module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Guest20191220, 18 Mars 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je maintiens que la GTX960 n'exploite pas en autre les B-Frame qui a un impact important sur la compressibilité et d'autres points qui font partie du H265 :
    - Unfortunately, the HEVC encoding block by Nvidia NVENC doesnt support B-Frame and B-pyramid. Thus, there is no way of getting high quality encode with lower file size.
    - In case you didn't know hevc is very limited with the Maxwell gpu, no b frames, no SAO, and cu size 32 max.
    etc.

    Faites des tests avec Voukoder qui permet d'ajuster le nombre de B-Frame pour voir l'impact important de ceux-ci sur la taille du fichier. A noter qu'au-delà d'une certaine valeur de B-Frame, un site comme Youtube n'accepte plus les fichiers. De ce que j'ai observé, du H265 sans B-Frame est moins compressible que du H264 avec B-Frame.

    Enfin, la première carte à supporter d'origine le codage hard en H265 est la GTX960 basée sur la puce Maxwell GM206 sortie après la GTX970 et 980 : GeForce 900 series - Wikipedia
    Les discussions sont techniques et tout le monde n'est pas d'accord pour les GTX970 et 980, certains les qualifient de "semi hard" malgré les corrections ; Elle sont basées sur le GM204.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Maintiens ce que tu veux moi elle me fait de l'excellent travail et c'est tout ce qui compte !
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    L'article cité date de 2015, or la limitation étant software dans Nvenc (librairie de Nvidia) il semble que la la correction a été apportée depuis, dans les dernières versions..

    Olivier
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant mieux que cela te convienne Caraibe ;-) mais tu ne peux pas t'en rendre compte puisque tu utilises un débit fixe ou vbr une passe.

    Faites des essais avec Voukoder, pour une méthode qualité avec le vrai H265 puis avec Nvenc H265, vous verrez que la taille du fichier avec Nvenc est proche de celle du H264 et bien plus grande que celle du H265 logiciel.

    Comment voulez-vous que j'invente une telle restriction sur le H265 de la GTX960 ? Je l'ai lue, puis constatée.
     
    #289 Guest20191220, 20 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 20 Septembre 2018
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Un citoyen de ma ville voisin me propose sa GTX 690 à 60€ !
    j'hésite car mon alim est de 500 watts.
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    La méthode que j'utilise me donne une qualité sans reproche avec un débit de 25Mb à 30Mb/s
    Tu as as une télé 65" 1m43 de largeur écran pour juger la qualité de tes encodages?
    Tu as peut être un moniteur 5k en 30", alors je m'incline.
    Eusuite j'ai vérifier la qualité en mettant l'export Voukoder avec MA METHODE sur la TL CC en dessus de l'original XAVC et la c'est vite vu :
    Pas vu de différence vs l'original !!
    Mais chacun choisi la méthode qui lui convient...ou qui lui plait !
    Ma méthode me convient, pourtant je suis tatillon sur la qualité, Olivier qui me connait bien peut le confirmer et je suis assez bien outillé en diffuseur et ma vue est assez correcte !
    Donc ne m'envoies pas chez Optic 2000 :D ..c'est pas la peine.

    Les GTX960 et GTX1060 sont de très bonnes cartes et je n'ai pas encore vu de limitation avec la mienne...Maintenant si elle est incompatible avec ce que tu appelles la "méthode qualitative" ça je n'en sais rien et de plus c'est une méthode que je me garderais bien de conseiller.

    Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir:
    La méthode basée sur le BR est:
    1- Qualitativement pas reprochable avec les rushs de mon AX100 en UHD 25 du moins
    2- elle est RAPIDE !!!
    3- Elle permet d'obtenir des clips finalisé d'une taille correcte et on maîtrise la taille de sortie 25 à 30Mb/s max pour du 4k 25p suffisent

    Mais tu veux quoi de plus ..L'ouvreuse sur les genoux ?:mdr:
     
    #291 caraibe, 20 Septembre 2018
    Dernière édition: 20 Septembre 2018
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caraibe, je ne veux convaincre personne. J'explique ce qu'il en est techniquement, que certains ne veulent pas reconnaitre les limitations du H265 de la GTX960 n'a vraiment aucune importance. Comme je l'ai déjà eu dit, je n'ai rien à vendre ou à défendre ici, je viens simplement par plaisir.

    HS : Gruuz, tu es largement hors sujet, ta question semble plus en rapport avec l'autre sujet. Tu ne t'es pas trompé de discussion ?
    CUDA carte graphique | Page 2 | Le Repaire
     
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tu as raison Et du coup je suis HS moi aussi :o:o:o
    Bonne remarque MyPov!
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    faut pas tout melanger.
    quand la 780 est sortie, le H.265 n'existait meme pas.
    n'empeche que quand on a la puissance de calcul, on peut parfaitememt encoder du H.265 meme avec un apple IIe si on veut.
    Par contre si on veut que ce soit la carte qui se charge de tout, il faut effectivement une GTX960 ou 1060.
    donc soit on encode avec du CPU (pure software).
    soit on encode avec du CPU assiste par du GPU (software accelere par du hardware)
    soit on encode tout en GPU (purement hardware).

    Apres , question performance, pas sure que le tout hardware soit meilleur que le melange CPU/GPU si on a de quoi assurer (un bon i7 avec plein de core a une frequence bien elevee, supporte par plein de cuda ).
    C'est pour ca qu'une "vieille" carte comme la 660 ne rougit pas en face d'une carte plus jeune de plusieures generations.
    A propos si ca interesse quelqu'un, le copain de mon fils vient de me rendre une GTX660ti que je lui avait donne. pas sure qu'elle fonctionne encore., a essayer.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    @ Giroudf, merci de cette réponse assez synthétique.

    Effectivement on finit toujours par encoder avec du "vieux" . Ce que veut dire OGT c'est qu'on le fait mieux, plus vite avec les composants prévus pour les formats nouveaux. Donc la GTX 690 n'est pas dans la liste indiquée chez NVidia par OGT . De toutes façon il me faudrait changer d'alim.
    Mais les cartes homologuées H265 ne sont pas dans mon budget, sauf opportunité seconde main.

    Ma GTX 660 que j'ai si peu utilisée avec ses C.Cuda et sans Voukoder avait quand même instantanément jauni la ligne rouge sur Première. Et exporté si vite que dimanche dernier, pas content de l'audio sur Youtube de ma vidéo de MonoBasket, je l'ai remixée, re-exportée sur YT.
    Donc une GTX 660Ti ne rougirai sans doute pas, elle "jaunirai" certainement. Teste donc la carte prodigue du fils.

    @My-Pov : je considère que mes messages ne sont pas totalement hors sujet. Car au fond, je me re-équipe pour utiliser Voukoder aussi. Je suis désolé de te contrarier mais au moins ce topic bouge. o_O
     
    #295 Gruuz, 21 Septembre 2018
    Dernière édition: 21 Septembre 2018
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HS : tout ce qui touche à ton ordinateur va servir à utiliser Voukoder, même ton logement, ta ville, etc.
    "mes messages ne sont pas totalement hors sujet" ; Donc tu reconnais qu'ils le sont même si ce n'est pas totalement.
    "mais au moins ce topic bouge." ; Avec plus de 6000 vues cette discussion n'a pas besoin de cela pour être vivante.

    .
     
    #296 Guest20191220, 21 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 21 Septembre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sortie de Voukoder 1.1.0
    Voukoder

    Changements :
    - FFV1: Added FFV1 (Level 3) encoder
    - ProRes: Added vendor parameter to the UI so users can have a more "comaptible" ProRes export
    - VP8/VP9: Added parameters -g, -auto-alt-ref, -lag-in-frames and -sharpness to both VP8 and VP9
    - Made the encoder/muxer test before starting the export more safe (esp. when audio is disabled)
    - AV1: Prepared for AV1 (but not included yet, because it is not really usable)

    message de Daniel Stankewitz :
    If you like this project please support it on Vouk is creating the Voukoder plugin. | Patreon - even if you just plegde just $1. From $10 on you can get access to the nightly builds and test new functionalites before it is released to the public.
    What is this money for? I have a regular 40h/week job. The more you fund me on patreon the more time I can shift from my day job to voukoder development.
    TLDR: You fund voukoder development time!
    I am also looking for a business partnership / sponsoring. Please contact me by email (vouk@mailbox.org) if you are interested.

    Si vous aimez ce projet, merci de le soutenir sur Vouk is creating the Voukoder plugin. | Patreon - même si vous venez juste pour payer simplement 1 $. À partir de 10 $, vous pouvez accéder aux versions nocturnes et tester de nouvelles fonctionnalités avant leur publication.
    A quoi sert cet argent? J'ai un travail régulier de 40h / semaine. Plus vous me financez sur patreon, plus je peux passer de mon travail de jour au développement de voukoder.
    TLDR: Vous financez le temps de développement de voukoder!
    Je recherche aussi un partenariat commercial / sponsoring. S'il vous plaît contactez-moi par email (vouk@mailbox.org) si vous êtes intéressé.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On va bientôt arriver au stade payant....?
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment, je pense qu'il voudrait arriver au stade de soutien ce qui me semble plus que mérité au moins pour accéder à d'autres matériels comme une carte vidéo AMD. Je verrais bien une évolution vers la logique de Smooth Video Project, gratuit pour les fonctions de base des débuts à savoir l'export hard en x264 et x265 avec simplement quelques paramètres de disponibles qui suffisent à l'amateur. Et une version payante correspondant aux dernières évolutions comprenant d'autres codecs avec tout un tas de paramètres accessibles. Ce plugin fait gagner beaucoup de temps qui est de l'argent, il est normal que les pros contribuent surtout par rapport au coût informatique et à celui de l’équipement vidéo de cette discipline.

    C'est ce que je souhaite et qu'éventuellement... je proposerai ;)
     
    #299 Guest20191220, 10 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 10 Octobre 2018
  15. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Pourquoi pas? Quel est le problème avec un plugin payant? Tout le monde doit il travailler gratuitement? Developper un outil gratuitementmpour le faire connaitre et le monnayer ensuite, quel est le problème , du moment que cela n enfrain aucune licence ?
     
Chargement...

Partager cette page