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Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Lacombe, 6 Décembre 2019.

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  1. Lacombe

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    Bonjour,

    Je souhaiterais filmer et enregistrer au mieux le son d'une chorale amateur.
    Mon matériel: Sony NX80, et micro ECM X1 Sony en prise XLR. J'ai aussi un AT822 en prise Jack.

    Que me conseilleriez vous entre les deux micros et dois je investir dans une autre configuration pour améliorer la prise de son?

    Merci pour vos réponses.
     
  2. AQW333

    So

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    Cela dépend beaucoup de la salle, de la taille de la chorale, ...où tu te situeras (si c'est sonorisé) ...?

    Un classique pas cher c'est le Superlux S502 placé devant sur un pied à proximité ...un câble XLR a ta camera plus loin... 2 micros cardioïde à proximité sur pied, c'est en générale une base correcte équilibrée (placement orientation ).

    Un micro sur la camera, c'est le moins bon endroit qui soit...surtout si elle est au fond de la salle ..faire des essais...anticiper.
     
  3. homero

    So

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    L' AT822 est un XY placé au dessus de la chorale au premier tiers, ça devrait faire l'affaire mais la config ORTF avec les "Schoeps du pauvre" (le Superlux S502) serait préférable question espace sonore, simple à installer, en concert radio on les utilise souvent (en Schoeps 10 x plus cher) accrochés sur un fil au dessus du choeur. S'il y a des solistes, par contre il faut leur prévoir un micro.
     
  4. Lacombe

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    Merci pour votre retour rapide.

    Je peux disposer également d'un ZOOM H6. Un enregistrement sur le H6 avec les micro Superlux et les micros du H6 serait il une amélioration par rapport à un enregistrement plus simple à deux micros?
     
  5. homero

    So

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    Mieux vaut faire simple ... et il y a une chose qu' AQW333 a sous-entendu : les conditions acoustiques ...
     
  6. giroudf

    So

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    en general c'est l'echo ton pire ennemi dans ce cas.
    Des micros cardioides a large membrane de chaque cote de la chorale , equipes d'ecrans de mousse a l'arriere (pour couper toute reflexion, que tu peux bricoler facilement avec de la mousse et du carton), et un micro central si il y a des solistes.
    [​IMG]
    sinon, le H6 vient avec un couple XY qui pourrait faire l'affaire. c'est plus precis pour la phase (quand la source sonore est large, a 340 m/s , 10m ca fait deja 30 ms, soit presque une image)
    il y a aussi differents type de chorales plus ou moins homogenes (avec un cotes qui chante differement de l'autre par exemple, ou sinon c'est organise par rangees. du coup l'effet stereo peut avoir une importance plus ou moins grande.
     
    #6 giroudf, 6 Décembre 2019
    Dernière édition: 6 Décembre 2019
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    La mousse à l'arrière c'est bon pour une voix off dans une pièce non traitée, et sauf si la chorale chante dans une cave ou un puit, les salles de spectacles sont étudiées et traitées pour un bon rendu ...
     
  8. giroudf

    So

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    moi j'ai plutot enregistre les chorales dans des eglises, et la la mousse , ca sert.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Dans une église, tu profites de l'acoustique en plaçant les bons micros au bon endroit ;)
     
  10. giroudf

    So

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    perso je trouve pas.
    il y a enormement d'echo et le son devient vite "boueux", meme si ca flatte l'oreille (un peu comme quand on chante sous la douche).
    avec des micros tres directionels ca peux le faire , mais couvrir la zone correctement avec deux micros directionels , c'est pas possible.
    Evidemment si tu peux suspendre 5 ou 6 micros au-dessus de la chorale , faire une balance correcte , ca change tout
     
  11. REDoré

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    En plus du type de salle, peut-être préciser le programme car on ne sonorise pas tous les répertoires ou styles de chants de la même manière (perso, très spectateur de chants chorals et le son me paraît important notamment sur le relief des tessitures).

    J'ai vu récemment cette vidéo où on aperçoit la configuration des micros. A noter qu'ils sont placés en hauteur au dessus de la chorale et que les micros pour solistes sont tout bêtement posés sur pieds.

    Le choeur compte plus de 30 personnes mais on peut réduire le dispositif en proportion.



    Je suppose que le concert de Lacombe cadre peut-être avec Noël et j'avoue vous avoir débité tout ce qui me venait dans le ciboulot pour me permettre l'occasion de souhaiter de belles et joyeuses fêtes à toute l'équipe du Repaire et à tous ses membres non moins prestigieux :good:
     
  12. Lacombe

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    Il s'agit d'une chorale amateur qui chante essentielement le répertoire de Brassens et des chants basques. 2CD à leur actif tout de même!
    Ils se produisent indifféremment dans divers lieux: églises, salles des fêtes...
    Je ne peux pas envisager des installations trop contraignantes et pour le moment des micros type Superlux ou H6 me semblent parfaits.
    Si vous passez par Bordeaux, venez les écouter...
     
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  13. giroudf

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    l'avantage avec le h6 c'est que tu peux mettre le micro central (xy ou la boule M+S) et ajouter 2 (voir 4) micros lateraux. En enregistrant tout ca en 4 pistes separees (voir avec des volumes differents) , apres tu peux choisir quel son rend le mieux.
     
  14. Lacombe

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    Super l'idée!
    Et tu synchronises le son H6 avec le son caméra sur logiciel de montage (dans mons cas Edius 9.5). Je l'ai déjà fait et c'est relativement facile...
     
  15. giroudf

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    le h6 a une sortie (en plus du casque ) que tu peux brancher sur la cam, comme ca si la sortie stereo est bonne, il n'y a rien a retoucher
     
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