module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Encrassement tête vidéo Z5

Discussion dans 'Sony' créé par zbrubru, 17 Décembre 2009.

Tags:
  1. zbrubru

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens d'acquérir une Z5.

    J'ai tourné un spectacle et pendant le changement de cassette à l'entracte j'ai eu un message me disant que les têtes étaient encrassées. J'ai passé la cassette de nettoyage une fois puis le message est réapparu, il a fallu que je repasse une seconde fois la cassette de nettoyage pour que tout rentre dans l'ordre.
    Le lendemain j'ai eu le même problème avec la même solution.
    L'enregistrement est nickel mis à part un drop sur 9 heures de bande.
    Avez-vous déjà eu ce genre de soucis?
    Je tourne avec les cassettes Sony HDV ME.
    La caméra à maintenant une quinzaine d'heures et n'a pas tourner dans de mauvaises conditions, poussières etc..
    Il y avait de la fumée pour le spectacle mais très raisonnablement... peut être une piste de ce coté?
    Si quelqu'un à eu ce soucis sur une caméra neuve....
    Quels solutions pour éviter que cela ne ce reproduise?

    Merci d'avance pour vos retours d'expériences
    Cordialement
     
  2. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    bonjour,
    Envoie ta cam en SAV, parce que le problème des cassettes nettoyantes, c'est qu'elles sont abrasives pour les têtes et qu'on ne les passent pas avec seulement une quinzaine d'heure (sur les miennes, ça devait se faire à l'époque toutes les 200 heures et encore). Donc, le soucis doit venir d'ailleurs....
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Merci d'avance pour vos retours d'expériences

    zbrubru 15 heures c'est absolument insignifiant ....comme Archibad 200 heures et encore ...
    En 11 ans je n'ai utilisé une K7 autonettoyante qu'une seule fois, il y a 4 ans sur la Pana qui a 11 ans ..par "précaution" (les 4 autres à K7 ..jamais !!!)
    As tu mélangé des K7 de marques différentes ? ( seulement introduites pour lecture cela peut suffire )
    La Z1 avait besoin d'une première K7 pour se "roder" (quelques artefacts) "et puis c'est tout"
    Retour SAV illico car elle est sous garantie.( tu dois avoir un contrat "Silver" sur cette machine ?)
    Bertrand :jap:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Hé ben dites donc ! Direct au SAV pour une tête sale...

    Le fait que la machine n'ait que quinze heures d'utilisation n'a rien à voir avec ce problème. On ne parle pas d'usure de tête mais de nettoyage. Une tête peut s'encrasser dans les cinq minutes qui suivent sa mise en route.

    Pour info, lorsque j'ai acheté, autrefois, une TRV 900, j'ai rencontré ce problème alors que le machine n'avait pas cinq heures d'utilisation. Pourquoi, je n'en sais rien, mais une cassette de nettoyage a résolu le problème. Il ne faut pas exagérer non plus sur le pouvoir abrasif de celles-ci. Utilisées conformément à la notice qui l'accompagne et de façon épisodique elle ne va pas raper la tête. Ce n'est quand même pas du papier de verre. :laugh:

    Par précaution, je ne me resservirais pas de la bande (ou des bandes) qui ont provoquées le problème. Si, en utilisant d'autres bandes le problème persiste après un ou deux nettoyages, là il faudra peut-être envisager un nettoyage manuel auprès du sav dans le cadre de la garantie Prime Support si Sony accepte le défaut.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "..Hé ben dites donc ! Direct au SAV pour une tête sale...."

    :perplexe: Jean Luc , C'est bien parce que c'est toi qui le dit..comme quoi l'expérience .. jamais je n'aurais pu l'imaginer.
    A la réflexion ..une micro goutte d'huile/de gras qui traîne ..que la bande transporte sur les têtes ..!! etc .....
    Bertrand :jap:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est impossible de dire ce qui se passe. Un peu de poussière lors du changement de cassette, une bande présentant un défaut, des particules dans le mécanisme...

    Par contre, avec la Z1, je n'ai jamais eu de problème. Pourquoi ? Je ne le sais pas plus. Peut-être que demain j'en aurai un. Une chose est sûr, ne jamais partir en tournage sans cassette de nettoyage, sinon tu risque d'être planté.

    Heureusement, notre ami zbrubru en avait une sous la main.
     
  7. zbrubru

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci à tous.

    Depuis l'achat de cette cam j'ai toujours utilisé les mêmes cassettes(Sony HDV).
    Par précaution j'avais tourné une bonne heure pour "roder" la cam avant le spectacle.
    Le problème à disparu après nettoyage et changement de cassette neuve...c'est bizarre car j'ai eu le soucis avec deux cassettes neuves différentes de la même marque.
    Bon ben je vais tourner pour le plaisir et voir si le soucis se représente.
    J'ai toujours tourné en pana et jamais de soucis, donc si je dois envoyer la Z5 au SAV au bout de 15 heures...:cry2:
    En tout cas n'oubliez jamais la cassettes de nettoyage car imaginez la poussée de stress quand la cam ne veux rien enregistrer 5 Mn avant le début du spectacle.

    Bonne continuation à toutes et à tous:bravo:
     
  8. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    JLH,
    Si je dis ça, c'est simplement parce que le problème s'est présenté 2 fois pour notre ami et pas une...Et que justement, c'est assez peu sécurisant de se dire que ça peut se reproduire à n'importe quel moment, surtout si on est à la ramasse (ce stress la, je connais!). D'où le fait que si la Cam est neuve ou presque, que les Sony de cette gamme sont en principe assez fiable, ben, ça vaut le coup de la retourner sans se prendre la tête (de lecture). Parce que rien n'est plus stressant qu'un matos dont on ne sait pas s'il peut nous planter (caméra, machine de montage). Par contre, on peut aussi tabler sur le fait que c'est le stock de cassettes neuves... .qui déconnait.. donc Wait and see. Cependant, même un drop sur 9 heures en HDV (Image pleine toutes les 12), moi, juste, ça me plait pas. En DV, Ok, en HDV... Ca me plait pas. ...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous