module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Tuto] Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Guest20191220, 18 Mars 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça existe depuis la sortie de x264 vers 2005 :hello: (peut-être avant avec d'autres codecs), mais je m'y suis mis bien plus tard, je suis resté trop longtemps en VBR 2 passes parce que je le maîtrisais et que je pensais que CRF et CQP étaient pour les débutants.

CRF Constant Rate Factor
    CQP Constant Quantization Parameter

Pour faire simple, l'objectif est de coder la vidéo en une passe en fixant une qualité d'image choisie entre 1 et 51, 1 est la meilleure et 51 la plus mauvaise. Comme pour du deux passes, le débit s'adapte à la densité d'informations à coder. De plus, interviennent de nombreuses optimisations, la principale concerne la richesse de l'analyse de compression qui va avoir un grand impact sur la vitesse du codage mais aussi sur la taille du fichier.

Généralement, pour du AVC il est utilisé une valeur entre 16 et 23 et une plus importante pour l'HEVC.

Information supplémentaire CRF vs CQP
    CRF Guide (Constant Rate Factor in x264 and x265)

Exemple typique d'une vidéo d'une exposition en H264, on voit bien la différence de débit entre mes déplacements, quand je reste devant une œuvre fixe, puis le générique :
    b.png

#211 Guest20191220, 16 Juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juillet 2018
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Merci Olivier ..Avec ça je suis sauvé :laugh:
    Mais y a quand même des zones mortelles j'ai vu ...Donc il convient d'être prudent :mdr:

P... les mouches elles s'en prennent encore ..
    Vous coupez les cheveux en 4 et courrez après les mouches là ..Les amis ..désolé de vous le dire ;)

De toutes façon si il y a défaut de compression dans mouvement rapides et complexes sauf regarder image par image ou alors il faut qu'ils soient style Gopro H3BE quand tu descends en VTT
    Je sais pas si la nouvelle H6 avec son BR de 70Mb/s en HEVC règle le problème ..Avec un tel débit ça devrait !

Merci pour ces précisions ..ma traduction: Preset à qualité constante était pas loin..non..:unsure:

Constant Rate Factor C'est pas CBR aussi ..C'est autre chose ..??

Bon grâce à MyPov je mourrais pas idiot :love:

Tout à fait normal et ça serait encore mieux géré en 2 passes

La morale de la morale comme dans la chanson bien connue:
    Tu veux aller vite est bien sans vouloir économiser quelques Mo ou GO suivant le métrage:
    Tu prends un CBR passe partout assez copieux. 25 à 30 pour du FHD 50p en H264 par exemple

Tu veux jouer à l'économie en préservant théoriquement la qualité:
    Je dirais pour du FHD 50p en H264 VBR 15 35 en 2 passes

Ensuite ceux qui comme notre ami PRO snoozkilla ne passent pas leur temps à pèche à la mouche, encode même du 4k 25p en 14 Mb/s
    Et sa réputation n'est plus faire ...OK il bosse pas pour un distribution en salle mais surtout pour diffuser ses clips sur le Net ..Mais même vu sur mes écrans ça reste pas mauvais !

Quant à Jean Luc, en dehors de cette polémique où chacun prêche pour ses habitudes, quand Voudoker sera opérationnel pour Végas, je ne peux à l'heure actuelle où j'écris ces lignes, que te le conseiller !

#212 caraibe, 17 Juillet 2018
    Dernière édition: 17 Juillet 2018
  3. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas mieux, c'est différent et c'est deux fois plus long à produire ; Justement le but est d'éviter les deux passes et d'avoir à estimer le débit nécessaire.

S'il n'y avait pas d’intérêt à CRT ou CQP, j'aurais continué à faire du deux passes.

... et surtout, la méthode n'aurait pas été généralisée et par défaut sur des codecs comme x264.

4. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 65 / -3
    Les encodeurs nvenc et vce sont déjà présent nativement dans Vegas dernière mouture et x264/265 sont très simples à automatiser avec des scripts.

Entièrement d'accord avec toi MyPOV. Le CRF est très utile et permet un encodage de très bonne qualité sans chercher à cibler un débit et ce, quelque soit la complexité de la scène à encoder. Je ne vois aucun intérêt à encoder en CBR ou VBR à moins que le diffuseur ait des problèmes à lire le CRF.

Encodes de l'eau (vu d'un bateau par exemple) en CBR et tu verras que le résultat est mauvais .

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    heureusement que tu as rajouté d'un bateau ..Car je filme les copain véliplanchistes mini force 5 mais je n'ai ni bateau ni hélico :D
    ça doit être le bateau qui change tout alors ;)

6. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 65 / -3
    Très heureux de l'apprendre...
    Au lieu de tout dénigrer, fais un essai et reviens commenter, ça sera plus utile...

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Au fait j'ai toujours le rush de TEST de Baloub .
    Ni bateau ni mer agitée, pourtant y a un passage où beaucoup d'encodeur se casse la figure !!
    A l'époque on avait classé:
    1- cam2X264 (pas forcément en 2 passes ou VBR)
    2- Edius en Mpeg2
    3- Premiére export H264

je sais plus si j'ai testé avec Voukoder :unsure:

Faut dire qu'à l'époque on nous avait sorti la SD700 qui faisait un BON FHD en 50p AVCHD et on sortait du HDV qui lui avec EDIUS ou Magix permettait un export avec uniquement un calcul sur les parties demandant un rendu ..Smart rendering
    Et LA avec ce BON FHD de la SD700 ça ne fonctionnait plus ..

DONC étant habitué à des exports Zéro perte, car copie bit à bit, on recherchait les meilleurs encodeurs de l'époque.:
    Baloub nous avait remanier Cam2X264 qui était devenu la référence ..

Le preset que j'utilisais:
    --preset superfast --deblock -6:-6 --aq-strength 1.7 --psy-rd 1.5:0.5 --aud --nal-hrd vbr --keyint 33 --min-keyint 1 --vbv-maxrate 28000 --vbv-bufsize 28500 --weightp 0 --bitrate 25000

Variable c'est vrai ..

Ensuite actuellement je prends du CBR ..j'avoue que c'est un peu par flemme et habitude ..J'essayerais le VBR avec Voudoker mais ça m'étonnerait que je vois une différence ..Ensuite si le temps et le même, que la qualité est bonne pour un poids plus léger ..Pourquoi pas ..;)

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Je ne dénigre personne ni rien du tout ...j'ai seulement écrit qu'on avait tous nos habitudes et du moment où elles donnent des résultats satisfaisants on a pas beaucoup de raison de changer.

Mais je veux bien faire des tests pointus dans l’intérêt général :
    Mets donc en téléchargement 30s à 1 mn d'original "délicat" qui impose :unsure: un VRB et là je teste :good:

Jusqu'à maintenant je n’ai pas encore vu de défaut de compression en CBR ...Mais si il faut changer d'avis je ne suis pas breton :laugh:

J'ai fait un test sur même clip de 7mn :
    CBR 30Mb et VBR 15 40 En HEVC 4k 25p
    résultat en première vision rapide en VBR 15 40 c'est 2 fois moins lourd 1.6GO contre 0.8 GO mais j'ai l'impression qu'il prend en compte la donnée la plus basse du VBR.
    La qualité ne semble pas avoir souffert.

BitRate Viewer me prend pas le HEVC !

#218 caraibe, 17 Juillet 2018
    Dernière édition: 17 Juillet 2018
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +757 / 2 964 / -25
    Oups là on ne peut plus rien pour toi.....c'est du hard..:laugh:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Merci à MyPOV pour les explications à ma question. Je verrai à approfondir le sujet dès que j'aurai un moment.

Pour l'instant je vais rester avec mon brave encodeur "vidéo mastering works 6" et ses réglages que je connais bien. Comme rush test j'utilise celui de mon "crash test" pour le test de la Z150 (que vous pouvez télécharger) en prenant celui en UHD à 100 Mbs. C'est une surface d'eau aussi, mais celle de mon aquarium avec mouvement complètement aléatoire et éclairage coloré par led.

Il est très dur pour les encodeurs (le passage avchd en 50P est horrible) et si j'arrive à encoder de l'UHD identique à l'original je suis tranquille.

11. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour voir l'efficacité d'un codec, il faut des passages difficiles comme de l'eau, de l'herbe, des feuilles, des arbres sans ciel, puis une autre bruitée, d'autres faciles avec une belle lumière du jour, une scène fixe, une avec un large ciel bleu, une autre stabilisé en traveling avant, un générique, une partie monochrome, etc. C'est là qu'on voit la capacité du codec a s'adapter à la situation, on ne peut pas se contenter d'un cas particulier.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    ça alors...... j'aurais cru que la statut de marbre qui sourit à Max c'était le meilleur test :laugh:
    Plaisanterie mise à part y des trucs surprenant qui mettent en difficulté les encodeurs ..Picouse de rappel: le rush test de Baloub que j'ai précieusement conservé.
    Ensuite c'est vrai que les des vaguelettes dans tous les sens d'une surface d'eau c'est un test assez significatif !

Capture sous MPC-HC venant d'un UHD mkv HEVC Voukoder en 30Mb/s CBR ...Personellement ça me va ..
    Mais y en a peut être de plus difficile que moi :sad:

13. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais il en faut aussi ;)

14. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 65 / -3
    Et CRF?

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Quand une recette marche Jean Luc faut savoir si il y a des raisons d'en changer;)
    La recette Frame server StaxRip pour exporter le 4k en HEVC marchait bien ...MAIS avec Voudoker :
    1-Moins de manip à faire
    2-2 fois au moins plus rapide pour encoder
    3- Dolby digital 5.1 possible sans manip supplémentaire (avec staxrip faut exporter la piste son à part en premier en DD 5.1)
    4- qualité identique

Donc j'ai changé de recette ..Ensuite pour les réglages à chacun sa tambouille ..
    Pas encore trouvé d'os dans cette recette !:laugh:
    Pas testé :o
    Mais je le ferais un jour pour te faire plaisir :love: :laugh:
    C'est bien toi qui nous est venu en aide pour la dérive chromatique de StaxRip sur mes roses :bravo:

Chargement...

Partager cette page