module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrement à intervalles

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Robert71, 4 Juin 2015.

Tags:
  1. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Bonjour,

    Ma caméra Sony Z5 permet d'enregistrer par intervalles avec les possibilités pratiques suivantes : durée d'enregistrement de 0,5 à 2 secondes et intervalle pendant lequel il n'y a pas d'enregistrement de 30 sec à 10 min.

    Je dois filmer le démontage d'un chapiteau de cirque et je voudrais utiliser cette fonction pour avoir un effet d'accéléré dans l'intention aussi que la séquence soit courte (10 à 15 secondes).

    Un Repairenaute aura-t-il déjà été amené à recourir à ce type de prise de vue et peut-il me conseiller utilement ?
    Je sais que cela dépend, entre autres, de "l'accélération" qu'on veut donner mais un conseil/astuce sur le principe même serait vraiment le bienvenu car je n'aurai pas droit à l'erreur... ;-)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Ben, la première chose est de connaitre la durée du démontage.
    Comme tu veux réaliser une séquence d'environ 15 s, table sur 16s soit 400 images.

    A partir de là, tu calcules l'intervalle des prises.


    Exemple :

    Le démontage dure 5 heures
    5x60x60 = 18 000 secondes soit 450 000 images (à 25i/s)
    Pour ta séquence de 400 images il te faut 1 images toutes les 1 125 images soit 1 image toutes les 45 secondes

    A+
     
    #2 saint kro, 4 Juin 2015
    Dernière édition: 4 Juin 2015
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je vous conseille de doubler voir de tripler les moyens de prise de vues, c'est ce que je fais ... j' évite maintenant d'utiliser des caméras à cassette comme autrefois (VX1000, PD150, PC330/350), de nombreux APN et smartphones disposent de fonction time-lapse
     
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Et faire trrrrrès attention où tu vas poser ton appareil parce qu'il devoir rester plusieurs heures au même endroit !
    -> soleil, sa courbe.
    Demander à tout le monde ( techniciens qui démontent, grue ) si il ne vont pas utiliser l'endroit où tu poses l'appareil ( genre un camion qui va se garer juste devant, les mecs qui passent trop souvent devant )

    Et un bouquin, c'est long, y'a rien à faire...
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    et il y a l'alimentation qui doit suivre ... autre chose, sur les caméras à cassette comme la Z5, l'enregistrement ne se fait peut-être pas image par image mais c'est une courte séquence d'une demi-seconde minimum qui est enregistrée et à chaque fois la caméra se recale (les vieilles VX1000), ce qui était assez stressant pour le mécanisme, sur les plus récentes c'était enregistré en cache et de temps en temps celui-ci était vidé sur la cassette, maintenant avec les appareils à carte, on est vraiment en image par image mais attention parfois comme c'est en mode photo le format ne peut être toujours programmé en 16/9.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    excellente remarque d'homero . La Z5 enregistrera non pas une seule image mais 6 images à chaque fois ce qui , d'ailleurs , n'est pas un problème pour un accéléré . Pas certain , par contre , que le nombre d'images enregistrées soit le même en mode DV ( ou DV CAM ) qu' en mode HDV . La notice ne le précise pas . J'ai utilisé cette fonction une seule fois pour le "démontage " d'un sapin dans mon jardin mais je ne me rappelle plus du tout des réglages que j'avais effectués . Le résultat était sympa à regarder . Si notre ami n'a pas droit à l'erreur , je lui conseillerais de faire un essai préalable en filmant , par exemple , l'activité dans une rue . Et puis , il faut aussi avoir un peu de chance avec , entre autres , la météo.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est plus saccadé qu'en image par image, j'en ai effectué pas mal à une époque sur une durée de 24 heures maxi avec des VX1000, les seules qui le permettaient milieu années 90, il fallait alimenter la Sony avec une grosse batterie-ceinture si l'on n'avait pas trouvé de secteur. C'est possible de le faire aussi avec l'enregistreur à carte CF MRC-1K uniquement en mode DV (je crois) mais les réglages à effectuer sur l'enregistreur sont les mêmes qu'en cassette : durée minimale 0,5" soit 12 images, intervalle minimum 30", maxi 10' . Avec mon Nikon 1 V1, je peux programmer 999 images 10 Mpx, à l'arrivée ça fait une séquence de 40" à 25 i/sec. Je ne saurais trop conseiller à Robert71 d'utiliser un reflex, de plus les images étant en très haute définition (mode photo), on peut recadrer et même effectuer des mouvements dedans.
    Par sécurité je triple les time-lapse avec un vieux Pentax 43WR (en 2004, il sortait des accélérés 10 X à 100 X en MOV 640x480 directement exploitables) ... et un smartphone avec le soft Lapse-it pro.
     
  8. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    +1
    Même avec les reflex canon + magic Lantern, c'est simple comme appuyer sur Record, on règle sur 3fps et on accélère sur la timeline.
     
  9. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Merci à chacun d'entre vous pour ces réactions instructives.

    J'y ai glané ça et là des infos précieuses, ce qui atteste bien de l'intérêt, à mes yeux, de chaque intervention.

    Mes considérations complémentaires :

    - OK pour les précautions pointées par Tseuk notamment en ce qui concerne "l'inviolabilité" de l'emplacement (camions dans le champ ou autre obstacle).

    - OK our le souci de l'alimentation (la batterie que j'utilise avec ma Sony Z5 est la NP-F970 qui offre déjà une belle durée).

    - OK Jakovideo : je vais effectuer un essai comme tu me le recommandes. Petit détail : t'inquiète, on annonce une météo calme et sans pluie possible.

    - Merci Saint Kro pour la méthode de calcul : elle me servira utilement après avoir discuté avec les démonteurs (ils ont l'habitude de cette opération et auront une idée assez précise pour moi).

    - OK Homero : je vais suivre ton pertinent conseil : j'ai une Sony A1 (HDV) que je compte donc utiliser en parallèle. Mais là, j'incline à vouloir contrôler moi-même, manuellement, à intervalles réguliers, les prises de vues successives. En fonction de leur intérêt : dans le démontage, ce qui m'intéressera le plus, c'est le moment où le chapiteau se rabat très fort. Je pourrais tirer mon plan ensuite avec ces séquences au sein de Premiere Pro...
    Je confirme qu'il n'y a pas d'enregistrement possible image par image avec la Z5.
    Pour info, les possibilités offertes sont les suivantes :
    durées d'enregistrement : 0,5 sec, 1 sec, 1,5 sec ou 2 sec.
    intervalles : 30 sec, 1 min, 5 min, 10 min.

    Quant à l'utilisation d'un appareil photo, je dispose d'un brave Minolta Dimage A1 qui permet des photos aussi en TIFF (donc non compressées) et avec un format maximal de 2560 x 1920. Mais pas possible de travailler en 16:9; uniquement le 4:3. Faudrait alors que j'utilise ces photos en PinP sur un fond approprié dans Premiere Pro (projet en HD 1440 x 1080), ce qui est évidemment envisageable.
    RIen ne m'empêche d'essayer, éventuellement, puisque Homero n'hésite à me recommander de tripler mes moyens de prise de vue. :D

    Allez, je vais retrousser mes manches et préparer tout cela... ;-)
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Si tu veux faire un Time lapse avec ton APN je te conseille le format Jpeg qui est moins volumineux et pour faire un film c'est une qualité BIEN suffisante.( même en photo je ne vois pas la différence)

    Mais quelle possibilité de lapse as-tu avec cet appareil ??

    Avec ta cam
    ça me parait assez accrobatique pour un lapse fluide !!!

    Si tu prends un image par seconde et que tu mets ça en 25p ça te raccourcit le temps 25 fois !!!
    10 mn de film pour une scène qui dure dans la réalité 4 heures

    Si ta scène dure une demie journée de 8 h et que tu veux en faire un Lapse de 5 mn il te faut régler ton appareil sur une images toute les 4s !!!

    Je te laisse faire les calculs pour d'autres paramètres ;)

    Ensuite PP Pro par exemple gère très bien les ensembles de photos comme un rush à part entière, sur lequel on peut recadrer et cropper comme on veut surtout si les photos ne sont pas en 16/9 !!!

    Je me suis amusé à en faire 2 ou 3 avec la Gopro qui sort des photos de 12 MP réglages à des intervalles très bien échelonnés !!!

    Bonne chance

    André :jap:
     
  11. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Merci pour tes remarques, André.

    Entre-temps, j'ai examiné de plus près ce que me permettait mon brave Minolta Dimage A1.
    C'est limitatif : il me bloque à 240 photos pour chaque enregistrement par intervalle.
    Quant aux prises mêmes : l'intervalle possible entre chaque photo est de 30 sec (minimum absolu), 1 min, 2min, 3 min, etc. et, sur base du choix d'intervalle déterminé, il va, en conséquence, enregistrer 240 images (mais je pourrais demander un nombre à partir de 2 images)...

    J'en viens à ce constat : si mon time lapse doit comporter davantage d'images, je dois le relancer, avec les mêmes paramètres, dès que le premier est arrivé à son terme (240 images)...

    Quant à ma caméra Z5, je pense qu'au final, je vais m'en passer et réaliser plutôt des prises de vues (pour un autre rendu qu'un time lapse) aux moments du démontage qui m'intéresseront plus particulièrement.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Peut-être qu'un firmware plus récent augmenterait les possibilités mais j'en doute l'appareil a 10 ans et en offrait déjà beaucoup à l'époque. 240 photos ça fait 10", en les doublant voir + , ça fait déjà un plan correct pour un time-lapse s'intégrant dans une continuité. Et comme on peut repartir, faut programmer son réveil ...
     
  13. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Je dispose bien du dernier firmware (1.13E) disponible pour cet appareil qui, effectivement, n'est plus un jeunet :D
    Et que ses fonctionnalités, pour l'époque, m'ont d'emblée épaté.

    Il faut que je précise que ce qui m'importe avant tout, au niveau du time lapse visé, c'est lorsque la toile du chapiteau du cirque va être enlevée, ce qui me paraît le plus "spectaculaire" dans les opérations de démontage.

    J'en viens donc à me dire que je vais me concentrer sur cette période-là...

    Mais, ne sachant pas la durée requise pour cet enlèvement de la toile du chapiteau, je me dis qu'une image toutes les 30 secondes, ce ne sera pas assez fluide quant à l'impact visuel ? Mais bon, c'est une opinion de néophyte vraisemblablement très naïve... :laugh:

    Faute de quoi, je n'ai plus qu'à adopter la posture du combattant intrépide et jusqu'au boutiste en déclenchant moi-même, toutes les 5 ou 10 secondes (voire plus court aux moments "délicats")...
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Robert

    Faisable mais ...Bon courage ...;)

    Chaque 5 ou 10 mn donc changement de carte ....peux tu remplacer la carte sans bouger l'appareil ..Pas facile facile ...

    C'est assez étrange beaucoup de cam ont l'option photo mais pas l'option lapse time ou alors très réduite ...

    Un de mes amis a acheté une imitaion Gopro à pas cher du tout, entre 100 et 200€, elle a l'option time lapse et en plus elle le sort direct sous forme de film :good:

    Qualitativement je ne sais pas ce que ça vaut ???? :unsure:

    Personne autour de toi peut te prêter une Gopro ?? les Times lapse Gopro en prenant l'option 12 MP ou 8MP sont très bons ...Mais il faut transférer ces 1000 2000 3000 photos ensuite sur l'ordi et faire le time lapse soi même.

    Je ne sais pas si le RX100 a cette option ?? L'AX100 ça m'étonnerait .

    André :jap:
     
  15. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Salut André,

    Eh non,personne pour un prêt...

    De toute façon, c'est aujourd'hui en fin de journée, à 19h00, que tout démarre :o

    Pour le changement de cartes, sache qu'avec un format "TRES FIN" JPEG proposé par mon Minolta, le compteur me signale que je peux enregistrer... 979 photos !!!

    J'ai plusieurs cartes pareilles : chaque fois 4Gb.

    Merci pour tes remarques, en tout cas :good:
     
Chargement...

Partager cette page