module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Encodage HD pour Internet

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par NicolasChausson, 14 Avril 2008.

Tags:
  1. NicolasChausson

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Cela fait 2 mois que j'ai acheté une caméra JVC GZ-HD3 afin de filmer en HD pour au final monter et partager mes films en HD sur internet.
    Dis comme ça, tout parait facile. Eh bien non. Tout est un vrai parcours du combattant pour moi, j'ai tout essayé et là je ne sais vraiment plus quoi faire.

    Tout d'abord, la caméra génère dis fichiers video en .TOD (format de JVC), il faut donc les convertir en un format pris en charge par Adobe Première Element 3 (logiciel que j'utilise pour monter). J'utilise donc Converio pour les convertir du .TOD en .MPEG. Jusque là tout va bien. J'importe mes fichiers dans Première, le montage se passe bien mais maintenant il faut exporter le montage, et en HD. Et là c'est l'horreur ! Première Element propose deux formats pour la HD : le MPEG et le WMV.

    L'encodage en MPEG HD me génère un format .M2T et pèse un poids incroyable !

    L'encodage en WMV HD prend une taille beaucoup plus raisonnable et demande un rendu de 4h pour 3min de film (acceptons). En revanche, le fichier encodé perd toute sa qualité à cause des nombreux liserets horizontaux sur toute la vidéo. De plus, le WMV est un format propriétaire de Microsoft et n'est pas accepté partout.

    J'ai essayé de réencoder la vidéo avec un autre logiciel pour faire disparaitre les liserets, rien n'y fait, je ne sais plus quoi faire pour enlever ces petits traits horizontaux sur ma vidéo.

    Vous me direz que, malgré la taille, je peux garder le format MPEG mais la plupart des site de streaming (Dailymotion, etc ...) sont limités pour l'upload d'une video, et mon fichier MPEG ne passera jamais.

    Pouvez-vous donc m'aider et me dire comment faire pour encoder mes vidéos correctement après le montage sous Première Element, quel format utiliser, quel site de streaming accepte la HD, bref je suis complètement perdu là ...

    Merci d'avance à mon sauveur ... ='(
     
  2. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai déplacé ta question vers un forum qui paraît plus approprié que celui du cinéma numérique mais j'ai longuement hésité entre ici et le forum JVC. J'espère que tu trouveras la réponse à ta question.
     
  3. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En tout cas pour les traits horizontaux je parie que c'est simplement les artéfacts de l'entrelacement. Afin de corriger la restitution de ta vidéo il te faut la désentrelacer pour un affichage progressif ou choissir un codec qui supporte correctement l'entrelacé. C'est le cas du divx je crois, mais je ne peux te le garantir.

    Si tu désentrelaces tu as plusieurs options. La plus légère, qui est la plus adaptée à internet est de réduire la cadence d'image à 25 images par seconde en demandant à ton encodeur de désentrelacer l'image. C'est une simple case à cocher dans de nombreux encodeurs modernes (divx, wmv etc..), mais si tu n'as pas l'option tu peux également désentrelacer avec ton programme de montage, fais des recherches pour les outils que tu utilises.
     
  4. Jean-Sam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Nicolas,

    Je ne connais pas JVC donc je n'ai pas d'info à te donner / prise de vue.

    Je filme avec une Canon XHA1 DV/HDV et je n'ai pas de souci particulier pour l'importation, hormis que c'est grave comment que ça prend tu temps (vlà que j'parle comme mon frangin qui a 10 ans de moins que moi :D ).

    Pour le montage, j'encode avec le codec H264 fourni dans Premiere Pro CS3.

    Pour une vidéo encodée en 500 x 280 de 13 s, j'arrive à fichier de 8 Mo, visible sur mon site (je me mets à la HD aussi :love: ) : VidoDev

    Voilà, j'espère que ca pourra t'éclairer 1 peu :perplexe:
     
  5. NicolasChausson

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses. J'ai opté pour convertir mes vidéos en MPEG4 afin de les lire directement avec le lecteur JW FLV Media Player sur mon site.

    Le seul problème, c'est que sur Première Element 3, l'export en MPEG crée un fichier avec comme extension : .M2T
    J'ai cherché longuement hier soir sur internet comment passer du M2T au MP4, j'ai installé le K-Lite Codec Pack ( 'parait qu'il permet aux logiciels de reconnaitre, entre autres, les fichiers M2T ^^), et j'ai éssayé plusieurs logiciels de traitement vidéo :

    VirtualDub
    MediaCoder
    RippItAM
    SUPER

    Déjà, VirtualDub et RippItAM ne reconnaissent toujours pas le M2T après installation du K-Lite Codec Pack. Pour ce qui est de SUPER, il le reconnait bien mais lors de la conversion en MP4 il plante vers la moitié sur une erreur critique (plusieurs fois).
    Par contre, MediaCoder lui reconnait bien le fichier, l'encode bien en MPEG4 (donc MP4 si je ne me trompe pas), mais une fois terminé, le fichier converti que j'ouvre avec Windows Media Player est lu complètement au ralenti et l'image est comme si on lui avait appliqué un effet "pastel", une sorte de "vectorisation" des couleurs. Bref, direction la corbeille.

    Pour l'instant, seul MediaCoder a le plus fonctionné, mais le résultat n'est toujours pas là =(

    Pour mieu me faire comprendre, voici les détails complets de mon fichier M2T :

    Et voici le format dans lequel j'ai voulu l'encodé :

     
  6. NicolasChausson

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ? =(
     
  7. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "Pour l'instant, seul MediaCoder a le plus fonctionné, mais le résultat n'est toujours pas là =("

    c'est toujours ton problème d'effet de peigne ?? il faut désentrelacer la vidéo avant (durant) l'encodage; as tu essayé avec l'encodeur gratuit du repaire "DFrag and drop" ? (en tete du forum).
     
  8. NicolasChausson

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé DFrag en drop", en effet il me converti bien mon M2T en MP4 mais par contre le M2T de 600Mo passe à 10Mo en MP4, c'est du 4:3 et la est semblable à une vidéo de téléphone portable. Y a-t-il moyen de régler tout ça ?
     
  9. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est dans le soft: à droite des format, il faut cocher "16/9" comme si on faisait du wmv.
    Je suppose que tu parle ensuite de la taille d'image: si c'est pour internet moyen débit, la cible est du 450 Kbps pour l'instant.
    Tu ciblait quoi comme débit ? je peux le rajouter dans une prochaine version.
    Sinon tu as aussi les cibles en windows media jusqu'à 5 Mbps en 720p.
     
  10. NicolasChausson

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le choix du débit ne fonctionne que pour le wmv9. Et même en wmv9, j'ai éssayé web 16:9 et HD 720p ça me génère un fichier de ... 10Ko ...
     
  11. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour tes pbs de transcodage m2t-->mp4 essaye avidemux.(Avidemux - Downloads)
    c'est un trés bon soft qui vient du monde linux .
    De la même trempe que virtualDub, il ne se limite pas au format avi.
    d'où son intérêt pour la conversion qui t'intéresse.

    -télécharge plutôt la version zip -> pas d'installation

    lance avidemux2_gtk.exe
    -ouvre ton mpeg2.m2t
    -choisi en sortie vidéo le codec mpeg4-AVC x263
    -dessous dans configurer choisi encodage 2 passes (meilleure qualité)-taille de la vidéo et tu rentres la taille finale que tu souhaites ou débit moyen si tu souhaites un bitrate précis.
    Le reste tu laisses par défaut.

    en dessous Filtres,
    1-d'abord filtre (DE)entrelacement -> yadif
    2- puis transformation ->redimensionnement MPlayer comme tu veux

    partie audio
    codec AAC (FAAC) (pas de mp3 avec h-264)
    configurer, tu rentres ton bitrate(débit audio)

    enfin format
    MP4
    [​IMG]
    Lors de l'enregistrement du fichier de sortie n'oublie pas de rajouter l'extension .mp4

    PS 1:
    j'ai lu ton premier message.
    Les hébergeurs qui acceptent la HD ça existe peut-être (je sais rien là-dessus) mais ce qui est sûr, c'est que la bande passante est chère et il y a de très fortes chances que ton fichier soit ré-encodé par l'hébergeur après upload dans une résolution et débit faible--> qualité très inférieure à l'upload.

    PS2 :
    Au cas ou tu héberges le fichier vidéo toi-même tu es libre.
    Mais pense que plus ton débit sera élevé, moins ta vidéo sera regardable en temps réel.
    et avec des "settings" comme celui-là
    il faudra de très longues minutes d'attentes avant de voir la vidéo (ou alors de longues pauses intermédiaires) aucune fluidité donc pour l'immense majorité des internautes.

    il existe de nombreux sujets sur ce thème sur le forum
     
  12. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je poste ce jour une nouvelle version de dragdrop avec un encodage dédié HD en Mpeg4 et Flash à 2,5 Mbps.
    Pour ce qui est du petit fichier wmv9 généré par le soft, c'est probablement un probleme de codecs installés sur la machine, a tu essayé d'installé un pack de codec genre KLite codec pack ?
     
  13. NicolasChausson

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où puis-je le télécharger ?
     
  14. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  15. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai mis à jour l'encodeur Draganddrop en 3.95 avec une amélioration pour la sortie en HD en H264 et AAC, avec possibilité de choisir son propre débit. je suis preneur des remarques pour améliorer le bouzin.
     
Chargement...

Partager cette page