module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

encodage vidéo web

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par supersank, 11 Septembre 2007.

Tags:
  1. supersank

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous....
    J'ai quelques petits soucis pour encoder une vidéo et la mettre sur dailymotion.... tout en gardant une qualité convenable.
    J'utilise première pro et il m'est impossible d'obtenir une vidéo correcte après de nombreux essais (plus long que la réalisation de la vidéo elle-même !).
    Je peux éventuellement partir d'un fichier .avi mais je veux bien un peu d'aide...
    Merci.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  3. supersank

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais le résultat est plutôt décevant.....
    Par contre la création des différents fichiers pour le web est très sympa et le logiciel est très simple d'utilisation...

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu as aussi Internet Video Converter 1.41 FR - French version, dans les fonctions avancées tu accèdes à des réglages plus fins :
    HOME - http://ivcsoft.free.fr

5. supersank

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gaston HD...
    Quelles réglages utilises-tu,avec ce logiciel, pour obtenir une vidéo de qualité pour le web (avec réduction du format) en partant d'un fichier .avi de 720x576.
    merci...

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    J'utilise des fichiers mpeg (videos 720x576 en 16/9)

1 - Tu cliques l'onglet "Vidéo vers Flash"

Etape 1 :
    - tu sélectionnes ton fichier source en .mpg
    Etape 2 :
    - tu définis le chemin et le nom du fichier du résultat de ta conversion.

Tu sélectionnes ensuite :
    - FLV Flash video -> coché
    - Générer HTML -> décoché
    - Qualité vidéo : Manuel -> coché

2- Tu cliques sur le bouton "Options avancées"
    La fenêtre "Options avancées" s'ouvre :

Dans "1. Vidéo"
    Largeur (px) : 425
    Hauteur (px) : 239
    Qualité bitrate (kbps) : 500 (tu peux faire des essais avec 600 ou mieux 700)
    Frame rate (fps) : 25.00

Filtre : cocher Désentrelacer -> ne pas cocher

Utiliser FFmpeg pour FLV vidéo -> ne pas cocher

Dans "2. Audio"
    Bitrate (kbps) : 32 ou mieux 48
    Sample rate (hz) : 22 050

Flash FLV Player : Player02

Dans "3. Confirmer options Vidéo/audio"
    Cliquer sur "Appliquer"

Revenir dans la fenêtre "Vidéo vers flash"

Etape 3 :
    Tu cliques sur ">>CONVERTIR<<"
    Une fenêtre CMD s'ouvre et la convertion commence.

Tu peux lire ton flv avec des players gratuits comme Riva, mais il en existe d'autres sur le web

7. supersank

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci gaston, j'essaie ça tout de suite

8. supersank

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement....là j'en peux plus........
    J'ai essayé un max de trucs :
    avec différents logiciels d'encodage, notamment celui de première pro 2.0...
    pour finir par Internet Video Converter 1.41 FR : j'ai encodé ma vidéo avec une base avi en mp4, là j'ai eu un beau fichier mais dailymotion me l'a pixellisé à mort.... ensuite j'ai transformé ma vidéo source en mpeg 2 et suivit les conseils de gastonHD, mais le résultat n'est pas très bon....

Je suis dégouté lorsque je vois les vidéo sur dailymotion, alors que j'utilise du matériel plus que correct......... je dois pas être au top en encodage mais bon quand même...
    Je lance un dernier help...... au secours !!!!!!
    Merci.

9. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est parc-eque tu prends le pb à l'envers.
    C'est pas toi qui doit encoder aux petits oignons une video pour DailyMotion,
    C'est eux qui réencodent systématiquement tout avec les pieds.
    Tu peux leur envoyer un bijou, il sera massacré s'il ne supporte pas la compression à 400 kb/s avec le vieux codec h-263.
    La solution consisterait plutôt à essayer de rendre ta video le plus compressible possible en l'adoucissant aux maximum.

http://www.repaire.net/forums/internet-and-video/143344-convertir-une-video-you-tube.html

10. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je ne suis pas sûr que le problème vienne des outils mais plutôt des paramètres que tu utilises.
    De toute façon on ne risque pas de beaucoup t'aider si tu ne nous donnes pas un minimum d'informations ou un lien pour voir le résultat.

Parce que :
    ou :
    cela ne nous aide pas beaucoup, d'autant plus que concernant Internet Video Converter je peux t'assurer qu'il fonctionne parfaitement et donne des fichiers convertis en flv d'une grande qualité... à condition de savoir s'en servir bien sûr, ce qui est plutôt facile grâce à la convivialité de l'interface.

donne nous un lien pour voir.
    - Sinon ta vidéo est en 4/3 ou en 16/9 ?

Je viens de faire une recherche sur le web et j'ai trouvé çà :
    Dailymotion - Wikipedia, the free encyclopedia

- Si elles sont en 4/3 essaie ces paramètres :
    Tu utilises les paramètres de mon post précédent et tu modifies les suivants :

Dans étape 1 : Video source
    - Tu cliques sur le bouton "Choix video" et tu sélectionnes ton fichier : monfichier.avi ou monfichier.mpg

Etape 2 :
    - Tu définis le chemin et le nom du fichier du résultat de ta conversion : monfichier_converti.flv

- Tu sélectionnes ensuite :
    - FLV Flash video -> coché
    - Générer HTML -> décoché
    - Qualité vidéo : Manuel -> coché

2- Tu cliques sur le bouton "Options avancées"
    La fenêtre "Options avancées" s'ouvre :

Dans 1- Vidéo
    - Largeur (px) : 640 (saisi la valeur au clavier)
    - Hauteur (px) : 480 (saisi la valeur au clavier)
    - Décocher la case "Auto"
    - Qualité Bitrate (kbps) : 700 mais fait des essais avec un bitrate plus élevé si nécessaire (en entrant la valeur au clavier)

Dans 2- Audio
    - Bitrate (kbps) : 96

#10 GastonHD, 14 Septembre 2007
    Dernière édition: 14 Septembre 2007
  11. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Juste une question: tu ne désentrelaces pas pour mettre en ligne?
    @+

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je ne sais pas si cette question me concerne, mais ci cela est le cas, ta remarque est intéressante.
    La source que j'utilise est toujours désentrelacée et il ne faut pas cocher cette option dans ce cas, sinon cela provoque une dégradation visible de l'image.
    Suivant les bons conseils de JLH37 que je salue au passage, j'utilise Cinemacraft encoder basic pour le transcodage. Il fait du bon boulot avec une qualité de désentrelacement très correcte.
    Sinon une fois le fichier converti dans internet video converter, le rendu de la vidéo est nikel. Je vérifie toujours le résultat dans Riva flv player. Même sur un site perso chez un hébergeur gratuit ta vidéo sera d'une qualité incomparablement meilleure que celle obtenue chez Youtube ou Dailymotion.

Une dernière remarque concernant le bitrate, pour une video de la taille de 425x239 px tu obtiens une qualité acceptable à partir de 300kbs, il faut donc trouver le bon compromis bitrate/poids par tatonnement, aux alentours de 600 / 700kbs l'image est superbe.

A titre d'exemple une video d'1mn16 pour 7,15 Mo (obtenu avec mediainfo) :
    duréee de la vidéo convertie en flv :
    FLV : 7.15 Mo, 1mn 16s
    Flux video : Sorenson H263
    Flux audio : MPEG1 audio layer 3
    Première piste vidéo :
    723 Kbps, 426*240 (16/9) à 25.000 im/s sorenson H263
    Premiere piste audio
    54Kbps, 22k, 2 canaux, MPEG-1 Audio layer 3

PS J'en profite aussi pour saluer le créateur de IVC pour la qualité de son utilitaire.

13. supersank

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire plusieurs essais...
    Je suis désolé gastonHD mais la qualité de mon flash n'est pas bonne du tout.... gros pixels même lorsque je lis mon fichier flv grace à VLC media player sur mon ordi.... pourtant je suis sûr de mon fichier source en avi. Le problème ne peux t-il pas venir de mon ordi ? J'ai suivi tes conseils à la lettre..

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Cela tombe bien car je suis cette conversation. Je te salue donc également ;)

Et... j'ai fait un test de IVC. Je trouve aussi que l'encodage est affecté de macroblocs de compression trè visibles. Beaucoup plus que le fichier wmv qui m'a servi de référence.

Si vous le souhaitez je vous donnerai la procédure complète du test.

Pour Cinemacraft, est-ce que tu l'utilises rigoureusement comme je l'ai indiqué (avec plug-in dans Premiere) ou à part. Parce que si c'est lui (Cinemacraft) qui désentrelace c'est bien moins bon. Suivant ta réponse je pourrai peut-être te donner la meilleure combine.

15. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir JLH 37,

j'ai comparé les résultats obtenus, à partir de 2 fichiers de référence en avi et en mpeg, des conversions en .flv issues des utilitaires "gratuits" suivants :
    - dragndrop_2_7 de JCF que je salue en passant pour son utilitaire "tiptop" ;) (ce serait bien d'ajouter aux "Cibles de diffusion" des options pour flash (16/9 plus un choix de différents bitrates)
    - IVC 1.4.1 FR
    - et Super 2007 Build 23

Je n'ai pas fait de comparaison entre les conversions flv et wmv, comme le format de fichier proposé dans Youtube et Dailymotion est le format flv.
    je crois donc que nous ne parlons donc pas de la même chose.
    Ce que je te propose c'est que tu prennes des fichiers de référence en avi et en mpg, en 4/3 et en 16/9 puisque tu utilises la z1 et de comparer les fichiers convertis issus des 3 utilitaires (en utilisant les même paramètres ou en s'en approchant), en les visualisant simultanément avec vlc.

Bien volontiers ;)

Concernant ta question au sujet du désentrelacement, j'ai utilisé des fichiers test issus de Première 1.5.1. exportés avec Cinémacraft Mpeg (le plug-in donc) et désentrelacés par ce biais en tenant bien sur compte des paramètres que tu avais donné il y a quelqes temps déjà. ;)

J'aurais pu aussi utiliser Procoder, mais pour ce test je ne pense pas que le désentrelacement en amont ait une influence sur le résultat du test des 3 utilitaires.

De plus il vaut mieux désentrelacer le fichier source dans son format natif avant de le convertir en flv plutôt que désentrelacer lors de la conversion flv.

Je suis aussi intéressé par la meilleure combine que tu proposes ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous