module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Encodage pour streaming ?

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par seby37_2, 7 Octobre 2008.

Tags:
  1. seby37_2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Petite question pour éclairer ma lanterne :)
    En quoi consiste l'encodage avec la fonction "streaming" ?
    J'encode d'habitude en mp4 x264 avec Megui et j'aimerai tester des videos sur un serveur streaming. J'ai remarqué que des encodeurs comme Ppro, Quicktime, cleaner.. propose des encodages h264 "streaming".
    -Est-ce utile pour un serveur Streaming?
    - la video est moins lourde ?
    - megui propose t-il cette option ?

    :jap:
     
  2. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Avant tout, je te conseille de te documenter sur la définition du mot streaming
    Lecture en continu - Wikipédia

    Reste après à différencier 2 modes:
    VOD (Video On Demand) ou Live (lecture en continue)
    Concrètement, quand tu fais ton film, tu l'encodes en h264 comme tu dis, tu le poses sur un serveur et tu l'intègre dans ton site web...
    Je vais voir ton site, je vois ta vidéo, tu viens de faire du streaming en VOD
    Si maintenant tu parles devant ta caméra, reliée à un encodeur temps réel, qui diffuse le flux en continu sur ton site, tu viens de faire du streaming live...

    Maintenant, ce qui différencie un serveur "streaming" (perso j'suis un gros fan de Windows Media Services, et du format WMV pour la VOD et MMS pour le live) d'un serveur web normal (apache par exemple) c'est la capacité de ce serveur à mieux gérer l'émission, la mise en mémoire tampon, l'encapsulation etc...
    Par exemple, pour du live, le TCP est inutile, il faut utiliser l'UDP (le TCP demande des acknowledgement à chaque envoie de paquet, l'UDP non, et dans le live, la continuité prime. Quand tu regardes le journal TV, si tu n'as pas compris un mot dans une phrase, dommage pour toi, mais "show must go on", on ne reviendra pas dessus... Là, c'est pareil)

    Par contre, pour faire du streaming en VOD, il est pas forcément nécessaire de passer par tout ce bordel...
    Un simple serveur apache et des fichiers encodés en FLV suffisent, le client flash se charge tout seul du buffering...
     
  3. seby37_2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour les éclairessiments.
    Je tente en effet de ne pas faire du streaming Live (du moins pas pour le moment) mais plutôt de la VOD, c'est à dire du mp4 x264 avec un lecteur flash où l'on peut aller partout ds la barre de navigation, la vidéo est lu quoiqu'il arrive.
    Donc d'après toi, le client flash se charge de tout.

    Ce que j'aimerais savoir si à l'encodage du flv (moment crucial) les options "streaming" ont une influence sur l'encodage (poid, qualité...) ou est-ce uniquement si par exemple nous avons des metadonnée à rajouter ou inclure ds la video streaming.
    (je sais que QT pro le propose ou encore Ppro ou ffmpegx)
     
  4. jroch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne connais pas bien flash mais j'imagine que les options streaming sont des options permettant un bon rapport poids/qualité en vue d'une diffusion sur le web.
    En fait il y a "streaming" qui comme shinze te le fait remarquer est un procedé de transmission de flux qui permet de lire un contenu avant son téléchargement complet.
    De ce fait on peut appliuqer ca en lie ou en vod ( le préchargement sera fixe en live et continu en vod ) et il y a des profils dits de "streaming" qui en fait proposent des formats adaptés au web et aux capacitées réseau existantes ( résolutions 320*240 avec des debits jusqu'a 500 Kb/s etc ... )

    Donc sur de la vod ne te soucie pas forcement du nom du profil proposé mais plutot du bitrate proposé. En effet celui ci doit etre toujours inferieur au capacitées réseau de ta plateforme de diffusion, sinon le lecteur s'arretera souvent pour bufferiser à nouveau.
     
  5. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le site digiprof.fr - Autoformation par Vidéo à la Demande, c'est mencoder qui est utilisé et génère une vidéo avec le vieux codec h.263. La qualité est vraiment bonne et assure une compatibilité plus grande avec le vieux matèriel que l'utilisation d'un codec h.264.

    Avec mon vieux Power G4 je ne peux pas regarder de vidéos encodées en h.264 ou alors il faut que ce ne soit pas plus grand q'un timbre poste. Donc à voir si le h.264 est vraiment nécessaire.
     
    #5 camcoder, 5 Décembre 2008
    Dernière édition: 5 Décembre 2008
Chargement...

Partager cette page