module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ENCORE PREMIERE CS4 : Rendu NTSC saccadé en lecture DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Appia, 20 Décembre 2009.

Tags:
  1. Appia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    désolé de revenir une fois encore sur des problèmes de saccades mais je n'ai pas trouvé de solution dans les précédents messages du Forum.

    PC Quad Intel 6600
    4 Go RAM
    HD 1 To
    NVIDIA 9600GT, 1 Go de Ram
    Windows Vista
    Premiere CS4

    Film Original :
    DV NTSC 720x480 4:3
    29,97 drop frame, trame Inferieur

    Montage dans Premiere CS4
    Exportation du Montage en MPG2-DVD
    NTSC 720x480, 4:3, 29,97 drop frame, Trame inf,
    Qualité 5 (Maxi)
    VBR, 2 Passes
    Mini Bitrate : 2Mbps
    Target Bitrate : 5Mbps
    Maxi Bitrate : 8Mbps
    Gop: M=3, N=15

    Le .M2V obtenu et visualisé sur PC est correct, images aux contours doux, mouvement coulés, leger effet peigne sur les mouvements mais sans saccades.
    Les choses se corsent quand je transfert sur DVD.

    Avec ENCORE CS4, Aucun transcodage n'est demandé pour la gravure. Le film est donc gravé tel quel sur la galette.

    Au Visionnage :
    sur Ecran Cathodique : Image correcte, douce mais très saccadée sur les mouvements (genre film 10 images seconde).

    sur Ecran Full HD : L'affichage reste en 4:3 non zoomé) Image très aliasée parce que très nette, Toujours très saccadé.
    La saccade s'estompe un peu en changeant de lecteur de DVD. Un lecteur de facture plus récente semble générer moins de saccades mais cela reste insatisfaisant.

    Je galère sur ce résultat final que je n'arrive pas à améliorer. j'ai perdu beaucoup de temps et je commence à être charette. Auriez-vous quelques idées qui pourrait m'aider?
    D'avance merci

    Appia
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et avec un bitrate constant ?
     
  3. Appia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de lire,

    j'ai donc encore fait des essais aujourd'hui et avec un CBR de 6000 le fichiers est beaucoup plus gros et ne résoud rien fondamentalement.

    A noter que l'effet saccade est moins évident, voire imperceptible lors d'une lecture du DVD sur PC avec VLC. L'image également semble être de meilleure qualité....

    Toutefois la qualité d'ensemble est très médiocre avec des titres qui sont pixelisés à mort...

    J'ai mis au bout de ce lien quelques secondes pour se faire une idée :

    http://ezingraff.free.fr/rush/Saccade_NTSC_et_mauvaise_qualite.m2v

    Ce m2v a été généré en Qualité Maxi, VBR 2 passes, 2, 4, 8 Bps.

    J'ai vérifié les AVI d'origine, ils sont bien en NTSC, 29,97 Trame Inf. (confirmé par GSPOT et Première)
    Première les interprète correctement et voit bien du NTSC, 29,97 Trame Inf.
    Enfin le m2v est bien vu lui aussi en NTSC, 29,97 Trame Inf.

    De plus je trouve que la qualité finale sur un écran Full HD est terriblement dégradée, encore pire que la visu sur le moniteur du PC via VLC ou media player.

    Merci de votre aide

    Appia
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Cela ne va pas être facile de trouver la solution à distance, d'autant que tous tes paramètres semblent bons.

    Et pourtant, d'après ce que l'on peut lire, on dirait que l'encodeur n'est pas à la norme du dvd et le fichier serait lu par un ordinateur (pas trop exigeant) mais mal par les platines de salon (plus exigeantes).

    Aurais-tu un autre encodeur mpeg que celui d'Adobe ? Il serait intéressant alors que tu exportes un bout d'essai en dv puis le réencoder en mpeg avec cet autre encodeur pour voir.

    Demain j'essaie de télécharger ton fichier pour voir car ce soir le débit est très lent.
     
  5. Appia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir JLH 37,

    oui, j'y perds le peu de latin que j'ai en matière de video.... j'ai essayé sur tes conseils avec mon vieux Premiere Element 3.0 et le codec "MainConcept MPEG video"
    La qualité est nettement meilleure pour ce qui est de l'image!!... toutefois il reste les saccades.
    Ce que je ne comprends pas c'est que Première CS4 utilise lui aussi "MainConcept MPEG video" avec des paramètre équivalents mais le résultat est mauvais.

    Lorsque je regarde image par image dans Première, les déplacements sont réguliers, tandis qu'à la lecture du DVD, il semble qu'il manque des images ce qui crée les saccades.

    Y a t il moyen de changer de Codec pour l'encodage MPG2-DVD ?

    Une donnée importante peut-être : Le film dure 1h13 et le fichier final fait environ 2,4Go. Cela n'explique t il pas la qualité et les saccades?

    là... je ne sais plus....:help:
     
    #5 Appia, 21 Décembre 2009
    Dernière édition: 22 Décembre 2009
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Apres visionnage de ta video, je vois surtout qu'elle est entrelacée, as tu utilisé la fonction " deinterlace " (desentrelacer) avant l'export en mpeg2, ne serait ce que pour avoir un rendu correct sur ton pc pour commencer.

    Sinon 2.4go pour 1h13 de film qualité dvd 720x576 c'est à peine suffisant selon moi : mes vieux steven seagal de 90 mn font 4go et la qualité n'est déjà pas extraordinaire. Peut être qu'en montant la qualité du codec, en compressant peu, tu auras un meilleur rendu.

    Une capture d'écran de tes paramètres d'export sur le logiciel de montage pourrait aider ceux qui passent lire ce topic.
     
  7. Appia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire que le film DV source qui est en NTSC (et donc entrelacé) doit être d'abord désentrelacé puis exporté en MPEG2-DVD NTSC entrelacé?

    Dans la mesure où le visionage sur PC est annexe et que ce qui m'intéresse c'est le rendu final en NTSC sur DVD est-ce nécessaire de désentrelacer?

    voici les paramètres CS4 :

    http://ezingraff.free.fr/rush/Param_Export_CS4.jpg
     
    #7 Appia, 22 Décembre 2009
    Dernière édition: 22 Décembre 2009
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, c'est bien ce problème de saccades qu'il faut trouver.

    Afin de ne pas trop se perdre sur des choses différentes, il faudrait déjà trouver pourquoi la lecture à 29,97 ne se fait pas correctement.

    Effectivement, j'ai fait la même chose avec le passage que tu as mis en ligne. Sur Premiere aucun problème. La lecture sur ordinateur est normale aussi (à part l'entrelacement mais on s'en fout dans le cas présent) et le contrôle des paramètres du métrage ne me montre rien d'anormal. Autrement dit l'encodage est bon et toutes les images sont là.

    Non, le codec étant le mpeg2. Tu peux en changer les paramètres ou changer d'encodeur, mais il semble que cela ne résout pas les problèmes de saccades.

    En fait, comme tu encodes en vbr, il est impossible de te dire si le poids de fichier est correct ou pas. Cela va dépendre des images et de la difficulté à les encoder. Si les images ne nécessitent pas un débit trop important, l'encodeur va rester plutôt en débit bas et le poids total sera réduit d'autant. C'est le principe du vbr qui adapte le poids (donc le débit) à la ressource pour une qualité donnée.

    Mais, pour le moment, ce n'est pas trop le problème. Une fois l'histoire des saccades résolue, on pourra s'attaquer à l'optimisation de la qualité d'encodage. Ce sont bien deux choses différentes et, au vu de ce que j'ai téléchargé, il n'y a aucune raison que la lecture ne soit pas fluide.

    Non, surtout pas pour le moment. Tu risques de faire plus de mal que de bien. Les dvd commerciaux sont tous entrelacés. Ce n'est pas le problème.

    Conclusion :

    Dans la mesure où le fichier semble correct, ou l'ordinateur le lit sans saccade et donc que l'on a bien un défilement d'images à la norme du 29,97 je me demande si tu n'aurais pas un problème de paramètrage avec les lecteurs de salons.

    Est-ce que le "ntsc" est ta norme habituelle de lecture ? (je ne sais pas où tu habites).
     
  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ntsc / pal : 2 mondes

    et pas vraiment de passerelles! Dans un projet ntsc, on ne peut pas exporter autrement qu'en ntsc, sauf à avoir ces saccades. J'ai bien essayé (je ne devrais pas le dire) de me faire des copies pal de dvd ntsc, il n'y a rien à faire pour en faire d'excellentes, d'autant que le format est 640x480, pas 720x576.
    Le pb se pose dans les mêmes termes avec les apn en 30i/seconde. Parfait en fréquence ntsc, galère pour du 25p ou 50i. Si l'on rajoute encore en plus le désentrelacement ... à quoi bon, puisque la majorité des matériels -fabriqués au Japon ou en Chine- sont à la base en fréquence ntsc - qui d'ailleurs est plus fluide. Un dvd ntsc, pas plus dur qu'un autre à réaliser.
     
  10. Appia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non le NTSC n'est pas mon standard de lecture, je vis en France mais je fais du NTSC pour des raisons de compatibilité internationale.
    En effet, la plupart des lecteurs de Salon en Europe savent lire du NTSC. L'inverse est moins vrai.
    J'ai 3 lecteurs de DVD différents de qualité et de marque différentes. Je constate le problème sur les 3.
    ... mais... le téléviseur PAL pourrait-il y être pour qqchose?
    J'ai fait mes essais sur un Télé à Tube PAL de marque Brandt et sur un Ecran Plat Full HD Sharp.
    Y a t il une notion de "PAL" ou "NTSC" sur un télé FullHD ?
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ne disposant pas du matériel nécessaire, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup concernant les tv.

    Mais je pense que tu devrais te pencher effectivement sur ce point (notices et/ou menus des télés).

    Je viens de passer ton fichier à l'analyse sur Bitrateviewer. Rien à signaler d'anormal. Donc, je persiste à croire que l'encodage n'est pas en cause mais ne peut te l'affirmer à 100% bien sûr.

    Aurais-tu un dvd commercial en ntsc qui pourrait te servir de test vis à vis de la chaîne de lecture de salon ?
     
  12. Appia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, j'ai des DVD NTSC qui passent très bien, super fluides... Tu en as certainement aussi chez toi.
     
  13. Appia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH37, LexCalvin,
    Je reviens sur cette discussion pour en apporter la conclusion.
    J'ai finalement compris pourquoi ces saccades malgré un media NTSC "correct".
    Le film NTSC est en fait une conversion HARDWARE de PAL en NTSC : tous les paramètres sont bons mais la source en PAL ne l'était pas. Aussi, j'ai pu vérifier sur le film original en PAL qu'il y avait déjà ces saccades...
    Merci de votre aide et de votre temps.

    Appia
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Appelé communément " le supplice du Pal " :D
     
Chargement...

Partager cette page