module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Guest20191220, 18 Mars 2018.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le H265 permet de diviser au moins par 2, voire 3, à qualité égale, la taille d'un fichier d'origine H264, et pour cela, le plugin Voukoder le fait dans un temps inférieur à deux fois le temps réel du clip (bien sûr, si par ailleurs il n'y a pas plein d'effets appliqués sur ce clip !)

    Olivier
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si Voukoder utilise NVENC, il doit aussi il y avoir une charge, non négligeable, du Vidéo Engine. (voir ave GpuZ)

    Olivier
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui pour moi aussi, c’était 2 à 3 donc j'adapte le débit en conséquence ...normale.

    J'ai bien dit qu c’était sur un montage multicam finalisé....donc avec des corrections...:rolleyes:

    Bon apparemment tu ne me lis pas...cela devient compliqué...

    Merci en tout cas..;)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ? ? ?
    Qu'est ce que je n'ai pas lu ?
    1 - tu essayes de comparer le H265 par rapport au H264.
    => on a donné notre point de vue sur le gain d'espace (2 à 3) à qualité égale
    2 - tu as testé voukoder sans succès, apparemment non prise en compte du NVENC, je t'ai donné les raisons possibles.

    Olivier
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [HS] Je demande à voir pour du 2, 3 et même 4 fois moins...

    "The bit rate reductions for HEVC were determined based on PSNR with HEVC having a bit rate reduction of 35.4% compared with H.264/MPEG-4 AVC HP, 63.7% compared with MPEG-4 ASP, 65.1% compared with H.263 HLP, and 70.8% compared with H.262/MPEG-2 MP."

    source : High Efficiency Video Coding - Wikipedia

    Sur la version française de wikipédia, les chiffres sont fantaisistes et sans source.
    Cependant ça ne me dérange pas du tout que vous pensiez produire des fichiers 4 fois moins gros avec du H265.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Habituellement je sors mes montages en FHD 50p (original en 28 Mbits/s) en H264 28-32 Mbits/s, qualité visuelle quasi identique.
    En H265 je sors, avec Voukoder, en 12-15 Mbits/s, aucune différence de qualité visuelle.
    Toi tu utilises le mode CQP, donc tu n'as aucune maitrise du débit, et nous l'avons tous constaté, dans ce mode les débits peuvent être très variables et très importants. C'est une des raisons pour laquelle je ne choisi pas ce mode (qui en plus, avec des débits très variable, pose des problèmes à certains lecteurs multimédia).

    Olivier
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ah bon ..je l'ai écrit où ?...:o
    j'ai même évoqué le HS...

    En mode petit nègre je reprends:
    moi tester export H265. débit 1/3..bof .. très très très long x 15... au moins..ooo.
    Moi donner chiffres de GPU-Z....oui Video Engine Load 0 %
    Moi demander ; Voulkoder temps export x1,5...et qualité miam miam !?! :perplexe: Comment c'est possible !?! (dans éventualité l'installer )


    J'ai eu donc une partie de la réponse avec des variations individuelles merci ...le reste nécessite de ma part de tester du H265 à débit x 0,7 ...voilà tu sais tout.

    Bonn journée...:rolleyes:
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cette phrase est ambigue, et je ne suis pas le seul à l'avoir mal interprétée, tout laisse à croire que Voukoder a été testé :
    On a tous pensé que tu utilisais Voukoder,
    (l'essayer c'est l'adopter ;) )
    car Premiere n'utilise pas NVENC, ni cuda d'ailleurs pour l'encodage.

    Olivier
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai compris comme Ogt, de plus parce que l'objet de cette discussion est consacré à Voukoder et qu'il permet d'encoder avec ou sans Nvenc, donc du H264 ou H265 classique produit par le CPU.
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai des difficultés a comprendre ton humour décalé...mais a te lire -en petit nègre- j'en déduis donc que tu n'utilises pas l'accélération de ta carte vidéo (voir la dérive des couleurs oranger qu'on a constaté).

    Or l'intérêt de Voukoder c'est d'utiliser cette fonction NVENC qui accélère grandement la vitesse de l'encodage...pour le reste oui...le H265 donne la même qualité que le H264 avec 3 fois moins de débit.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Puisque, après explications, on comprend que c'est l'export standard de Premiere, et pas par le bais de Voucoder, cette charge variable du GPU (et pas du Vidéo Engine) s'explique pas la prise en compte des effets dans Premiere, pris en charge par Cuda.
    Mais je répète, Premiere n'utilise pas cuda pour la partie encodage de l'export, uniquement pour le calcul des effets (qui bien sûr sont aussi calculés lors d'un export, sauf si on a réalisé des prévisualisations, et qu'on a coché : utiliser les prévisualisations)
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sortie des version 2.1 et 2.2 beta de Voukoder :

    - ne pas utiliser pour de la production -

    Pour la beta 2.1
    Fixes:
    • Fixed AfterEffects installer path
    • Window sizes should be okay in HiDPI mode now
    • AudioRenderer is only created when needed
    • Hopefully fixed assertion error about wxLocale
    • (libx264) Fixed 10 bit high profile selection
    • (prores) Fixed pixelformat selection
    Changes:
    • Renamed h264 and hevc encoders so they look nicer
    • Added ZScale, BWDIF, YADIF and Unsharpen filter
    • (libx265) Added 'ref'option
    • (h264,hevc) Added raw muxers

    Pour la beta 2.2 :
    Fixes:
    • ZScale filter is available again
    • Fixed french and german translation
    • Fixed some small UI issues
    Changes:
    • Doing update check only once on plugin startup

    source : voukoder.org
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sortie des version 2.3 beta de Voukoder :

    - ne pas utiliser pour de la production -

    Une évolution qui pourrait intéresser certains : Prise en charge de l'encodage matériel Intel QSV en h264 et h265.

    source : voukoder.org
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Merci d'avoir compris Olivier...:rolleyes:
    A re tester( il me semble avoir cocher "utiliser preview" mais à débit 3 x moindre l'H265 est complètement inutilisable pour moi à cause de 2 raisons = dérive discrète mais notable:col:...+ extrême lenteur.:col:

    Donc si Première a besoin d'un Plug in...pour fonctionner correctement vu le prix et le niveau pro qu'il prétend défendre :sad:... là y a un pb...avis complètement personnel
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tous les logiciels de montage que j'ai testés, qui offrent l'encodage en H265 sans passer par NVENC, sont aussi longs, il n'y a pas de différence notable (sauf bien sûr si on n'utilise pas les mêmes paramètres).
    Seule l'utilisation de NVENC (et probablement de l'équivalent sur AMD ou Intel) donnent des temps de calcul raisonnables.
    Donc la seule chose que l'on peut reprocher à Adobe c'est de ne pas utiliser cette possibilité d'encodage matériel (il doit il y avoir encore des problèmes de royalties).
    Pour info, Premeire s'appuie sur DTK de Mainconcept, qui offre en option (payante) l'encodage hardware.
    Mais maintenant que le pluging (gratuit) Voukoder existe, inutile de s'en priver !

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page