module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Enième question sur achat cam pour courts métrages

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par tornaventofilms, 17 Août 2009.

Tags:
  1. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    il est a 3000. J'ai dit au vendeur que je lui donnais une réponse demain... Sinon cela risque de me passer sous le nez. Je n'ai pas 36 solutions...
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "..Je n'ai pas 36 solutions..."

    ;-) tornaventofilms..Si ...et tu le sais il y en a d'autres ..
    Et alors pour 3000€ si tu es vraiment accroché par cette machine il y en aura d'autre en occasion qui auront moins baroudées ..moins soufferts ...
    Celle là ..elle a fait la guerre ..elle est replâtrée ..même si on a changé les pneus et le pot d'échappement ..le reste doit accuser les Kilomètres ...
    " MOI JE " ne le ferais pas quelques soient tes envies ...il est urgent d'attendre.
    Bertrand :jap:
    N.B. "C'est un sacré coup de poker" oui et là tu fais "Tapis".. si tu n'as pas les bonnes cartes ..comment tu te refais ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0


    Oui je pense que vu le budget que tu as tu peux te permettre d'attendre, tu auras d'autres opportunités, ne te presses surtout pas!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci pour votre sagesse !
    Effectivement, vous avez sans doute raison, je n'ai pas un film à tourner dans la semaine... C'est juste la première fois que je vois une HVX à ce prix là en occaze. J'aurais toujours des doutes en achetant en occasion je crois....

    En consultant le site Hdew, je vois ça:

    Panasonic AG-HVX202AEN (idem pour la 174) 2,999 e (sans cartes P2)

    Z5 à 3,248 euros (chez visual, ils vendent des occaze avec 300 h au compteur et 1 an de garatie sony à 3900 ttc)

    FX1000 à 2500.... (xlr est un problème. Les adaptatuer XLR ne sont pas top d'après un ingé son)

    A rajouter 65 euros de livraison et 111 euros pour une extension de garantie en france... On est sur du neuf, c'est un autre affaire... Je crois en plus que les cartes P2 sont les même dans différents pays, je n'en trouve pas sur HDew maiss sur global elles sont moins chère...
    Je réfléchis encore un peu avant de passer ce coup de tel au vendeur.
     
  5. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    pense à prendre en compte le coût des cartes P2 qui est très élevé contrairement aux cartes SDHC que tu peux mettre dans les JVC HM100, Sony NX5, etc...
     
  6. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    bon, suite à vos conseils, je viens d'envoyer un mail au vendeur... Quelle tristesse, je me voyais déjà tourner mille et une choses... Chienne de vie !
    J'ai rarement été gagnant sur les tapis...
    Je sais bien pour le prix des cartes, mais n'ayant pas de magneto pour l'import, je me dit que pour la préservation de mon futur matériel, le format carte était interessant...

    PS: VTCAM pourrait me faire un check up du matos. Je ne connais pas les prix mais ce n'est, parait il, pas cher... Je pourrais tenter de louer la cam faire un check et voir...
     
    #66 tornaventofilms, 7 Mars 2010
    Dernière édition: 7 Mars 2010
  7. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Re bonsoir.

    J'ai eu le temps de faire mon deuil de la Hvx200. J'ai repensé à la Z5, les prix les comparatifs, je pese le pour ou contre Fx1000, je check les alternatives xlr qui semblent toutes assez hasardeuses, je regarde mon budget, mes ambitions, la rentabilité d'un tel investissement (le prix Z5 enfle considérablement si on veux le minimum d'accessoires sac, batterie supp). Je repense à des petits camescopes pour patienter (Hc9 et le canon), en attendant l'improbable scarlet...
    Et puis j'en reviens a retomber sur cette Dvx 100be. neuve, à moins de 2000. Ok pas Hdv. Obsolète, grains sur écrans de cinéma.
    Mais, il y a quand meme certains films tournés avec cette cam, le forum sur les films en numériques qui n'ont rien a envier à l'argentique parle de plusieurs excellents films tournés en low coast. Par exemple, savoir que la Dvx à servie pour Land of plenty de Wim Wenders ou Lonesome Jim m'a vraiment épaté. Apres il y a le kinescopage mais l'idée reste intéressante d'avoir l'opportunitée de pouvoir se le faire produire. De plus j'avait vu au ciné Lonesome Jim et cela ne m'avait pas choqué. Dans Herr Direktor le montage violent par ordinateur dérange 15 minutes et on se laisser capturer par le film...

    De plus, les 3000 est vraiment un budget énorme pour moi qui ne suis pas caméraman qui a beaucoup à apprendre dans tous les domaines, réa, cadrage, montage, son...
    En plus c'est une première caméra. En travaillant, tel un instrulent de musique, ne puis je pas faire des courts métrages, des reportages de qualité, voir un long métrage indépendant, autoproduit.... ?
    La différence de prix de cette cam et d'autre matériels Hdv satisfaisant est vraiment large. Ne vaut il mieux pas avoir un outil comme le dvx avec beaucoup de fonctions de reglage, de possibilitées audios, plutot qu'un Hdv un peu batard comme le Fx1000 ? Est ce une betise d'acheter un dvx 100 en 2010 ?
    Désolé pour la longueur de ce post.:D
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A 1000 € peut-être pas, j'en ai vu récemment passer une (DVX100A) sur Ebay à 800 € (pas vendue !) ... mais plutôt le double pour avoir une ... 200 ! :D Qui peut le plus peut le moins mais l'inverse que ce soit en performances ou en en pognon n'est pas vrai ! Retour à la case départ ! :o
     
    #68 homero, 12 Mars 2010
    Dernière édition: 12 Mars 2010
  9. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    C'est plutôt le triple pour une 200 non ? J'ai vue cette cam à 800sur ebay mais le prix de reserve était non atteint, mais je ne peux pas acheter sans voir l'objet s'il n'est pas sous garantie et surement pas sur ebay... Je parle d'un dvx à 1700 neuve avec batterie supp et sac transport garantie 3 ans.... J'ai regardéa differents endroits, les Z1 sont surcotés elles restent généralement à 2500 au moins, ca baisse un peu avec beaucoup d'heures en compteur mais on retourne ds la problématique d'un cam quui a fait la guerre. D'après certains comparatifs, la pana n'a pa à palir devant la Z1...
    November de Harrison a reçu le prix de la meilleur image (best cinematography) avec la dvx à sundance.... Il y a eu beaucou de films et de documentaires remarqués tournés avec cette cam. Alors quoi, aujourd'hui si ce n'est pas tourné en Z5 minimum cela n'a plus d'interet ? J'ai vue plusieurs rush de la Z5 (pas de fiction) et je ne suis pas si emballé que cela, pas assez pour mettre la différence...

    Qui suis je pour vouloir miieux ? Une meilleure caméra ferait elle de moi un meilleur réalisateur ? Je ne suis pas sérieux si je tourne des vidéos pour un fédération de judo en SD ? Apres, je peux completer en achetant une bonne petite hdv comme seconde cam (hv40 ? Hc9) si la qualité d'image est importante.. (dans le sens ou on se rapproche des petites A1 avec des cam grands publique)

    Que veux tu dire exactement par "qui peut le plus peut le moins mais l'inverse n'est pas vrai" que les limites de la pana vont me bloquer à un moment ?
    Et oui, retour à la case départ.... Vous allez commencez à hair mon indécision...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Celle ci était à vendre 850 € en achat immédiat ... elle n'est pas partie ! Je croyais que "ton" HVX200 était à 2000 € ! Effectivement c'est plutôt le triple !

    Oui la DVX100 (surtout la BE) est à mon avis la meilleure petite DV mais ... maintenant elle a beaucoup de limites même en SD par rapport à une HX200, sur celle-ci : vrai 16/9, formats multiples, réglages aussi performants, intervallomètre, etc ... etc ...
    mais t'inquiètes pas, c'est normal que l'on soit indécis quand il faut sortir une telle somme, si tu as le temps, tu attends de tomber sur l'occase, elle finira par arriver mais faut avoir le pognon disponible immédiatement.
     
  11. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Chers amis,
    Après plusieurs mois de recherches, je viens d'opter pour une DVX100be.... Ne soyez pas fachés, laissez moi vous expliquer mon point de vue.
    Pourquoi ? a l'heure de l'hdv, avchd et full hd ?
    Question de budget premièrement. Je suis encore jeune, n'ai réalisé qu'un seul film dans des conditions pros il y a trois ans (équipe, Z1, mandas, un stead deux jours)... Je ne connais pas le métier de cadreur et j'ai donc énormémement à apprendre. Je crois que c'était un peu fou pour moi d'investir 3000 dans une cam que je ne saurais pas maitriser parfaitement.. Je vous l'ai dit, j'ai vu beaucoup d'occasion et à chaque fois j'ai eu des doutes.. Je devais donc acheter neuf, avoir une garantie...
    Lors d'une soirée court métrage il y a qq mois, il y avait plusieurs films en compétition et un qui à singulièrement retenu l'attention du publique avec son humour, son scénario original... Et bien il était tourné avec la Pana. Les autres étaient beaucoup plus beaux esthétiquement mais prétentieux (du hvx kit 35 il me semble). En entendant les rires des gens sur le court, on pouvait voir que le grain ou e rendu de la pana ne génait vraiment personne, étant juste un outils pour raconter l'histoire.
    Si j'avais plus de bouteille, si j'étais pro, il aurait surement été préférable d'acheter une HDV ou du full HD, mais j'ai vraiment interet à faire carrière dans la branche car pas question de faire mumuse avec ça.

    Alors oui, le truc le plus génant comme le soulignait Homéro, c'est le 16/9eme, mais une amie de mon père, cadreuse professionnelle pour des docs et syndicats (qui reveinait du japon ou elle a tourné un doc) m'a expliqué qu'elle réussissait à faire un 16/9 (j'aimerai vous dire commment, mais c'était au tel, en gros mode squeeze et letterbox il me semble).
    Un vendeur a locaimage expliquait à une amie qu'ils vendaient toujours des dvx en 2010...
    En lisant divers posts sur le site, je suis tombé sur un chef op ou cameraman qui arrivait a avoir un rendu avec ces cams proches des beta utilisées en pateau. Toute l'équipe TV était bluffé par le rendu de la cam.
    Si j'ai un scénario "simple" a tourner comme "sex mensonges et videos" je suis certain que cette cam peut me permettre de tourner mon film. Une amie possède une dvx d'autres des A1, je suis certain que nous pouvons associer notre matériel pour faire du low low budget multicam....
    J'aimerai vous expliquer mon choix en profondeur, citer gaspar noé et son retour sur l'utilisation de cette cam mais je dois filer travailler comme une stakhanoviste....
    Merci à vous tous pour votre patience, vos explications, vous aurez sûrement quelques remarques sur ce drôle de choix mais je crois pouvoir l'expliquer pleinement.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est le seul moyen, c'est le même problème que pour les PD100/150/170 très bonnes DV en 4/3, en 16/9 tu tailles dans l'image 4/3.

    Pour avoir utilisé Betanum 790 et DVX100 dans les mêmes conditions, avantage à la première (définition, dynamique, colorimétrie etc ...) ce qui est normal et la confrontation directe sur un même plan est souvent cruelle pour la plus faible ... mais si tu n'as pas de référence, en caméra de poing la DVX100 est la meilleure des DV pour qui aime fouiller dans les menus... ne la paye pas trop cher quand même ! Pour le reste tu n'as qu'à te dire que tu tournes en 16 mm et que tu fais des économies de pelloche ! :D
     
  13. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20

    L'essentiel étant de filmer, c'est en cela que le DV a été une révolution culturelle en 1996 ... comme l'Eclair NPR Coutant 16 mm l'a été dans les années 60 ... c'est d'ailleurs celle-ci et à cette époque que j'ai commencé ...

    - le pied oui, voir chez Manfrotto ou copies chinoises, sachant que pour l'original tu trouveras toujours les pièces. Pour le reste question de budget, tu as intérêt pour de la fiction à prendre légèrement surdimensionné.
    - le micro ... tu as un micro stéréo sur la caméra (qui récupère un peu le bruit caméra), si tu envisages de tourner avec une équipe, ton sondier aura vraisemblablement ce qu'il faut et le matériel pour bien le percher ... A noter que la DVX100 est un peu spéciale au son, pas d'enregistrement auto (d'ailleurs cette caméra n'est encombrée par aucune fioriture inutile contrairement à sa concurrente Sony la PD150) mais un limiteur.
    - 1 batterie supplémentaire, oui

    Et bonnes heures (journées) pour découvrir la bête qui n'est pas simple par rapport à sa rivale Sony (que je possède :D)
     
    #74 homero, 14 Mars 2010
    Dernière édition: 14 Mars 2010
  15. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonjour à vous !

    Alors voila, je suis, depuis hier, en possession d'une bien belle dvx102 BEN (moins lourde que les autres dvx !!!), et je dois vous avouer que j'en suis pour le moment bien content. Après la découverte de la caméra et de ses multiples options (premiere cam semi pro que je m'offre) j'ai donc commencé a faire quelques images, quelques test à filmer ma copine, mon chat, mon appart. Je suis très content je trouve le rendu vraiment beau et j'ai beaucoup moins de probleme de grain que je le pensai. La prise en main se fait petit à petit, j'avais lu beaucoup de post sur lle forum et beaucoup d'information restaient assez obscures, mais face à la bête, c'est tout de même beaucoup plus clair
    Une chose pourtant.
    Ma caméra, quand elle est éteint, à comme un leger jeu quand je la "bascule" de haut en bas, comme si une pièce se "baladait" (dur à situer mais ce serait entre la lentille et le compartiment K7), mais lorsque je mets la caméra en route, j'entends bien que cette "pièce mobile" se remet en place et apres plus de jeu... J'ai appelé les revendeurs afin de leur poser cette question mais ils ne savent pas exactement ce que c'est. Je vais donc aller dans une boutique afin de voir si je dois renvoyer la cam pour en obtenir une autre...
    Avez vous déjà rencontré ce problème ? Devrais-je renvoyer la cam ?
    Merci à vous
     
    #75 tornaventofilms, 27 Mars 2010
    Dernière édition: 27 Mars 2010
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page