module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Enregistrement avec micro Rode sur PC

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Jamsko, 24 Mai 2016.

Tags:
  1. Jamsko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde !

    J'aurais besoin d'une info !

    J'ai ce micro Rode : RODE VIDEO MIC R - VIDÉO & CINÉMA - SHOTGUN | Woodbrass.com

    Destiné, à la base, pour reflex, le miens n'est malheureusement pas compatible. En effet après quelques recherches je me suis aperçu que mon D3100 ne peut pas le prendre en charge.

    Dans la mesure où j'ai eu le micro gratuitement je compte quand même essayer d'en tirer un maximum.

    Du coup j'aimerais pouvoir capter le son directement depuis mon PC avec le mic. Malheureusement quand j'le branche sur mon PC il n'est pas détecté, rien ne se passe.

    Si quelqu'un a conseils à me donner je suis preneur !
    Je compte utiliser A.Audition ou simplement Audacity dans la mesure où c'est seulement de la prise de voix en intérieur et qu'il n'y aura pas de post prod sur l'audio.

    Merci d'avance !
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    hello
    j'ai le même micro et je m'en sers de temps en temps sans probleme sur le pc avec skype ....

    crackers
     
  3. Jamsko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut crackers

    tu as configuré quelque chose en particulier pour que ton pc le détecte ?
     
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    non , pas que je me souvienne ....
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ce micro devrait fonctionner sur le PC (avec pile !), le brancher sur la prise rouge et ouvrir la console "périphériques d'enregistrement" et activer microphone. Après c'est un problème de réglage de niveau dans le soft.
    Pour le D3100 je crois me souvenir qu'il n'y a pas de prise micro contrairement aux suivants, pas de veine.
     
  6. Jamsko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mon micro est sur pile ! Je l'allume en basculant le bouton (Je mets en normal et pas en 80hz) mais je ne le vois pas dans mes périphériques...
    Je ne vois que le micro Realtek intégré à mon ordinateur.
    Merci pour vos réponses !

    Modif : Existe-t-il des adaptateur A/V vers JACK pour pouvoir le brancher sur mon appareil, ou même avec cela, ça ne fonctionnera pas ?
     
  7. Jamsko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, dans mon panneau de configuration Realtek, le micro est détecté.
     
  8. Jamsko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semblerait que j'ai réussi à le faire fonctionner !
    Néanmoins deux problèmes subsistent, le premier c'est qu'il enregistre très, très bas, donc il faut prêter l'oreille pour bien entendre, l'autre c'est qu'il y a un bruit de fond très fort et... de fait, très relou.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Faire le test dans un soft d'enregistrement comme Audacity en mono. Voir dans les périphériques d'entrée si c'est bien le micro externe qui est sélectionné. Ouvrir la console et monter le niveau vu-mètre. Si c'est pour une voix en parlant près du micro, mieux vaut activer le coupe-basses 80 Hz.
    L' A/V du Nikon n'est actif qu'en sortie et peut-être que seulement lorsque l'appareil est en lecture pour l'audio. C'est comme ça sur mon Nikon 1 V1 mais qui a la chance d'avoir une entrée micro.
     
    #9 homero, 25 Mai 2016
    Dernière édition: 25 Mai 2016
  10. Jamsko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fais le test sur audacity, la qualité est nickel mais le niveau de prise du son est très très faible. J'ai jeté un oeil aux niveaux et que j'augmente à 10 , 20 ou 30 db la prise de son, il devient dégueulasse et qui plus est l'augmentation de volume est très faible.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Tu es bien en entrée micro et non ligne ? En mono ?
     
  12. Jamsko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui entrée micro ! à cause de l'entrée enceintes, casques etc...
    En mono ça je l'ignore ! rien ne l'indique.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Pour le casque et les enceintes c'est une sortie (en noir), tu as deux ou trois prises sur ton ordi ? Faut prendre la rouge ou rose. Lorsque tu enfonces le mini-jack, tu as un message qui apparaît ? Je ferai un essai demain avec un Rode sur mes PC, tu es sous quel système d'exploitation ?
     
  14. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    je viens de faire un essai positif avec audacity ( sous W7 ).
    Pour s'enregistrer , il faut mettre l'hote audio ( en haut à gauche sous le bouton " pause " ) en " MME "à la place du " windows direct sound " qui est par défaut ....
    ;-)
     
    #14 crackers, 25 Mai 2016
    Dernière édition: 25 Mai 2016
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ca marche ici aussi (Rode Videomicro, Windows 10 64 bits) juste aller comme je l'avais dit plus haut : Panneau de configuration > Son > Gérer les périphériques audio > enregistrement > microphone Realtek High definition audio > activer le périphérique : un marqueur VERT apparaît à côté et le mini-vumètre bouge.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous