module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Guest20191220, 18 Mars 2018.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    En très résumé :
    Il fait BIEN et plus rapidement que Staxrip ou les exports intégrés dans CC comme H264
    les Exports UHD vers FHD en H 264Nvidia avec MES paramètres d'export sont Nickel et rapide 26mn pour un montage mariage UHD >>>FHD 25p de 40mn avec une config 2011 !!!!
    Les export UHD>> UHD 25p ou 30p HEVC sont Nickel aussi avec un BR de 30 Mb/s (0.7 fois temps réel en moyenne) 25Mb/s devrait bien passer aussi

    Il Exporte le son en 5.1 AC3 alors qu'avec Staxrip c'est compliqué !

    Que veux tu savoir d'autre ;)
     
    #241 caraibe, 25 Juillet 2018
    Dernière édition: 25 Juillet 2018
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Ok André...;-)
    Toi tu retiens essentiellement le paramètre vitesse....gain de temps pour du codec grand public (compréssé)...c'est un 1er point.


    Que notes tu en termes d'activité CPU /GPU....par exemple , avec ou sans plug-in ?
    Pour le Pro Res, tu n'es pas concerné, mais là aussi que permet réellement le soft, c’était là aussi un de ses atouts dans un univers PC.

    L'export flux optique est pris en compte....?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ajouterais, pour moi, un avantage considérable :
    il permet à nouveau l'export du son en Dolby AC3, plus disponible dans Premiere CC2018.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'export dans un logiciel de montage comprend deux phases distinctes bien que réalisées simultanément : le rendu et le codage.

    Dans Premiere, la carte graphique est exploitée pour certains effets du rendu, mais pas pour le codage (sauf sous certaines conditions avec les dernières mises à jour et certains processeurs Intel).

    Voukoder travaille pour le codage. Cependant il peut y avoir certaines fonctions de rendu ajoutées à la phase de codage, donc à voukoder, elle seront distinctes du moteur de rendu de Premiere. C'est le cas de la fonction de redimensionnement de voukoder qui propose plusieurs méthodes.

    Le flux optique fait partie du rendu de Premiere qui est enchaîné par le codage d'un codec issu de voukoder ou non.

    ----------

    Il est pratiquement impossible d'avoir un avis général sur voukoder puisque en fonction de son matériel notamment la carte graphique, les possibilités ne sont pas les mêmes. Son programmeur Daniel Stankewitz est lui-même amené à développer certaines parties en "aveugle" puisque qu'il n'a pas le matériel qui correspond.
     
    #244 Guest20191220, 26 Juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 26 Juillet 2018
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Parfait comme réponses pour commencer...

    1°Le rendu se fait en générale avant l'encodage proprement dit (question pratique) mais faut-il encore cocher "Utiliser les prévisualisation " ou que cette fonction reste accessible........j'ai un vague souvenir que tu t’étais un peu avancé sur un cumule possible ou une différence de pratique entre le flux optique appliqué sur la TL et celui indiqué à l'export....très vite corrigé par ogt....ai je bonne mémoire ?

    2° Evidemment que des avis multiples sont nécessaires pour évaluer le soft...une réponse "unanimement positive " dans le sens positif sur un ensemble de points signe d'ailleurs le niveau de maturité du soft...c'est pas nouveau notamment en informatique.

    Bref c'est peut être là que l'outil sondage souvent mal utilisé du repaire a un sens....
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut finaliser le rendu d'un image pour pouvoir la coder suivant un codec. L'utilisation de la prévisualisation est un composante de la phase de rendu, donc ne concerne pas voukoder.

    Non, spontanément je ne pense pas, ça ne me dit rien du tout ni sur le plan technique ni en tant que discussion. Par contre il y a bien une différence notamment d'usage et d'objectif entre un flux optique mis sur la timeline et l'option de la fenêtre d'export, d'où la raison d'être des deux.

    Mais tout ce qui concerne la phase de rendu de Premiere est hors sujet par rapport à Voukoder.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Non, parce que c'est indirectement lié à l'export ...et qu'il faut donc le préciser et que si la fonction flux optique est paramétrable à l'export par Premiere Pro et que cela disparaît quand ont utilise woukoder... il est légitime de se poser la question....le diable est dans les détailles.

    Donc réponse encore trop vague pour moi...la lumiere viendra plus tard.;-)

    Nb: pour toi seulement, la référence à une méthode commençait là Vidéos de rallyes : vitesse et ambiance au paddock | Page 4 | Le Repaire...et ça c'est Hors Sujet. ici..juste pour mémoire
     
    #247 AQW333, 26 Juillet 2018
    Dernière édition: 26 Juillet 2018
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pour Flux Optique :
    Si on clique Flux Optique uniquement dans l'export Voudoker s'en fiche et par exemple pour du 25>>30 p il fera du 123455 30p en doublant une image par groupe de 6.
    Si on impose flux optique sur la TL alors il le fait mais chez moi c'est 30 fois le temps réel !!!
    La CG n'est plus utilisée.
    Alors que flux optique avec export traditionnel première on a le choix :
    Flux optique avec CUDA presque jouable en temps export au prix d'une image moins nette sur DEUX pour du 25>>50p (mais ça se voit peu en diffusion)
    Et Flux optique sans CUDA qui est meilleur mais avec temps export 20 30 fois temps réel !

    En bref côté fluidification changement de fréquence Voudoker apporte rien.

    Il faudrait que son concepteur se penche la dessus et nous apporte un "fux optique" jouable :good: même si ça reste une fonction marginale.

    Côté exploitation GPU CPU c'est plus complexe:

    Avec mes presets d'exportation qui sont rapides, de qualités et de volume raisonnable (puisque je choisis le BR pas de surprise) le GPU est bien exploité et le CPU est exploité presque à 100% ooo
    avec StaxRip par exemple il me reste assez de CPU pour jouer aux échec pendant un encodage ! :laugh:

    Avec Preset de MyPov le CPU est beaucoup moins sollicité mais on maitrise pas le BR du fichier sortant, et on se retrouve avec un fichier 3 fois plus gros et pas meilleur j'ai vérifié en superposant sur la TL de CC les deux et vu image par image.
    De plus pour moi choisir le BR est une bonne option suivant sa destination YT ou non.
     
    • Merci Merci x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    C'est ce à quoi je pensais aussi ( la TL)...;-)...
    Je me rappelle aussi de ton test effectivement qui nous avait surpris, tu avais soulever "un lièvre " comme MyPov en son temps avec le redimensionnement avec PP

    Ok donc woukoder spontanément ,avec Flux optique imposé, il bosse comme PP sans CUDA, "optimisant la netteté" dans le ralenti

    Merci André ,..:jap:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui c'est cela je pense, pour bien le mettre en évidence il faudrait que je fasse qq secondes de 25p>>50p ;)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je viens de tester faut se garder de conclusion hâtive:
    TL resté en 25P mais Flux optique choisi par clic de droite sur TL
    Export avec Voudoker flux optique choisi aussi dans fenêtre d'export et export en HEVC 4k 50p de 1 mn du 25p avec quelques effets colorimétriques
    (Lumétrie + correcteur colorimétrique rapide)Temps mis 6 mn peut être un peu moins c'est encore jouable d'autant que:
    Occupation CPU moyenne 19% environ donc pas de risque surchauffe en été pour encodage long
    GPU LOAD 97%
    Vieo Engine 17%

    Résulat:
    Assez convaincant : l'image intermédiaire reconstituée est mois nette si y a mouvement mais ça ça se voit pas en diffusion normale ..Faut faire image par image pour s'en apercevoir.

    Une option qu peut être utilisée si la cam plafonne en 25p en UHD et si on veut du 50p pour diffusion.
    Entre 5 et 6 fois temps réel c'est pas 20 30 fois !!

    Je me demande étant donné l'occupation CPU si une config avec un CPU actuel 2 fois plus puissant que le mien changerait quelque chose au temps d'export.
    OGT a une carte graphique un peu plus puissante que la mienne ..Il faudrait qu'il teste ..Mais sur le même rush de préférence

    4mn 49 pour dans mêmes conditions, même partie de montage 1mn, mettre un 25p UHd en vrai 30p UHD
    Et la c'est plus du 123455 mais du 123456 et le 3p c'est vrai passe mieux sur les écran 60hz ou ses multiples.

    Donc je ne conseille pas si vous voulez modifier la fréquence d'une séquence, par exemple 25p en 30p ou 50p, de copier cette séquence sur une autre en 30 ou 50p.
    Mieux vaut rester quand même sur la séquence d'origine avec la fréquence d'origine !
    sinon j'ai l'impression que ça multiplie sacrément le temps d'export et avoir une image intermédiaire un peu moins nette dans un mouvement ça se voit pas !
     
    #251 caraibe, 26 Juillet 2018
    Dernière édition: 26 Juillet 2018
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire des tests, à une exception, je n'ai pas observé d'impact de flux optique différent entre Voukoder et les codecs d'origine de Premiere.

    L'exception concerne la performance. Le flux optique parvient à utiliser 100% du GPU que se soit en faisant un rendu sur la timeline ou un export ; Or Voukoder en codant avec un codec exploitant le GPU peut aussi exploité la totalité de sa puissance. La puissance GPU se répartie alors entre le calcul du flux optique et le codage Nvidia, ayant pour conséquence un rendu moins rapide.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pas fait de comparaison entre les exports première avec flux optique et ceux de voudoker..ça doit se valoir si mes souvenir sont bons
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Ok merci à tous les 2 ...:good:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Emmanuel Quoi qu'il en soit si tu bosses avec Première :
    Ce plug est gratuit !!
    Et ça vaut la peine de prendre un peu de ton temps pour l'installer :good:
    J'avais Stax Rip et frame server j'ai hésité ...Je regrette pas :):)
     
Chargement...

Partager cette page