module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

enregister la TV sur DV

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par KomaKino, 12 Juin 2003.

Tags:
  1. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je ne comprend pas vraiment pourquoi, mais quand j'ai fait ça pour la première fois (transfere VHS->DV) bien j'ai d'abord connecté l'entrée S-Vidéo de mon camescope, et là l'image était en N&B. Alors je suis rentrée sur l'entrée Composite, et là l'image était toute en couleur. Je ne sais pas si c'est un problèle de Pal/Secam mais à première vue je ne vois pas d'autre explication...
    Donc essaye toutes les entrées de ton camescope, ou essaye de passer par le magnéto, enfin bidouille ;)

Bonne chance
    Yat'
    ++

2. RiderRobi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

D'après les échos que j'en ai eu, le pb vient bien du PAL/SECAM.

Je vais tester plusieurs choses :

- Passer par l'intermédiaire d'un autre appareil qui permettrait
    de sortir le signal en PAL compatible avec mon camescope.

- Tester le brochage avec un condensateur qui permet d'avoir
    l'image en couleur, voir le lien ci-dessous.

http://www.abcelectronique.com/annuaire/connecteurs/audio_video/s_video.phtml

Je te tiendrai au courant du résultat.

A+

RiderRobi

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas le condensateur qui transformera le signal SECAM en PAL, mais le S-Vidéo en composite.

4. RiderRobi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Tout d’abord merci pour toutes vos réponses :)

La solution du condo est à tester car pour ma part mon signal composite me ramène une image en couleur avec des parasites, et je pense qu'en mettant un condo sur le S-VIDEO je peu peut-être avoir une image meilleur que par le câble composite.

Je vais quand même essayer pour voir et je vous dirai si l'image et meilleur ou identique à l'image par le câble composite.

Sinon pour la solution qui permet d'avoir du PAL en passant par un autre appareil, comment savoir qu'un magnétoscope sort le signal en PAL, y a t'il quelque chose de particulier de noté sur la prise péritel ? ou dans les menus du magnéto ?

Et pour finir je recherche sur le net le schéma d'un transcodeur SECAM en PAL, car si le montage n'est pas trop compliqué j'essayerai bien de le faire moi-même, car mettre ~150€ pour un transcodeur je trouve cela un peu excessif.

A+

RiderRobi

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le truc du condensateur est acceptable si le signal de sortie est du VHS car dans ce cas, les spectres de luminance et de chrominance n'occupent pas la même position dans le spectre vidéo.

De sérieux problèmes peuvent survenir si la luminance contient des fréquences dans la même plage que celle du signal couleur et que ces signaux proviennent d'un magnétoscope. On risque de voir apparaître le phénomène de cross color qui donne une apparence irisée aux détails dont la dimension correspond à ces fréquences, ou même avoir des phénomènes de moiré avec certaines structures régulières dans l'image.

C'est une solution à éviter si on cherche à obtenir des images de la meilleure qualité possible, ça peut par contre rendre service dans des situations d'urgence et après essais.

Pour ce qui est de 150 € pour un transcodeur, si tu veux t'en fabriquer un, ça risque de te coûter bien plus cher en matériel de mesure pour le mettre au point. Mets plutôt les 150 € en complément d'achat d'un appareil qui effectue d'origine ce transcodage, de nombreux graveurs de DVD de salon intègrent cette fonction. :)

6. RiderRobi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'essayer de passer par mon DVD de salon, l'image venant d'une lecture d'un DVD et bien codé en PAL et donc je la visualise sur mon caméscope en couleur que ce soit par le câble S-VIDEO ou par la prise péritel (pour peu que l'affichage S-VIDEO soit activé au niveau du menu du lecteur DVD).

Par contre le magnétoscope connecté au lecteur DVD ne peu faire transité l'image que lorsque le lecteur DVD est éteint et dans ce cas je me retrouve avec une image SECAM (car non transcodé) donc affiché en N&B sur mon caméscope.

Je viens de lire ton message, Vidéo98, de nombreux graveurs de DVD intégreraient un transcodeur, c’est à dire qu’on peu injecter au graveur DVD, un signal vidéo SECAM afin qu’il le restitue en sortie en PAL.

Je crois que c’est la solution, je préfère mettre plus et avoir un graveur DVD de salon (en vérifiant au préalable qu’il fait bien transcodeur).

Sinon il me reste toujours la possibilité d’empreinter la carte de conversion Analogique / numérique d’un ami afin de convertir mes vidéos directement sur mon PC.

Merci pour ton conseil Vidéo98. :)

A+

RiderRobi

Chargement...
Discussions similaires - enregister
  1. jakin1950
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    832

Dernières occasions

Partager cette page