module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

encoder un blu-ray sur un dvd

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par e-rwan, 3 Novembre 2013.

Tags:
  1. e-rwan

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    ma question me semble toute bêtes mais je ne trouve pas de réponses avec ces mots clefs.

    Dans quelle mesure peut-on encoder un blu-ray de moins de 4go sur un dvd?
    Quelle compatibilité espérer avec les lecteurs de salon?
    Le dvd a-t-il une vitesse de lecture suffisante pour un encode élevé?

    Je réalise régulièrement des blu-ray pour des courts qui, encodés, pèsent moins de 4go, les blu-ray sont encore assez cher donc bon...

    merci pour votre aide.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , à partir du moment ou tu sais extraire les fichiers de ton bluray , je ne vois pas ou est le problème . Tu crée une image ISO pour DVD et tu t'en sers pour graver celui-ci . Mais , bien sur , ce ne sera plus de la HD . Le standard DVD ne le permet pas et est limité à 720 X 576 pixels . Ton encodage pour DVD ne devra pas dépasser 9 mb/s de façon à garder une petite marge , car le débit max ( audio compris ) ne doit jamais dépasser 10 mb/s .
     
  3. e-rwan

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    @jakovideo, pardon je me rend compte que je n'ai pas été tres claire.
    je ne cherche pas à transcoder un bluray en DVD, mais bien à encoder une vidéo en full hd mpeg4 25mbps avec architecture type bluray sur un dvd. Je l'ai déjà fait une fois avec encore, Le DVD se comporte alors comme un bluray.

    Ma question concerne la viabilité de ce procédé. Un dvd contenant un film au format bluray sera-t-il reconnu efficacement par toute les platines bluray?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je ne suis pas capable , techniquement parlant , de répondre à ta demande . Je pense qu'il faut poster cette demande dans le forum Premiere Pro puisque Encore fait partie de la suite . Je sais que c'est possible car j'ai déja vu une réponse dans ce sens ( mais impossible de la retrouver )
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il y a dans ce problème, deux niveaux différents en cause:
    - un niveau matériel qui caractérise la densité de gravure des disques,
    - un niveau logiciel où deux normes différentes gèrent la structure des fichiers des données vidéo (+audio) enregistrées.

    Cependant, ce n'est pas compliqué, e-rwann veut enregistrer une stucture logicielle Blu-ray sur un disque "Laser-rouge" communémment appelé DVD. Alors que la structure logicielle Blu-ray a été initialement prévue pour être enregistrée sur un disque de caractériqtique matérielle "Laser bleu" communément (ou plutôt normalement) appelé BD.

    Une structure enregistrable sur média informatique est une structure logicielle qui comporte une suite de fichiers informatiques, elle est évidemment enregistrable sur n'importe quel support informatique, ce qui est le cas d' un DVD.
    La limite d'enregistrement d'un DVD (simple face) étant arrondie à 4,38 GiB (4x 1024MiB... les Gi, Mi, Ki différent des M,B,K par le fait qu'ils résument des puissances de 1024 au lieu de 1000, 4,38GiB = 4,7 MB), un enregistrement de 4 GiB (et à fortiori de 4 GB) "tient" sur un DVD, et bien sûr un graveur de DVD peut graver un tel contenu.

    Cependant, il faut que le logiciel d' authoring soit capable de créer cette structure Blu-ray et, pour ne pas avoir à se compliquer la tâche** de graver cette structure sur un DVD (à condition que la "taille" du DVD ne soit pas dépasée, bien sûr).
    Sous Windows, c'est possible avec Architect Pro (Sony) et sous OSMac avec Toast Titanium (Roxio)... Il y en a d' autres ... (Avec Premiere Pro CS6 est associé "Encore", il a capacité de créer la srturture Blu-ray, mais, peut-être ne pilote-t'il pas directement sa gravure sur DVD, ce qu'il fait sur BD).

    Ensuite, le problème est la lecture...
    Un lecteur de salon, même prévu pour lire les Blu-ray Disks décide selon la gravure ("Rouge" ou "Bleue") de la tête de lecture à mettre en oeuvre et, jusqu'il y a environ 2/3 ans choisissait alors et selon ce test "matériel" de lire une structure logicielle DVD ou bien une strcture logicielle BD et alors, un DVD gravé logiciellement Blu-ray y est illisible.

    Pratiquement seule, la console PS3 tenait compte des deux facteurs et avait (et conserve) la faculté de lire une structure logicielle Blu-ray gravée sur un support matériel DVD...
    Maintenant, c'est devenu le cas de la pluaprt des lecteurs mixtes DVD / BD du commerce ...
    Cependant, c'est à vérifier cas par cas,
    MAIS, s'il s'agit d'un lecteur uniquement DVD, ça ne marche pas.

    ** Dans le cas où le logiciel d' authoring capable de créer la structure logicielle Blu-ray ne prévoit pas de la graver sur DVD, il reste possible d'en enregistrer (sur disque dur) une "image-disque" qu'un graveur "usuel" de DVD recopiera sur un DVD.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour guy jacques . je me doutais un peu de ce que tu viens d'écrire mais j'ai voulu éviter de raconter n'importe quoi. Je savais , par contre , que la longueur d'onde d'un faisceau laser bleu est différente de celle d'un rouge , ce qui limite , bien évidemment , la compatibilité avec certains lecteurs .
     
  7. e-rwan

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci beaucoup pour cette réponses détaillée.

    encoder des bluray sur dvd, essentiellement pour l'envoie en festival 3D dans mon cas, n'est donc pas encore une très bonne idée si je veux être sur qu'il soit visionné...
    je vais continué à graver mes films de 4go sur des bluray de 25go, dommage.
     
  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    On peut copier des BD sur dvd, ça s'appelle BD-5 (ou BD-9 en double couche).
    Certains lecteurs les lisent, mais se pose bien sûr le problème du débit parfois trop élevé pour un dvd. En AVCHD, on conseille de ne pas dépasser 18 Mbps pour une gravure sur dvd, c'est pareil pour un BD.
    A défaut de pouvoir les lire sur tous les lecteurs de salon, il y a toujours moyen de les lire sur pc, voire de les envoyer sur dvd aux gens qui doivent les voir, quitte à en refaire une image ISO qu'on regravera sur BD-R (ou BD-RE = rw) pour les lire.
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    DVD-Blu Ray, mais oui et même sur un Mac...

    Bonsoir,
    Je suis loin d'être aussi technique que vous... mais je découvre ce post, sans doute un peu tard, et voudrais simplement faire part de mon témoignage à E-rwan :
    OUI on peut graver sur un DVD "normal" un fichier de moins de 4go, en "blu ray" et qui sera parfaitement lu par un lecteur dit Blu ray, dans sa résolution initiale (et non down converti en SD).
    C'est ce que je fais, c'est ainsi que je pratique avec les festivals auxquels je participe, et ça ne leur pose manifestement aucun problème (sauf parfois à leur rappeler qu'il faut un lecteur Blu ray...).
    C'est sur Mac et FCP7, et c'est enfantin : fichier/partager/graver un Blu ray....
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    On peut graver des fichiers de plus de 4Go (jusqu'à 4480 Mo sur dvd-5) si on grave en UDF 2.50.
    Sinon il y a une astuce avec multiAVCHD qui permet de découper les fichiers en morceaux de 4 Go et on ne voit pas les coupures à la lecture (grâce à la structure AVCHD ou Blu-ray, même principe que les VOB d'1 Go sur dvd-vidéo).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page