module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

encodage mpeg qualité pour mastering dvd

Discussion in 'Archives moteurs' started by Cesco, Oct 19, 2005.

Tags:
  1. Cesco

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chic, un coléré... céléro.... euh, corrélégionaire ! moi aussi je fais des docus avec Monsieur Vegas, et j'utilise Tmpgenc comme toi Thierry Ca m'intéresserait beaucoup de savoir si tu fais ton authoring avec DVDA3, y compris sous-titres + chapitres + export DLT. c'est curieux, savoir que d'autres l'ont fait avec succès avant moi me rassure...
    sinon, après relecture des tests in english : j'ai l'impression que l'idéal est d'avoir TOUS les logiciels, et d'utiliser au mieux suivant les cas. Ca pose d'emblée deux problèmes :
    1- le temps de faire les tests...
    2- les sous...
    pour le numéro 2, il y a la solution Frial :D mais uniquement en essais privés pendant les we. j'en profite pour rappeler à mes amis que moi aussi j'ai un MP :bravo: et que j'accepte les cadeaux avec un joli sourire :D
    question diff sur PC pour topsub : sur PC il s'agit de progressif, et pas d'entrelacé, mais tt le monde le sait ici. Perso sur pc il m'est arrivé d'utiliser WMV avec une très bonne qualité.
    enfin PS : je ne sais pas à quel «pro» tu t'adresses Mopet mais souvent la seule diff entre les «pros» et les «pas pros» est que les premiers essaient de remplir leur frigo avec des images :lol:
     
  2. ThierryWilson

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Merci pour vos infos.

    Pour te répondre j'utilise Végas pour des docu pour des châines du câble (Arte, Planête etc..) et bien entendu pour des institutionnels

    J'utilise vegas combiné à TMPGENC pour l'encodage Mpeg avec seulement deux réglages dans le logiciel.

    1/ Encodage en HAUTE QUALITE
    2/ Filtre anti_bruit (exceptionnel résultat avec çà)
    3/ Le bitrate entre 3800 et 6500 selon la durée des films.

    Pour végas j'applique toujour le filtre PLUS VIF en sortie globale du rendu. Ce qui me donne une image impeccable en TV

    Il est préférable de monter avec un monitor TV notamment pour la colorimétrie qui est faussé sur les LCD et même sur les écrans a tube informatique. c'est une source de beaucoup d'erreur de colorimétries etc..

    Que ce soit en NTSC ou PAL j'applique très souvent cela et le résultat est validé a chaque fois par les diffuseurs.

    Je monte sur station PC AMD Athlon 64 à 2.4 ghz couplé avec deux cartes graphique ATI 9600 l'ensemble fonctionnant sur 3 ecran + 1 monitor TV pour une efficacité véritablement productive.

    En ce qui concerne L'authoring quand j'en ai besoin, je me sert d'un ancien logiciel mais qui nous convient très bien. Il est certe limité par rapport à d'autre notamment sur les effets disponibles, mais pour moi çà convient.

    De plus il ne coute rien puiqu'il n'est plus distribué mais téléchargeable sur le site de Christophe Fantoni (que vous devez connaitre) J'ai nommé SPRUCE UP qui me fait à chaque fois du très bon travail même pour des DVD vendus au grand public.

    Si j'ai besoin de plus d'effets je prend d'autres produit, mais j'avoue me servir souvent de ce dernier. De plus il accepte les fichier jusqu'à 90% de la taille totale du DVD et çà c'est pas tous les softs qui le permettent. Beaucoup s'allouent d'office une place énorme pour l'authoring ce qui est pénalisant pour certain cas de figure....

    Souhaitant vous avoir éclairer un peu .....

    Thierry
     
  3. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Thierry, je t'ai envoyé un message privé pour quelques questions (un peu hors sujet) :)
     
  4. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Trophy Points:
    7,470
    Likes Received:
    5
    Messages:
    3,387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de rentrer de week end et je suis très heureux de vous avoir sur ce forum Cesco et ThierryWilson.
    J'espère que vous allez y rester.

    ThierryWilson,
    Dommage que ce n'est pas Maestro qui est diffusé gratuitement, parce que celui là, il est assez bon. Mais DVD A est plus souple. En plus pour les sous-titres il y a de belles possibiltés combiné avec Vegas.

    Que veux-tu dire par :
    <<Pour végas j'applique toujour le filtre PLUS VIF en sortie globale du rendu. Ce qui me donne une image impeccable en TV<< Je n'ai pas trouvé ?!?


    Merci aussi à Lucius Snow pour sa contribution.

    Je compte faire des essais avec TMPGENC et CCE car cela me semble très intéressant.

    A bientôt.
     
    #34 topsub, Oct 23, 2005
    Last edited: Oct 23, 2005
  5. 420

    420

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super cool

    c super cool
    les infos qu'on a grace a ce merveilleux forum

    les freres au risque de me faire incendié etant dans un forum de vegas et dvda
    je suis un fervant utilisateur de vegas 6
    et je trouve qu'on en parle pas assez pour ce qu'il vaut
    cependant en ce qui concerne
    dvda 3

    j'aimerai donné un conseil , j'ai utiliser recement adobe encore dvd 1,5
    et je vous assure qu'il est formidable les possibilité de creation dvd depasse de loin dvda3

    dorenavant je travaille avec vegas
    et j'ai suivi vos conseil geniaux concernant les compressions
    et je crée mon dvd avec encoredvd 1,5
    un vrai dvd pro

    ps: seul inconveniant de encoredvd il faut une config vraiment musclé
     
  6. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Trophy Points:
    7,470
    Likes Received:
    5
    Messages:
    3,387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut frérot 420,

    Pour ce qui est DVD encore, je l'ai une fois eu entre les mains. Et comme nous tous, qui utilisons probablement l'incontournable parce qu'excellent Photoshop, il m'a paru en effet très bon. Il m'a fait penser à maestro.

    Cependant je n'en ai aucune pratique. A vrai dire, DVD A2 me suffit pour le moment : sous-titres et multipiste audio. DVD A3 rajoute le multiangle, le DL et la sortie DLT. Tu fais quoi encore avec Encore :lol: ?!?

    Pour la compression, j'ai fait mes essais en bitrate 5000. Je ne vois pas, sur le petit bout d'essai, de différences entre :
    - Mpeg 2 direct de Vegas (mainconcept) : 1 passe
    - TMPEGen
    - et CCE en 3 passes

    avec les réglages préconisés plus haut : merci beaucoup à Lucius Snow pour les réglages préconisés, je n'aurais jamais trouvé tout seul.

    En outre le filtre antibruit de TMPEGen ne m'apporte rien de significatif : je suis déçu :( car j'ai des centaines d'heures en VHS et SVHS à encoder.

    Je vais faire encore des essais avec des bitrate de 4000 ... Je pense qu'il y aura plus de différences.

    Sinon CCE est quand même très rapide et TMPEGen vraiment lent !
     
  7. 420

    420

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet

    moi je trouve que le mainconcept donne des resultats tres satisfaisant y a pas besoins d'aller chercher un chameau ailleur

    en ce qui concerne encoredvd c'est au niveau des menu et des bouton et des polices pour les stt et autres que les possibilités sont presque illimité
    on peut crée des menu au milimetre pret
    l'imagination sans limite

    voila tout
     
  8. Mopet Show

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise également DVD encore et le gros plus que j'y trouve est une vrai gestion des calques, j'entends par là l'intégration d'une image au format photoshop multi-calques et la gestion ensuite de chaque calque de manière autonome, tout cela en ne faisant qu'une intégration. Une meilleure intégration en somme. Cela facilite la création des boutons, animations, etc... Maintenant, je ne crache pas sur dvd-a. Je crois que comme tout il s'agit essentiellement d'une question d'habitude: l'essentiel est d'être bien dans son soft :lol:
    Concernant CCE et Mainconcept, je suis surpris que tu ne vois pas de différence entre les deux topsub en terme de qualité. IL est vrai que je travaille souvent avec un bitrate inférieur à celui que tu indiques. Dans ce cas de figure, j'obtiens des applats de textures de formes carrées avec Mainconcept que je n'ai pas avec CCE.
     
  9. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Trophy Points:
    7,470
    Likes Received:
    5
    Messages:
    3,387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, le meilleur soft est celui qu'on préfère ;)

    Mais pour la gestion des calques, je pense que c'est un plus.
    J'avais utilisé DVD impression pro à un moment et les menus sont bien plus jolis que DVD A. On peut faire facilement apparaître une image en seléctionnat un bouton, les sélections sont plus personnalisées. En plus une très bonne stabilité des DVDs. Mais l'horreur pour les temps de calcul des VOBs ... mais depuis que j'utilise DVD A, je me dis que l'essentiel reste tout de même le film et non les menus ... Enfin rien n'est parfait.

    Mopet Show,
    J'espère que mes essais en bitrate 4000 vont mettre CCE devant mainconcept ... j'ai souvent 1H30 de films sur mes DVDs et parfois ça saccade, en particulier dans les fondus au noir.

    Je teste cela rapidement ...
     
  10. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Trophy Points:
    1,880
    Likes Received:
    22
    Messages:
    3,722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir à tous

    Personne n'utilise procoder 2 ?
    Perso. je suis trés satisfait !!!
    Bon je me limite à 1 max 1.10 par DVD avec des bitrates de 7500

    je partage ton avis topsub l'important c'est le film


    JMarc 74
     
  11. krystof

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut les copaings :love:
    je ne résiste pas à ce topic intéressant, même essentiel, comptant avec quelques apparitions de Gilles qui nous a même gratifié d'une bouteille de FRIAL...
    me concernant je suis encore et toujours sur Procoder 2, que je qualifierais de "rolls" de l'encodage, ayant fait des tests comparatifs avec MainConcept. Mais peut être que cela dépend des utilisations et de la source.
    Perso jusqu'à aujourdh'ui j'encode en VBR, 1 pass, entre 5000 et 9000. Résultats très bons, compatible 100% platine de salon.
    M'en vais tester le TPMG ou TMPG (enfin bref) dont vous parlez. Vais envoyer ma mule chercher ça pendant que je dors :D
    Questions :
    - à quoi sert de faire plusieurs pass ?
    - c'est quoi le "plus vif" dont Thierry a parlé ?
    - comment s'inicier au frameserver pour balancer directement mon projet de la timeline Vegas vers Procoder ? Là je suis sur les fesses, je ne pensais pas cela possible... :bravo:
     
  12. krystof

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah j'oubliais, pour l'anecdote, une revue brésilienne vient de titrer en première page "Sony Vegas 6 : un logiciel de montage sans limite"
    il était temps que le Brésil commence à s'intéresser à autre chose que Premiere et Final Cut... Suis bien solitaire car malgré le nombre de français et brésiliens faisant du montage autour d emoi, personne de connait Vegas
    Ça va changer, surement parce que maintenant il y a Sony écrit devant Vegas :o
     
  13. Mopet Show

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'anecdoque liée au magazine, c'est toutjours sympa de voir que la communauté s'élargie. :bravo: L'impact de sony n'y est sans doute pas pour rien en efet même ssi ce dernier ne fait pas de grandre promotion autour de son produit :col:
    Concernant les pass, elles permettent d'améliorer le rendu final. L'encodage sera affiné autant de fois que de pass indiquées. Mias cela a également un impact lourd en terme de temps car chaque pss correspond grosso modo au temps de clacul d'un encodage...
     
  14. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Trophy Points:
    7,470
    Likes Received:
    5
    Messages:
    3,387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien que pour CCE le calcul est si rapide que Main Concept est largué même si on fait 3 passes pour le premier et 1 pour le second.

    krystof,

    tes réglages de Procoder nous intéressent ;

    Tmpegen est gratuit ... pas la peine de charger la mule:cool:
     
  15. krystof

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amigos, je me suis tapé le topic cité plus haut (en anglais)
    http://www.videohelp.com/forum/viewtopic.php?t=235665&postdays=0&postorder=asc&start=0 sur l'encodage DVD...
    Pour ceux que ça barberait de lire 8 pages de posts en english (et je les acomprends, je dois reconnaître que j'ai parfois survolé), voilà ce que j'en ai retenu :
    - l'auteur compare les qualités d'encodage de CCE SP v2.5, v2.7, MainConcept v1.4, Vegas v5, Procoder v1.5 et v2.
    Il en ressort au fil des posts et tests des uns et des autres que
    - Procoder 1.5 serait meilleur que le 2 ; il serait l'un des 3 meilleurs encodeurs avec TMPGenc et CCE ;
    - Personne ne comprend ou ne perçoit distinctement la différence de qualité entre les encodages "Best Quality" et "Mastering" de Procoder ;
    - MainConcept 1.4 serait l'un des moins bons ; à noter que Vegas 5 ferait mieux d'où les observations de certains initiés sur le fait que le MainConcept livré dans Vegas aurait été amélioré et tweaké pour Vegas ;
    - TMPGenc et CCE se tirent la bourre en tête et il est dificile de les départager ;
    - il y a même un forumeur qui a pris la matrice de l'un pour la mettre dans l'autre (le fou, depuis le film avec Keanu Reeves nous savons tous qu'il ne faut pas entrer dans la Matrice :D )
    Donc on en serait au classement suivant, si je résume les posts successifs du topic :
    - TMPGenc, CCE v2.7 et Procoder 1.5 en peloton de tête; à noter que tous ces encodeurs ont des filtres internes actifs par défaut, d'où par exemple des images plus "soft" (moins de bruit mais aussi de détails) sur Procoder par rapport aux autres;
    - Procoder 2 (certains affirment qu'il est meilleur pour les sources progressives et moins bon pour l'entrelacé) ;
    - Vegas 5;
    - MainConcept 1.4
    Au delà des nombreuses parenthèses ouvertes par les posteurs sur le protocole de test et de comparaison de l'auteur, et les engueulades entre un ukrainien énervé qui défend le PAL et Procoder 1.5 contre une majorité de forumeurs américains défendant le NTSC (d'où des "flames" pas tristes !), il semble décidément bien difficile de comprendre et maîtriser la question de l'encodage mpeg2. Plusieurs intervenants s'accordent à dire , et je suis entièrement d'accord, que nombre de productions amateurs patissent d'un encodage faiblard. N'oublions pas que nous travaillons avec un processus en chaîne (acquisition, édition, restitution, encodage et gravage) et que la résistance ou qualité d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible. Donc le montage virtuel non destructif en théorie n'est rien sans un encodage à la hauteur.
    Ayant pour soucis de finaliser mes montages le plus proprement possible je dois reconnaître que je suis complètement obsédé par cette question. Je me demande d'ailleurs ce que l'on gagne en qualité, et si lon gagne, avec de l'encodage hardware...
    Au final Procoder 2 est un choix satisfaisant tout comme TMPGenc et CCE SP.
    Me reste donc à faire un test rapidement sur une petite séquence avec Procoder 2, TMPGenc et CCE, il y a ma mule qui tape à la porte :bravo:
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous