualifiés de me rectifier/compléter...
     
  5. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Tu cherches ça ? (à 1.22 ") et après in-board :love: qualité son & image: Pro
    https://vimeo.com/21256217

    Sinon, un très bon exemple, mais plus amateur, la prise de son tourne tout autour du véhicule( AMC Javelin) ensuite le caméraman entre dans l'habitacle . La Prise de son arrière et trois quart arrière sonne mieux apparemment ... mais si la voiture roule ...les problèmes commencent !

     
    #5 Monsieur-Hulot, 3 Mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. Alessandro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos commentaire. :good:

    Donc un omnidirectionnel bien placé suffirait largement? :perplexe:
    Je vais faire plusieurs test car j'ai 3 type de micro à dispo: Le micro omnidirectionnel de la camera, un micro cravate et un micro main cardioide...Tout les 3 micros seront mis sur une perche bien entendu!

    Je vous dirait de quoi il en resort par le biais d'un test vidéo!:cool:
     
  7. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    A mon avis, la question c'est plutôt comment tu fais ta prise de son, tes niveaux et la qualité des micros utilisés que le type de micro. Une question bête, tu fais tes niveaux en auto ou manuel ?
     
  8. Alessandro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @s0crate: :non: T'a beau avoir micro qui coute 1000€ si il n'est pas adapté à son usage prévu!
    D'où la question du type de micro: Cardioïde, omnidirectionnel, etc. :rolleyes:
    Les niveaux je les fait en manuel! Pas en auto sinon trop faible...
    Sinon pas encore fait le test car je fut à l'étranger...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous