module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Encodage VBR ou CBR

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Chapa, 3 Novembre 2005.

Tags:
  1. Chapa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai déjà posé cette question précédemment , mais personne ne m'a répondu ; aussi je la repose sous une autre forme espérant que cette fois....
    Lorsqu'on réalise le DVD, studio choisi automatiquement l'encodage VBR.(variable) .Or il existe la possibilité de le faire en CBR (constant) Que vaut-il mieux choisir, quels sont les avantages ou inconvénients. Quid du point de vue qualité ou durée.Faut-il définir d'autres paramètres?
    Bref si quelqu'un peut m'éclairer. Merci d'avance
    Chapa
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Chapa,

    Quelques explications sur les deux modes d'encodage :

    Le mode CBR utilise un débit constant quel que soit la complexité de la scène à encoder. Dans le cas d'une vidéo de courte durée (inférieure à une heure), on pourra donc utiliser le débit maximum autorisé par la norme DVD (~9500 kb/s) pour l'intégralité de la vidéo. On obtiendras ainsi le maximum de qualité possible. Pour une vidéeo supérieure à une heure, le débit VBR va diminuer. Les scènes complexes à encoder (scènes rapides ou très lumineuses par exemple) vont donc souffrir de cette diminution alors que les scènes plus simples à encoder ne souffriront nettement moins.

    Le débit variable permet d'éviter ces problèmes en ajustant le débit mpeg2 à la complexité de la scène à encoder. Ainsi une scène complexe sera encodée avec un débit plus important alors qu'une scène 'simple' verra son débit diminuer sans que sa qualité générale n'en patisse.

    Ca s'est la théorie :) En pratique, les choses sont plus nuancées :)

    Tout d'abord il y a la qualité de l'encodeur utilisé. Certains encodeurs peuvent être plus optimisés pour le CBR ou le VBR. Je pense que Studio marche un peu mieux en VBR mais l'avis d'autres repairenautes pourra certainement être intéressant :)

    Ensuite il y a la durée du film à encoder qui joue un rôle important. Autour d'une heure la différence de débit n'est pas forcément très importante pour justifier de passer au VBR. Au dela de 7500 kb/s (appréciation à la louche ;)) la qualité d'un encodage est généralement bonne voir très bonne. Donc c'est en général les vidéos les plus longues qui profitent le mieux du VBR en optimisant au plus juste les débits utilisés dans les scènes.

    Une chose est sure, si le film devient trop long et que le débit moyen baisse trop, il n'y aura quand même pas de miracle. Donc si tu veux gonfler un DVD avec 2 heures de vidéos, tu risques quand même de voir la limite de la compression mpeg2.

    Je n'ai pas l'habitude de faire de très longs montages. Je n'ai donc pas eu à jouer énormément avec les débit et la qualité obtenue avec Studio. D'autres repairenautes prendront certainement la peine de donner leur point de vue :)

    Une dernière chose importante. L'appréciation de la qualité obtenue est un exercice délicat. Elle dépend énormément du matériel utilisé pour regarder tes productions. Si tu utilises une petite télé, tu risques de ne pas voir systématiquement les traces de compression (petits carrés de couleur imprécise sur les contours d'objets / personnages en mouvement par exemple). Sur une télé de grande taille et de bonne qualité, cela peut devenir beaucoup plus vite. Donc même si tu n'as pas forcément l'impression d'une grosse dégradation, essaie quand même de rester dans des durées de montage qui permettent de garantir un débit aussi élevé que possible.

    Daniel
     
  3. Invité6

    Invité6 Guest

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ajouterai rien à l'excellente explication technique faite par danielha.

    Par contre, pour ma part et contrairement à danielha, je réalise toujours mes DVD en CBR (pour des raisons de qualité que je trouve meilleure), à 8000 kbits/s.
    Mais bon, tout ça, c'est question de goût.

    Après, la question qui suit sera:
    PCM ou MPA ?...
    Alors en deux mots:

    Préférer PCM qui est compatible pour tous les lecteurs (PCM = WAV). PCM prend un poil plus de place.
    MPA = MPEG1 mais pas toujours compatible sur certains anciens lecteurs DVD (prend moins de place plus que compressé).

    C'est très résumé, mais ça donne une idée.

    Invité
     
Chargement...

Partager cette page