module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

encodage vidéo web

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par supersank, 11 Septembre 2007.

Tags:
  1. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ces trois utilitaires sont des interfaces graphiques qui utilisent le même encodeur.
    FFMPEG
    à paramétrage égal, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences.
    youtube daylymotion acceptent la plupart des format video courants (DV compris) en UPLOAD.

TOUT est systematiquement réencodé en FLV 320x240 video = codec h-263 sorenson audio mp3.
    La mauvaise qualité des videos youtube & co vient de la mauvaise qualité du réencodage (à la volée)
    faible bitrate, faibles résolution, codec dépassé.
    La seule possibilité qui nous est permis, c'est de jouer sur la compressibilité de notre source. (la rendant ainsi plus facilement encodable par le codeur interne de youtube & co)

Pour une qualité flv optimum, il faudra heberger soit-même la video (choix libre du bitrate de la résoltion et de l'encodeur) et utiliser le codec VP6 de one2.

ou alors en wmv ; mov voire divx

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu en oublies :

Dans le contrat de licence de IVC :

IVC - Internet Video Converter est une interface qui utilise des projets open source tels que
    MPlayer, MPUI, Mencoder, FFmpeg & FLVtool2 pour la conversion de videos parmi la majorité des formats vidéo
    (Flash FLV, SWF, VCD, SVCD, DVD, DV, Mpeg, Divx, Xvid, AVI, Quicktime, WMV, H.264, iPod, PSP, 3GP telephone mobile etc.).

En faisant un simple essai avec Dragndrop et IVC et en utilisant les paramètres d'encodage de dragndrop (à partir d'une source en avi pal 720x576 4/3) :
    - video : 352*272 sorenson h263
    - bitrate : 460 bps
    - audio : 44 khz 2 canaux mpeg1- audio layer 3,

je constate une différence bien visible des fichiers encodés par dragndrop et ivc, la différence entre ivc et super est elle difficilement perceptible.
    On peut aussi remarquer des différences de tailles de fichiers.

Pour l'encodage en flv je pense que IVC est plus flexible dans les réglages que Super et que dragndrop, surtout lorsque tu veux dois jouer sur la taille, le bitrate et encoder en 16/9.

Cétait pour cela que je proposait l'utilisation d'ivc pour l'encodage flv.

Voici les infos données dans le lien wikipedia plus haut dans la discussion :
    "Videos uploaded by users to Dailymotion are converted to the VP6 codec at a resolution of 640×480. YouTube uses the older Sorenson Spark H.263 codec at a resolution of 320×240. Audio on Dailymotion videos are encoded as MP3 at 96 kbit/s in stereo, compared to 64kbit/s mono on YouTube videos."

Il faudrait que supersank fasse un essai :
    - avec un fichier en 640x480 sur Dailymotion pour voir si cela change quelque chose, ou mettre un bout de sa source video en ligne pour que l'on puisse faire des essais de notre coté en 640x480 avec codec On2 VP6 (flash video encoder).
    - avec un fichier en 320x240 sur Youtube avec IVC ou Super qui gèrent ce format

En revanche ces 3 utilitaires en freeware ne me semblent pas encore gérer le codec VP6 de On2, il faudra donc trouver autre chose, ou se tourner vers des outils comme flash 8 pro (flash 8 video encoder) ou Flash CS.

Cela dit même avec un encodage en sorenson H263 sur ton site perso, tu peux obtenir une qualité correcte.

3. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça c'est du bidon ;)
    c'est le pb de wikipedia. (n'importe qui peut écrire n'importe quoi , genre fausse pub etc...)

il suffit de downloader une video de DailyM et de l'analyser
    c'est 320x250 : codec h-263-sorenson.

absolument.
    le codec sorenson H263 c'est plus ce qui se fait de mieux, mais avec un bon encodeur (de chez sorenson par ex) et de bons paramétrages on peut sortir des videos trés acceptables.
    Mais pas chez DailyMotion ou youtube, qui pour des raisons que l'on peut comprendre ,privilégient la vitesse d'encodage à la qualité.

c'est bien dommage car il existe une méthode un peu tarabiscoté mais 100% légale d'encoder freeware en FLV VP6.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Salut,

Bon, déjà je réponds à GastonHD pour Cinemacraft. Si tu l'utilises en plug-in dans PP avec les réglages que j'ai indiqué, c'est bon. Comme tu me parlais de désentrelacement avec CCE j'ai eu peur que tu l'utilises seul et que tu le fasses désentrelacer. Cette fonction existe (elle n'apparait pas en plug-in) mais ce n'est pas terrible.

Revenons à nos moutons.

Jabali a répondu à un doute que j'avais, à savoir que c'était le site de diffusion qui réencodait le film. Ce qui change tout, évidemment.

Vu le test que j'ai pu faire, j'aurai plutôt tendance à privilégier un WM car il est moins pixellisé que le flash avec IVC.

Comment ai-je fais ce test, demande GastonHD.

J'ai utilisé ma technique habituelle pour un encodage à partir d'un master HD et qui consiste à préparer le fichier d'encodage en non compressé.

Je lui applique la résolution de sortie souhaité sur le document final et aussi le désentrelacement.

Ainsi l'encodeur se retrouve face à un fichier nickel (c'est du non compressé issu de hd) et n'a plus qu'à se préoccuper de l'encodage, sans désentrelacer, ni redimensionner.

A partir de ce fichier j'ai donc fait un comparatif entre l'encodeur WM9 et IVC avec rigoureusement le même bitrate. Et c'est là que j'ai vu une différence en faveur de WM. Cela ne veut pas dire que l'autre est mauvais mais son principal défaut (et c'est dommage sinon ça serait impeccable) est de laisser apparaître trop facilement les macroblocs carrés de compression.

C'est sûr que IVC n'atteint pas les performances de logiciels plus élaborés mais il ne coûte pas le même prix puisque... il ne coûte rien.

Mais pour revenir au coeur du débat, en fait il faudrait savoir exactement quel type de fichier serait le meilleur (à un poids acceptable pour l'envoi) pour obtenir par ricochet la meilleure vidéo réencodée par le site de diffusion.

Là je vous laisse en discuter car je n'ai aucune expérience dans ce domaine. :o

Je ne sais même pas comment l'on télécharge une vidéo sur ces sites :(

5. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à coup sûr, d'abord une video rendue la plus compressible possible.
    -ex eviter les sources avec trop de mouvements
    - ex désentrelacement (si nécessaire)
    - ex débruitage : gommage des détails non importants visuellement en preservant au max l'information visuelle.
    -ex redimentionnement avec un resize doux (bilinéaire) dans la résolution 320x240.
    -ex encodage avant envoi avec un codec qui "nettoie" bien et qui ne génère pas (trop) de macroblocs à faible bitrate ex wmv.

Mais je pense qu'il ne faut pas trop se faire d'illusions.
    si on veut diffuser ses videos avec une relative bonne qualité, il vaut mieux se creer une page perso et les diffuser "soi-même".

un petit test que j'avais fait il y a quelques temps

1 - encodage FLV VP6 résolution 512x288 bitrate video 450 kbps
    stream FLV-VP6

2 - la même apres passage chez dailymotion (avec une source bien préparée)
    Video warren_miller trailer - ski, snowboard - Dailymotion Share Your Videos
    vous pouvez la télécharger ici pour l'analyser.
    http://www.dailymotion.com/get/13/3...v?key=11ef5812e60ce5367b0920c18ba9d0d312eb3bb
    ils me l'ont encodée en seulement 320*188 :cool: (seulement 40% de la taille de la version vp6) avec un bitrate video de 320 kbps quand même. codec = h-263.

la différence de qualité ? à vous de voir.

télécharger une video sur un site de diffusion:
    KeepVid: Download videos from Google, Youtube, iFilm, Putfile, Metacafe, DailyMotion!

6. tatanas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jabali tu t'es super bien débrouillé, tu es proche de la meilleure qualité possible sur dailymotion je pense ! En plus le film est trop fort...
    C'est donc un wmv débruité à 320 X 240 que tu as envoyé ? Avec quels réglages ? A partir de quel format et avec quel logiciel ? Je pose les questions clefs mais je débute dans l'encodage pour le web, je dois publier des sujets sur dailymotion.
    Je ne dispose que de premiere pro, flash encoder et flix pro de on2 pour le VP6. Crois-tu que je puisse arriver à quelque chose ? Au départ j'ai une source HDV que j'ai réimporté dans un projet DV.

Même ton VP6 est magnifique à 450 kbps... Au moins c'est encourageant !
    Merci de ton aide ;)

7. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa le petit Drag'n'Drop (le 2ème lien renseigné est corrompu).
    Mais, il lui faut des codecs, et il ne dit pas lesquels... C'est pas grave ça marche chez moi, sauf l'encodage WMV :perplexe:
    Surprenant, puisque je suppose que les codecs WMV se retrouve par défaut sur tous les PC bien à jour ? (j'ai Movie Maker 2 et l'encodage en WMV se fait sans problème).
    Merci pour votre aide :help:

8. catof

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci jabali :bravo:
    cet exemple est vraiment convainquant
    mais comme tatanas j'aimerais en savoir plus sur ton protocole
    pourrais tu STP, nous faire un petit résumé de tes réglages et opérations

vraiment mais vraiment ce serait sympa

merci d'avance ;)
    Catof

9. bebervideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi jutilise vitualdub...je vous ai vite lu, donc pour resumer quels seraient les meilleurs reglages?
    merci

10. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce post va être long je m'en excuse mais je tenais à parler de la compressibilité, la notion essencielle pour comprendre les différences de qualité des hebergeurs type dailymotion qui passent toutes les videos dans la même moulinette.

La relative bonne qualité de la video Dailymotion tiens plus de la bonne compressibilitée de la video originale que de réglages spécifiques.

Je me rappelle plus ce que j'avais fait , mais je pense redimentionné (bilinenar) au préalable dans la résolution dailymotion 320x240 (avec bandes noires incluse car video 16/9).
    Peut-être un peu "nettoyé" avec avisynth
    Puis encodé en divx (xvid) dans un bitrate proche du bitrate Dailymotion (400 ou 500).

Encore une fois , le maître mot est la compressibilité.
    Toutes les videos sont différentes et se laissent + ou - facilement compresser.
    Les conditions d'encodage de Dailymotion & co (320x240 , 400kbps max , codec h263 réglages rapides ) sont insufisantes pour un grand nombre de videos pour avoir une bonne qualité.
    On peut certes augmenter la compressibilité en lissant, floutant,stabilisant, la video originale mais à force, il arrive un moment ou le remède est pire que le mal.
    Si c'est trop incompressible, ca restera impossible.

voici deux exemples :
    deux videos exactement semblables réalisées (en vitesse) avec un APN
    640x480 codec MJPEG et envoyées telle quelle sur Dailymotion
    une est trés compressible, l'autre ne l'est pas du tout.
    voici le résultat

video 1 compressible
    Video Windrad - compressibility, windrad - Dailymotion Share Your Videos

video 2 trés peu compressible
    Video Mais-labyrinth-sample - compressibility-test, Mais-labyrinth-sample - Dailymotion Share Your Videos

la video2 aprés un énorme filtrage et un encodage en wmv9 (dans un container avi) çà donne çà
    http://www.pate15.de/wmv-400.avi

et apres envoi sur dailymotion ceci
    Video Wmv-400 - compressibility, windrad, wmv400 - Dailymotion Share Your Videos
    ouais pas terrible.

C'est pour cela qu'il est, à mon avis, plus judicieux de rester le propre maître de sa diffusion web.

c'était d'ailleurs le but de la comparaison de mon post précedent

-avec le choix de son codec (un codec plus performant)
    -le choix de sa résolution (pour un résolution plus élevée si la video est bien compressible)
    -le choix d'un bitrate plus adapté (souvent 300 ou 400 kbps de plus, peuvent nettement améliorer la video)

une bonne solution alternative est Stage6 · Upload Video Clips. Share, Watch, Download Videos
    c'est en divx, les videos ne sont pas réencodées, tous les bitrates et resolutions sont possible et la bande passante semble (pour l'instant) bonne.
    voici la video 2 en divx toujours en 320x240 avec un bitrate de 1500 kbps.
    Stage6 · Mais-labyrinth-sample - Video and Download · jabali

ben oui !, c'est le bitrate que necessite cette video pour être à peu prés regardable en 320x240 avec le codec divx6.
    avec le VP6 peut-être un poil moins...

pour rappel, la video 1 (de même origine, seul le contenu change) est super à 400 kbps.
    elle a besoin de 6 fois moins de bitrate pour une qualité d'encodege semblable.

pensez à la compressibilitée de vos sources si vous publiez sur le net.
    (et dans tous les encodages videos en général)
    bye

11. Fran4000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    Voici (presque) le sujet que je cherchais...
    Voila: j'ai une conférence de 3 h en format DVD. Je veux la mettre en partage sur dailymachin ou autre; je pense d'abord la couper en morceaux (avec DVDshrink c'est facile), puis réencoder les morceaux pour qu'elle corresponde aux standards de dailytruc, et voici ma question: avec quoi?!
    Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page