module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

encodage et stroboscopes...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par AFDT, 22 Juin 2008.

Tags:
  1. AFDT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Lorsque j'encode un film de soirée où les jeux des lumières sont importants, que la luminosité ambiante est faible mais surtout, SURTOUT, quand il y a un stroboscope qui fonctionne, l'image est très parasitée.
    Il y a t-il un paramétrage à faire au niveau du logiciel?

Pour info.
    Je filme avec une VX2100
    Je monte avec LE 7.2
    J'encode avec LE 7.2
    Je grave avec Néro 7.10 en 8x (au lieu des 16 possibles)
    Je grave avec un Pioneer DVDR 115
    Je grave sur des Verbatim

Je pense avoir mis un maximum de cartes de mon coté. Alors peut être, me dis je, sont ce les paramètres d'encodage de LE7 qui sont pas optimisés (j'utilise les paramètres par défaut)

MErci de votre aide.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut, je vais donner une réponse qui sera peut être controversée mais, à mon avis, il n'y a pas de (bonne ) solution au niveau du logiciel. La bonne solution , pour les tournages futurs, c'est de passer le camescope en iris manuel.

3. AFDT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème que j'ai n'est pas relatif à la prise de vue. Lorsque je visionne mes rushes en parcourant ma time line, le passage d'un flash puissant à un autre en faisant entre les deux très sombre est plus que satifaissamment supporté par ma caméra. Aucun parasite dans l'image, même en filmant le stroboscope de face. (c'est une caméra exceptionnelle cette vx2100).
    Par contre, une fois le film (1h50) calculé au format MPEG2, donc DVD, dans les passages où les images sont très chargées en informations (comme le cas d'un strobo), l'image est (un peu) parasitée.
    En fait, je pense avoir la solution : graver sur un double couche afin d'afin d'avoir un débit de données plus important.

Si quelqu'un a eu une expérience identique avec cette solution, merci de me tenir informé.

Par contre, et cela peut faire parti d'un autre post, comment fonctionne le système de GOP? Car si je grave sur un double couche, le GOP pourrait être plus court, donc plus d'images de références... mais comment le modifier sans se tromper sur LE7.2 ?
    Quelles valeurs mettre ? Fermé ou ouvert ? Bref, bien des questions...

Merci à vous

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Est-ce que ce ne serait pas parce que l'image de la time-line donnée par ton ordinateur est désentrelacée, à l'inverse de celle de la télé qui est entrelacée ?
    Qu'est-ce que tu entends au fait par parasité ?

GiLd

5. AFDT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour GiLd,

Dans les propriétés de ma TL, elle est entrelacée, trame supérieure d'abord.

Pour expliquer mon terme "image parasitée", ça va être difficile... En fait, je pense que le plus proche de l'explication serait : pixellisée là où la luminosité est forte, par rapport aux nombreuses zones d'ombres d'une telle soirée. Et cette pixellisation donne un effet "bavant", "débordant" des contours de ces zones de lumière.

Peut-être pas très clair... pfffff ! :unsure:

6. AFDT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre, je viens de me rendrec ompte que dans les propriété de mes clips de mes projets, quand je fais clic droit dessus et que je consulte les propriétés vidéo, ça me marque :
    entrelacement : trame inférieure d'abord (valeur qu'apparamment, je peux modifier).

Quelle importance ces trames supérieures ou inférieures ?
    Est ce que ça peut générer des errueurs à l'encodage ?

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Cela peut générer des effets très désagréables à la projection comme des effets de peigne.
    Les artefacts que tu décris ne paraissent pas être, a priori, lié à l'entrelacement. Tu peux toujours essayer une copie DVD en désentrelacant les images pour voir.

GiLd

8. AFDT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GiLd,
    Je ne pense pas non plus...
    Par contre, un peu plus d'infrmations par images (soit un débit de données plus important )me paraitrait plus approprié.
    D'où mon futur test sur un double couche.

Par contre, faut il faire un rendu du projet d'une manière spéciale pour graver sur un double couche ? Je parle notamment du GOP, doit on en modifier les données et si oui, comment ?

AFDT

9. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Comme pour un simple couche. Respécter la norme DVD europe (25 images /s ), C.A.DireTrame sup d'abord GOP ouvert de 12 ,débit maxi de 8000, VBR ou CBR, suivre les paramétre de préselection. ImageDVD ISO, gravée avec NERO..

JMM

Fichiers attachés:

• DVD.jpg
      DVD.jpg
      Taille de fichier:
      64.3 KB
      Nb. vues:
      123
    • DVD-2.jpg
      DVD-2.jpg
      Taille de fichier:
      26.6 KB
      Nb. vues:
      111
  10. AFDT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un film de quasiment 2h00, sur un double couche, en qualité maximale, arrive t-on aux 8000bit/s max ?
    Car je sais que c'est le débit max conseillé pour les lectures sur lecteur de DVD, mais ce que je voudrais, c'est y arriver au plus près. De la sorte, j'espère régler ce problème d'images qui demande un fort débit de données car très changeantes...

11. AFDT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, merci pour ta réponse JMM

12. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Ca tient.

C'est facile à tester, mets n'importe quoi sur la time line pour faire 2 heures et clic sur exporter DVD, régles les params. y compris le son, débit vidéo sur CBR ( pour occuper le maxi de place ).

j'arrive à 97% ( barre verte en bas de la fenêtre ).

JMM

Fichiers attachés:

• DVD03.jpg
      DVD03.jpg
      Taille de fichier:
      201.5 KB
      Nb. vues:
      147
  13. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    J'ai déjà graver plusieurs double couche en 8500bits "CBR" pour un film de 2 heures sans problème mais ne pas avec néro! En "VBR" est inutile car tu as largement assez de place sur un Double couche! Environ 7,8Go utilisé...

14. AFDT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JMM,

GCVMP, pourquoi préconises tu de ne pas graver avec Néro ?
    Je croyais que pour obtenir un max de compatibilité, il fallait utiliser certains "ingrédients" dont Néro faisait partit.

Je pensais :
    Néro + graveur pionner DVDR115 + DVD -R verbatim (ou autre bon DVD mais toujours -R ) = bonne compatibilité avec les lecteurs de salon.

15. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Puisque j'ai eu des souçis avec les gravure de Nero sur certains lecteurs de DVD salon mais jamais avec "Clone DVD"...surtout en double couche!!! Que j'utilise depuis plusieurs années maintenant. Attention, si tu ne rencontres pas des problème vas-y mais moi, j'ai fais le teste plusieurs fois.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page