module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Encodage DVD - GOP

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Blaise-Cendrars, 17 Juillet 2015.

Tags:
  1. Blaise-Cendrars

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour c't'équipe du Repaire ! :-)

    J'ai besoin de vos avis concernant la structure GOP d'un DVD. J'utilise Adobe Encore CS6. Actuellement, je configure les GOP en M=2 et N=8 depuis plusieurs projets en pensant que c'était la meilleure qualité possible. Avant je faisais du 3/9 ou 3/15. Mais je me demandais si j'avais vraiment bien compris la chose.
    Je sais qu'il s'agit là de définir la grandeur d'un groupe d'image entre chaque image I, c'est bien juste ? Dans mon raisonnement, je me suis dis que plus la distance est courte entre chaque groupe, plus l'image est de meilleure qualité. Est-ce bien juste ? Il me semble avoir vu une différence avec du 2/8 mais ... j'aimerais l'avis d'experts, est-ce une bonne façon de faire ? Ou est-ce que je fabule complétement ? Dans le projet dont je m'occupe actuellement, il s'agit de capturer des cassettes VHS-C, j'ai un Casablanca qui fait ça très bien en DV, comme la qualité de base n'est pas extraordinaire, j'aimerais le plus possible limiter la perte avec la compression. J'ai fais un test et il me semble que c'est pas mal mais bon... comme j'en ai une quantité importante, j'aimerais être sûre que je m'y prends d'une bonne manière. Pour info, j'exporte les rush du Casa sur un HDD externe, je reprends avec Premiere CS6 pour faire quelques modifs et pour finir Encore pour sortir l'image Iso que je grave avec ImgBurn.

    Alors si vous pouviez me donner quelques avis je vous en serais sincèrement reconnaissant. Merci :-).

    Fabien.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour un DVD, inutile de changer la valeur par défaut qui est 3/15, vous ne gagnerez rien au niveau qualité, surtout venant de vidéos VHS, par contre il vaut mieux cibler le débit autours de 9 Mbits/s, ce qui conservera au mieux la qualité.

    Olivier
     
  3. Blaise-Cendrars

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,

    Merci pour votre réponse, j'avais effectivement un doute, donc inutile de descendre en dessous de 3/15, alors pourquoi avons nous cette possibilité de mettre le minimum de 2/8 ? Je suis curieux! Oui pour le débit je suis au max avec le son en Dolby Digital, il m'arrive parfois selon les projets, de mette le son en PCM si j'ai fais la prise son moi-même par exemple et si c'est de la musique surtout mais là, je dois descendre le débit entre 7-8 Mbits pour respecter le débit max.

    Bonne journée :-).

    Fabien
     
Chargement...

Partager cette page