module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Ennuis redimentionnement avec PSP 9

Discussion dans 'Photo numérique' créé par bigbernie, 12 Août 2012.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, je vais essayer d'être plus clair, car toutes ces notions sont assez compliquées en apparence, même pour des gens plus aguerris. Et les termes employés (à dessein pas les fabricants d'imprimante) sont sujets à mauvaises interprétations ce qui ne facilite pas les choses.

Ici PSP parle de la définition en photographie. C'est à dire de sa dimension en pixel telle qu'elle sort de l'APN.

Dans ton cas il s'agit de 4608x3456 pixels.

Laissons tomber l'impression pour le moment. Toi, tu veux réduire cette définition pour la passer en 142x107 si j'en crois tes captures d'écran. Pour modifier la taille du fichier en pixels, il va donc falloir rééchantilloner le fichier numérique de 4608x3456 en 142x107. Voilà ce que ça signifie.

Oui, c'est logique car maintenant nous arrivons à la taille d'impression. Si la machine a été paramétré pour des tirages en 10x15, elle va les tirer à cette taille s'en s'occuper de savoir si le fichier est à la bonne dimension. C'est là qu'intervient la résolution en PPI (Pixels per Inch pour utiliser l'expression exacte).

En théorie il faudrait qu'elle tire les images en 250 PPI (environ). Sauf que si on la paramètre sur ce seul critère, personne ne va savoir comment calculer la définition pour aboutir en 10x15 à cette résolution de 250 PPI. Et les gens vont se retrouver avec des formats bizarres si leurs images ne sont pas à la norme de la machine. Donc, elle tire tout en 10x15 et les PPI vont varier suivant la taille du fichier en pixel. Mais tout le monde aura bien un 10x15 sur papier.

Cela ne fonctionne pas car tu n'as pas réduit la définition comme je te l'explique plus haut. Tu as indiqué une résolution (PPI) pour l'impression et PSP t'indique la taille du tirage à cette résolution. Mais il n'a pas modifié le fichier.

En principe, sans aller s'occuper pour le moment de cette histoire de 240 PPI que j'explique plus haut, n'essaie pas de dimensionner une impression en jouant sur la définition. Sauf quand tu auras parfaitement compris l'histoire de l'interactivité résolution - définition - taille du tirage. Sers - toi de la mise en page à l'impression.

Mais tu nous diras peut-être comment tu procèdes tout au lond de ta chaine d'impression.

C'est normal, on l'a vu.

C'est exact, et le tirage papier en est une autre... :laugh:;-)

En vidéo il n'y a pas de notion de dpi car tu n'as à priori pas de taille de support fixe comme sur un tirage. Tu as une image en 1920x1080 (par exemple) et c'est tout. Après, sa résolution en dpi va varier au fil des supports de visualisation. Il n'est donc pas utile de paramètrer une quelconque résolution en dpi.

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    objection ...

sur le fait qu'il n'y a pas de dpi en vidéo : le test simple consiste à expédier un fichier en pièce jointe dans un mail; si on s'imagine qu'il sera lu sur 13 cms d'un écran de 17 pouces environ , il faut qu'il fasse en gros 72 pixels x par le nombre de pouces (environ 5 donc ici) : 360 pixels en largeur. on appelle ça comme on veut, ça reste compréhensible et compatible avec le mode "dpi". Si vrai que si vous expédiez un fichier de 3000 pixels de large, il y a peu de chances que ça passe sur un écran de 1920 pixels de large sans redimensionnement.
    Quand on veut réduire la taille d'une image à l'écran je trouve qu'il vaut mieux partir d'une résolution en dpi supérieure. Sans doute suis-je en retard d'une guerre, mais je tente de respecter au maximum la richesse d'une photo (ne pas gâcher les pixels) mais bon, chacun voit.

3. bigbernie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Quel cours magistral.
    Dans le temps j'ai passe, entre autres, une extension de diplome en ingenierie pedagogique et je sais reconnaitre les explications qui tiennent la route. Contenu et structure.
    Mes topics ne concernent que les pannes et bidouilles de Windows.
    Voila pourquoi je ne peux pas aider ici. Seulement etre aidé.
    Bravo. Bonne continuation.

Partager cette page