module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrement chorale 30 personnes

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Lacombe, 6 Décembre 2019.

Tags:
  1. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonjour,
    J'ai presque toujours eu de bons résultats dans des cathédrales, orchestre et choeurs avec un seul couple M-S placé derrière le chef d'orchestre, à bonne distance et à bonne hauteur.
    Micros U87 Neumann ou Schoeps Colette.
    Récemment pour du théâtre le couple ORTF Superlux a bien fait le boulot.
     
  2. bcoiffard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 10 / -9
    Bonjour
    Je viens de faire ma première expérience d'enregistrement d'un ensemble choral de 14 choristes , j'étais seul pour gérer vidéo et audio : une galère mais où j'ai beaucoup appris (Lien de la vidéo "Des répétitions au concert") https://vimeo.com/user18824155
    L'objectif était de montrer le travail de cette chorale depuis les répétitions jusqu'au au concert. La vidéo que vous pouvez voir est en cours de montage le final sera sans nul doute modifié en particulier les premières séquences).
    En ce qui concerne le son
    Pour les séquences concert le son a été enregistré par 6 prises de sons
    1/ avec un tascam 60 qui enregistrait sur les 4 entrées : 2 entrées internes et les 2 entrées externes reliées à un micro Rode NTG 2 et à un autre micro Sony ECM XM1 (les 2 micros situés à gauche et à droite du groupe choriste disposé en demi cercle à 1 mètre environ des choristes à la hauteur de leur buste) Le niveau Tascam était en manuel et pré-réglé à 65
    2/ avec les caméras : un seinnheiser ME 64 déporté à distance de la caméra sony Z5 situé au centre de l'arc de cercle. Et le son capté par le micro de la caméra sony X70 qui lui est resté fixé sur la caméra
    Pour les répétition le son a été capté par les micros caméra seinnheiser ME 64 à distance pour la cam Z5 et le micro de la cam X70. Le tasacam étati placé au centre du groupe cocal avec 2 entrées externes en XLR.
    En post production les pistes sons issus du Tascam et des micro des cam ont été mixées.Je vous livre le travail et vous constaterez rapidement la grande différence entre l'audio du concert et l'audio des répétitions où les prises de son sont plus dans la proximité.
    Merci pour les suggestions critiques et conseils que vous donnerez à un vidéaste très amateur.
    Bernard
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Hors sujet Hors sujet x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous