module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Encoder en x264 à partir d'un logiciel de montage vidéo

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Icefaab, 6 Juin 2010.

Tags:
  1. Icefaab

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Pour ceux que ça intéresse, j'ai réalisé un petit tutoriel concernant l'utilisation de l'encodeur x264 à partir d'un logiciel de montage vidéo sous Windows.

    C'est ici : Tutoriel : du caméscope HD au format x264 / Blu-ray

    Merci de me faire part de vos remarques ou de vos solutions si il y en a d'autres.
     
  2. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Pas mal c'est le principe utilisé il y a longtemps dans les divx avec frame serveur

    (mpg2 vers Avi Divx).

    Le frame server est compatible avec les softs suivants :

    * Sony Vegas Pro - tested with Vegas 9.0 and earlier
    * Adobe Premiere Pro - tested with CS4 and Elements 1.0
    * Ulead MediaStudio Pro - tested with MSP 7.0
    * Ulead VideoStudio - tested with VideoStudio 8.0
    * Pure Motion EditStudio - tested with EditStudio 4.1.3
    * DebugMode Wax - works with Wax 2.0e and above
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Une remarque :
    Tu conseilles de désentrelacer les vidéos (pour faire du 25p), ce qu'il ne faut jamais faire à moins d'accepter de perdre 50% des infos temporelles de la vidéo.
    Les désentrelaceurs hard des TV,vidéoproj,box multimédia savent parfaitement convertir du 50i en 50p sans aucune perte.
    Il est donc impératif d'encoder en entrelacé (chose à priori devenu possible avec les dernières versions de x264)

    Une question :
    Il n'y a pas moyen d'utiliser dans la ligne de commande de x264 le pseudo fichier avi produit par le framserver ?
     
  4. Icefaab

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne les vidéos entrelacées avec x264 (mbaff), j'ai remarqué que la durée d'encodage est très longue. Pour ce qui est du progressif ça n'a pas l'air de poser de problèmes particuliers, mais merci pour cette info.

    Je n'ai pas essayé d'utiliser la version en ligne de commande de x264 mais je ne pense pas qu'il reconnaisse le codec vfw utilisé par le frameserver (je testerai quand même à l'occaz).
     
  5. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    En fait, je viens d'essayer et ça marche très bien.
    - copie de x264.exe à la racine c:\
    - Dans vegas je met quelques vidéos m2ts sur la timeline
    - export avec "debugmode frameserver" sous le nom c:\fake.avi
    -création d'un test_x264.bat également sur c:\

    ce bat contient simplement :
    c:\x264 --tff --bitrate 8000 -o c:\essai.mkv c:\fake.avi

    double clic sur test_x264.bat et après 12 mn (encodage à environs 5i/s) j'obtient un essai.mkv en 1920x1080 50i à 8Mb d'une qualité excellente parfaitement lu par vlc, et 2 players multimédia (Dune BD Prime 3.0 à base de chipset sigma et xtreamer à base de chipset realtek)

    J'ai essayé en faussant volontairement les données d'encodage (bff à la place de tff) et le résultat obtenu est conforme à ce qui doit être : vidéo horriblement saccadée en lecture.

    (si j'ai tout mis en c:\, c'est pour éviter de me taper des chemins à rallonge dans la ligne de commande)
     
  6. Icefaab

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci d'avoir essayé, je ferai l'essai aussi demain.
    Pour info debugmode frameserver ne fonctionne pas pour le moment avec le nouveau Vegas Studio 10.
     
  7. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Si, je viens de tester sur mon portable (vista).
    Il faut ajouter dans le répertoire d'installation de vegas 10 un fichier texte nommé :"Frameserver.x86.fio2007-config" (sans les guillemets) et contenant le texte suivant:

    [FileIO Plug-Ins]
    frameserver=C:\Program Files\DebugMode\FrameServer\dfscVegasV2Out.dll

    s'assurer que la dll dfscVegas... est bien à l'emplacement indiqué.
     
  8. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'encodeur x264 est maintenant (semble t'il) vraiment opérationnel en ce qui concerne la production de flux mpeg4 avc 100% compatibles avec les spécifications blu-ray.
    Pendant longtemps, les encodages issus du x264 étaient systématiquement refusés par les log d'authoring (scenarist-architect) et donc réencodés ce qui faisait perdre l'intérêt premier de cet encodeur- son excellente qualité.

    Ne possédant moi-même pas de lecteur Blu-ray je me contente donc de vous passer ces 2 liens qui me semblent intéressants pour la configuration de la ligne de commande de x264 CLI

    [ame=http://forum.doom9.org/showthread.php?t=154533]Encoding Video for Blu-Ray using H264/AVC - Doom9's Forum[/ame]

    Getting Started with x264 (Creating professional Blu-Rays with x264)
     
  9. Icefaab

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien joué pour cette astuce qui mérite d'être connue ! J'ai eu un plantage de Vegas 10 en fin d'encodage mais celui-ci s'est bien passé.
    En ce qui concerne l'utilisation de x264 en ligne de commande, il y a peut-être moyen d'utiliser la version 64 bits avec cette méthode (je ne peux pas essayer pour le moment car je suis sous Win7 32 bits).

    Et merci à toi jabali pour ces 2 liens.
     
Chargement...

Partager cette page